Magazine Culture

May Pang raconte comment Joni Mitchell a “embarrassé” John Lennon

Publié le 20 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans toute liste des plus grands auteurs-compositeurs, il est presque certain que l’on retrouve les noms de John Lennon et de Joni Mitchell. Le premier a écrit une sélection des morceaux les plus durables et les plus appréciés de tous les temps avec son partenaire des Beatles Paul McCartney, tandis que la seconde a insufflé au folk une fraîcheur nouvelle grâce à un lyrisme poétique et à une instrumentation complète.

Chacun d’entre eux a changé l’écriture de chansons pour toujours, influençant des générations de paroliers en herbe, mais les deux n’étaient pas exactement les plus grands fans du travail de l’autre. En fait, ils ont ouvertement partagé leurs critiques et leur aversion l’un pour l’autre. Entre les différences de classe et les tentatives de Lennon d’imposer la commercialisation à Mitchell, les deux n’ont jamais pu s’entendre.

“Je sais que je vais m’attirer des ennuis si j’en parle”, a confié Mitchell au magazine Maclean’s, “mais j’ai des opinions controversées à son sujet”. La légende folklorique a raconté comment Lennon s’était moqué de son origine bourgeoise, déclarant : “C’est un problème de classe qu’il avait. C’est un garçon de la classe ouvrière. Je suis sûre qu’il a eu la même dispute avec George Martin parce qu’il avait peur de trahir sa classe”.

Elle poursuit : “J’ai regardé ce [film anglais], qui était un tour d’horizon des meilleurs musiciens du XXe siècle. Dès qu’il a touché mon époque, son intelligence a considérablement baissé. Lorsqu’il m’a été présenté, ce type a croisé les bras et les pieds et a dit : “Je n’ai jamais aimé Joni Mitchell, elle est trop ringarde”. Eh bien, c’est comme ça qu’était John Lennon. C’était cette peur que les gens de la classe ouvrière ont des gens de la classe moyenne”.

Les critiques de Lennon ne se limitaient pas à la classe sociale de Mitchell. Lorsque les deux se sont retrouvés à enregistrer dans le même studio alors que Mitchell travaillait sur Court and Spark, l’auteur-compositeur des Beatles lui a également donné des conseils musicaux non sollicités : “Lorsque j’ai rencontré John Lennon, c’était pendant son année perdue à Los Angeles, et il est venu me voir pour me dire : “Oh, tout cela est le fruit d’une éducation excessive, vous voulez un succès, n’est-ce pas ?

J’étais en train de couper Court and Spark ; il était en train de couper de l’autre côté du couloir, alors je lui ai joué quelque chose de Court and Spark”, a-t-elle expliqué, “Il m’a dit : “Tu veux un tube, n’est-ce pas ? Mettez-y des violons ! Pourquoi laisses-tu toujours les autres faire tes tubes à ta place ?”.

Il n’est donc pas surprenant que lorsque Mitchell a eu l’occasion d’embarrasser Lennon, elle l’a saisie. Comme le rappelle May Pang dans Loving John, l’auteur-compositeur folklorique “se promenait” dans le studio de Lennon pour observer son travail. “De temps en temps, elle regardait John et lui souriait langoureusement. Il était clair qu’elle flirtait avec lui, et il en était gêné”, explique-t-elle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il est peu probable que Mitchell ait réellement flirté avec le Beatle, compte tenu de la froideur de ce dernier à l’égard de sa musique et de sa propre relation naissante avec John Guerin, le batteur de Court and Spark. Peut-être espérait-elle simplement ennuyer et embarrasser Lennon en représailles à ses propres critiques. Quoi qu’il en soit, cela a fonctionné. Comme le rappelle Pang, sa présence a même poussé Lennon à quitter le studio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines