Magazine Culture

Comment la chanson “Tomorrow Never Knows” des Beatles a lancé la carrière des Chemical Brothers

Publié le 20 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Tomorrow Never Knows” des Beatles a eu une grande influence sur les Chemical Brothers. Une star du rock a raconté avoir vu les Chemical Brothers intégrer “Tomorrow Never Knows” dans l’un de leurs sets de musique de danse électronique. Les Chemical Brothers ont également sorti un morceau qui ressemble beaucoup à celui des Fab Four.

Les Chemical Brothers ont voulu déconstruire le morceau “Tomorrow Never Knows” des Beatles

Wayne Coyne est le leader du groupe de rock psychédélique The Flaming Lips, surtout connu pour son tube des années 1990 “She Don’t Use Jelly”. Les Flaming Lips ont également sorti un remake piste par piste de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band intitulé With a Little Help with My Fwends (Avec un peu d’aide de mes amis). Lors d’une interview accordée à Newsweek en 2014, Coyne a déclaré que “Tomorrow Never Knows” était l’un de ses morceaux préférés des Beatles.

“Je me souviens avoir parlé aux membres des Chemical Brothers, et c’est presque comme si toute leur existence était construite sur le thème “Qu’est-ce qui se passe dans cette chanson ? “C’est un enregistrement tellement fascinant. C’est vraiment troublant de penser que les Beatles sont avant tout un groupe vocal et que, soudain, ils deviennent des auteurs-compositeurs. Il existe un milliard de trucs pour être expressif et pour écrire des chansons.

Wayne Coyne a expliqué comment la chanson résume la grandeur des Beatles

Wayne Coyne a noté que “Tomorrow Never Knows” est, d’une manière significative, répétitive. “L’une de leurs plus grandes chansons ne contient qu’une seule note”, a-t-il déclaré. “Il s’agit d’un rythme qui se répète, d’une note sur la basse et ce n’est même pas quelque chose qu’un compositeur aurait besoin d’écrire. C’est juste f****** à vous couper le souffle. Ils ont fait ça !

“Ils étaient déjà expérimentaux, mais c’est une chanson aussi expérimentale qu’il y en a jamais eu, mais elle est faite par ce groupe qui est vraiment un groupe pop”, poursuit-il. “Je pense que c’est pour cela que les gens aiment les Beatles. On a l’impression que tout est possible. Il suffit de f****** foncer”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que Noel Gallagher a dit à propos des Chemical Brothers et de “Tomorrow Never Knows”

Coyne n’était pas la seule rock star à parler du lien entre “Tomorrow Never Knows” et The Chemical Brothers. Lors d’une interview accordée à Mix en 2021, Noel Gallagher, du groupe Oasis, a déclaré qu’il était allé dans un club et avait vu les Chemical Brothers jouer un morceau de Spoony D suivi de “Tomorrow Never Knows” dans une salle de danse. Le fait d’entendre “Tomorrow Never Knows” en même temps que de la musique électronique a bouleversé Gallagher.

Gallagher a ensuite créé une chanson avec les Chemical Brothers intitulée “Setting Sun”. Cette chanson ressemble énormément à “Tomorrow Never Knows”. Oasis était connu pour sortir des morceaux qui rappelaient les Fab Four, mais “Setting Sun” est un tout autre niveau de dérivation.

Gallagher considère “Setting Sun” comme l’une des meilleures chansons qu’il ait jamais écrites. Il est également fier qu’elle ait battu “Breakfast at Tiffany’s” de Deep Blue Something. C’était une justice poétique étant donné que “Setting Sun” est si abrasif alors que “Breakfast at Tiffany’s” est aussi moyen qu’il peut l’être.

“Tomorrow Never Knows” a été un énorme succès pour les Chemical Brothers, ce qui témoigne une fois de plus de l’influence massive et durable des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines