Magazine Culture

Pourquoi Paul McCartney aimait la chanson des Beatles “Lucy in the Sky with Diamonds”

Publié le 20 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient l’un des groupes les plus lettrés de tous les temps. Paul McCartney a déclaré que la chanson “Lucy in the Sky with Diamonds” des Beatles lui rappelait deux livres. John Lennon a parlé d’un passage littéraire qui a inspiré la chanson.

Pourquoi Paul McCartney et John Lennon aimaient la chanson des Beatles “Lucy in the Sky with Diamonds” ?

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul se souvient de l’écriture de “Lucy in the Sky with Diamonds”. “John avait le titre et le premier couplet”, a-t-il déclaré. Cela commençait comme Alice au pays des merveilles : “Imagine-toi dans un bateau, sur la rivière”. C’est très Alice. Nous avions tous les deux lu les livres d’Alice et nous y faisions toujours référence, nous parlions toujours de Jabberwocky et nous connaissions ces livres plus que tous les autres. “Jabberwocky” est un poème tiré du deuxième livre d’Alice, À travers le miroir.

“Et lorsque les psychédéliques sont apparus, leur qualité enivrante était parfaite”, ajoute Paul. “Nous avons donc suivi le mouvement. Je me suis assis et je l’ai écrit avec lui : J’ai proposé des ‘fleurs en cellophane’ et des ‘taxis en papier journal’ et John a répondu par des ‘yeux en kaléidoscope’. Je me souviens de la réponse de l’un ou de l’autre parce que nous avons échangé des mots, comme nous le faisions toujours. Et dans notre esprit, c’était une histoire d’Alice, que nous aimions tous les deux”.

John Lennon a déclaré que la chanson des Beatles devrait peut-être avoir un autre titre.

Lors d’une interview de 1980 tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John avait beaucoup à dire sur “Lucy in the Sky with Diamonds”. John a minimisé toute association entre la chanson et le LSD. Il a déclaré que la chanson avait été inspirée par un passage de Through the Looking-Glass où Alice monte dans un bateau.

John a également déclaré que la chanson parlait de son désir d’avoir la fille de ses rêves. Il a dit que la fille de ses rêves était Yoko, mais qu’il n’en était pas conscient lorsqu’il a écrit “Lucy in the Sky with Diamonds” (Lucy dans le ciel avec des diamants). Il a dit “peut-être que ça devrait être ‘Yoko in the Sky with Diamonds'”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La différence entre les livres “Alice” et “Lucy in the Sky with Diamonds”

Bien entendu, il existe une ligne de démarcation entre les livres d’Alice et “Lucy in the Sky with Diamonds”, d’une part, et les livres d’Alice, d’autre part. Bien qu’ils soient surréalistes, les livres Alice’s Adventures in Wonderland et Through the Looking-Glass racontent tous deux des histoires cohérentes. Ils ont un début, un milieu et une fin, et les différentes scènes des livres se construisent les unes sur les autres.

En revanche, “Lucy in the Sky with Diamonds” est moins un récit qu’un tableau. John chante qu’il a vu une femme incroyable dans le ciel, mais l’image ne se résout pas d’elle-même. Ce n’est pas une mauvaise chose. La musique psychédélique n’a pas besoin d’être cohérente sur le plan des paroles. Cela montre simplement que “Lucy in the Sky with Diamonds” a plus en commun avec des chansons psychédéliques contemporaines telles que “2000 Light Years from Home” des Rolling Stones et “Porpoise Song” des Monkees qu’avec Lewis Carroll.

“Lucy in the Sky with Diamonds” ne ressemble pas trop à Alice au pays des merveilles, mais Paul aime les similitudes qui s’y trouvent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines