Magazine Culture

Révélation de McCartney : La Phrase Cachée dans ‘Sgt. Pepper’ des Beatles Qui a Choqué les Fans

Publié le 20 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré qu’une chanson de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles contenait une phrase obscène qui, selon la rumeur, concernait une personne réelle. Paul a déclaré qu’il s’agissait d’une pure fiction. La chanson illustre également plusieurs des principaux traits de caractère de Paul en tant qu’auteur-compositeur.

La chanson “Sgt. Pepper” des Beatles contient une phrase à caractère sexuel à propos d’un intérieur en peluche.

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul se souvient de l’origine d’une phrase de “She’s Leaving Home”. “Les gens ont dit depuis qu’il s’agissait de Terry Doran, un ami qui travaillait dans une salle d’exposition de voitures, mais ce n’était que de la fiction, comme le capitaine dans ‘Yellow Submarine’, ce n’étaient pas des personnes réelles”, a-t-il déclaré. “George Harrison a dit un jour qu’il ne pouvait écrire des chansons qu’à partir de son expérience personnelle, mais pour moi, elles n’ont pas besoin d’exister. Le sentiment qu’elles procurent suffit.

“L’homme du commerce automobile n’était qu’un personnage sordide typique, le genre de type qui pouvait attirer un jeune oiseau en lui disant : “Veux-tu faire un tour dans ma voiture, chérie ? “Un bel intérieur cossu, c’est comme ça qu’on attire les oiseaux. C’était donc un peu sordide. C’était en grande partie le mien, avec l’aide de John”.

She’s Leaving Home” rappelle les chansons des Beatles, de Wings et de Paul McCartney.

“She’s Leaving Home” n’est pas l’un des morceaux les plus célèbres du groupe, mais il est typique de beaucoup des attributs musicaux les plus importants de Paul. C’est une ballade et Paul est plus connu pour ses ballades que n’importe quel autre membre du groupe. On y retrouve également sa marque de fabrique, le sentimentalisme.

Mais la chanson a aussi, selon les propres mots de Paul, un côté sordide. De la sexualité clin d’œil de “A Hard Day’s Night” à l’obscénité de “Hi, Hi, Hi” de Wings, en passant par les grossièretés de “Fuh You”, Paul embrasse vraiment l’humour burlesque. Compte tenu de son style d’humour, Paul aurait pu écrire le célèbre sketch “wink wink nudge nudge” du Monty Python’s Flying Circus.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “She’s Leaving Home” et “Sgt. Pepper” se sont classés dans les palmarès pop

“She’s Leaving Home” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classée au Billboard Hot 100. L’album parent de la chanson, Sgt. Pepper, a été numéro 1 du Billboard 200 pendant 15 semaines. Sgt. Pepper est resté dans le classement pendant 233 semaines au total. À part Abbey Road, Sgt. Pepper est l’album studio des Beatles qui a connu le plus grand succès aux États-Unis. Fait fascinant, aucun de ces deux disques n’a été aussi populaire que la compilation 1, qui comprend les succès les plus populaires des Fab Four.

Selon The Official Charts Company, “She’s Leaving Home” n’a pas eu d’impact commercial au Royaume-Uni non plus. Sgt. Pepper a été numéro un au Royaume-Uni pendant 28 semaines, restant dans le classement pendant 277 semaines lors de sa sortie initiale. Lors de sa réédition, il a atteint la troisième place et est resté 16 semaines de plus au classement. Il est intéressant de noter que Sgt. Pepper a été le plus grand album des Beatles au Royaume-Uni, mais pas aux États-Unis.

“She’s Leaving Home” est du pur Paul et c’est ce qui la rend si géniale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines