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Temu: trop beau pour être vrai?

Publié le 20 novembre 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Dans le monde du commerce électronique, Temu s'est imposé comme un acteur à croissance rapide. Après avoir lancé ses activités aux États-Unis en septembre 2022, Temu a rapidement acquis une réputation de supermarché en ligne en raison de sa large sélection de produits d'usage quotidien à des prix très bas. La plateforme de commerce électronique basée à Boston s'est désormais étendue à 48 marchés et est disponible pour les résidents de pays tels que les États-Unis, le Mexique, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

D'où vient la popularité de Temu ? " Nous traversons une crise du pouvoir d'achat et les gens cherchent tout ce qui peut leur permettre d'économiser un peu d'argent ", explique Miya Knights, éditrice du magazine Retail Technology et coautrice d'un livre sur Amazon. " Tout le monde veut faire des bonnes affaires et Temu répond à ces critères ".

De nombreux consommateurs sont à la fois séduits par les prix ultra-bas de Temu et un peu méfiants, car ils croient au vieil adage selon lequel " tout cela est trop beau pour être vrai ". Dans cet article, nous examinerons de plus près le mode de fonctionnement de Temu et la manière dont l'entreprise peut parvenir à offrir des produits fonctionnels à des prix dignes d'une usine.

Un bref aperçu de Temu

Temu, dont le siège se trouve à Boston, exploite une marketplace en ligne qui propose une large sélection de produits de fournisseurs internationaux à des prix compétitifs. La plateforme a été lancée en septembre 2022 et a depuis fidélisé une base d'utilisateurs mondiale en fournissant un site web et une application pratiques, tout en mettant l'accent sur la valeur et le service à la clientèle.

Peu après son lancement, Temu a élargi son inventaire pour inclure une grande variété de produits, tels que des appareils électroniques, des articles ménagers, des vêtements et des produits de beauté, couvrant ainsi plus de 30 catégories principales.

Temu, ça veut dire quoi?

Temu signifie " Team Up, Price Down " (l'équivalent en français de : " En faisant équipe, faisons baisser les prix "). Le nom Temu est dérivé de sa devise anglaise, et il exprime son objectif d'aider les consommateurs à réaliser leurs aspirations en réduisant les coûts par des économies d'échelle générées sur la plateforme.

Comment Temu peut-il proposer des prix aussi bas?

Les avis concernant les produits Temu soulignent souvent des prix exceptionnellement bas. Les clients peuvent en effet acheter une robe décente pour moins de 2 € et obtenir des appareils électroniques portables pour moins de 5 €. Temu propose également une plus grande variété de produits que de nombreux magasins à un ou deux euros locaux et maintient des prix inférieurs à ceux de la plupart des plateformes de commerce électronique, même pendant les périodes de rabais proposées par celles-ci.

La recette secrète derrière la compétitivité des prix de Temu est son " modèle commercial de confiance ", selon Wendy Chen, analyste principal des investissements chez GAM Investments. Le modèle de Temu se situe entre le modèle habituel de commerce électronique de première partie (1P) (où la plateforme agit en tant que détaillant pour vendre des produits directement) et le modèle de commerce électronique de tierce partie (3P) (où la plateforme agit en tant que marketplace pour les détaillants afin qu'ils vendent eux-mêmes leurs produits).Selon GAM, Temu fonctionne selon un modèle où elle s'approvisionne en produits directement auprès des usines, lesquelles sont donc uniquement responsables de l'expédition vers les entrepôts de Temu dans les pays de destination. Temu gère ensuite l'acquisition de clients, les stratégies de prix, la logistique et le service après-vente.

Cette approche permet à Temu de garder le contrôle de la qualité, de la livraison et de la satisfaction du client, avantages généralement associés à un modèle de première partie (1P). Dans le même temps, elle bénéficie de la diversité de la sélection de produits et de l'évolutivité caractéristiques d'un modèle de tierce partie (3P). En rationalisant la chaîne d'approvisionnement de l'usine à la plateforme, Temu réduit non seulement les coûts, mais aussi les risques liés aux stocks, explique Wendy Chen de GAM.

Temu explique son modèle économique

En rationalisant la chaîne d'approvisionnement et en réduisant les coûts superflus, Temu estime qu'il est possible d'obtenir à la fois la qualité et un prix abordable.

Temu affirme que sa capacité à offrir des prix compétitifs découle de l'établissement d'un lien direct avec des producteurs rentables, ce qui élimine le besoin de frais d'intermédiaires et permet aux consommateurs d'acheter des produits à des tarifs de gros. Le modèle de vente directe au consommateur de l'entreprise est conçu pour éviter les majorations supplémentaires qui sont courantes dans le commerce de détail, ce qui permet de proposer des produits à des prix nettement inférieurs.

L'entreprise affirme également qu'elle tire parti de la fidélisation de dizaines de milliers de commandes de consommateurs envoyées de manière groupée afin de réaliser des économies d'échelle : en effet, ceci engendre une réduction considérable des frais d'expédition par article. Selon Temu, cette stratégie garantit que la marge brute couvre les frais d'expédition et permet aux marchands de la plateforme de réaliser des marges bénéficiaires équitables.

Selon l'entreprise, son modèle de livraison directe depuis l'usine perturbe la vente au détail traditionnelle en réduisant le nombre de fois où les marchandises sont transférées, ce qui entraîne des réductions de coûts significatives. En expédiant les marchandises directement à partir de la source de production, Temu contourne en effet les multiples niveaux de transport et d'entreposage, s'attaquant ainsi à ce qu'elle considère comme l'un des coûts les plus importants et l'une des plus grandes inefficacités des opérations de vente au détail conventionnelles.

Temu affirme que son modèle commercial est stratégiquement efficace, garantissant que les prix couvrent non seulement les coûts des produits, du transport et des ventes, mais qu'ils offrent également aux vendeurs des marges importantes pour le développement et l'expansion de leurs activités.

Peut-on faire des achats en toute sécurité sur Temu?

Temu précise que, contrairement à d'autres plateformes de commerce électronique, elle n'autorise pas le dropshipping. Le dropshipping désigne la méthode de vente au détail selon laquelle un magasin vend des produits sans les garder en stock, en achetant plutôt des articles auprès d'un tiers pour les expédier directement aux clients après la vente.

Au lieu de cela, Temu suit un modèle dans lequel les marchandises listées doivent être en stock chez les marchands eux-mêmes et stockées ou envoyées dans des entrepôts affiliés à Temu.

Temu indique qu'elle effectue des contrôles de qualité ponctuels sur ces marchandises, garantissant le respect des normes de qualité et de conformité. Temu affirme que sa chaîne de responsabilité claire pour les produits réduit l'incidence des livraisons de colis erronés ou vides, augmentant ainsi la satisfaction des clients.

L'entreprise affirme que les achats sur son site sont sûrs, soulignant son statut de site sécurisé certifié par TrustedSite et son adhésion à la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) pour le cryptage des informations relatives aux cartes de paiement lors du stockage et de la transmission.

En outre, Temu collabore avec les principaux réseaux de paiement qui disposent de protocoles de sécurité et d'authentification solides, notamment Visa Secure, MasterCard ID Check, American Express SafeKey, Discover ProtectBuy et JCB J/Secure, selon son site web.

Enfin, selon l'entreprise, le programme de protection des achats de Temu garantit une expérience d'achat sécurisée en offrant des remboursements aux clients pour les commandes qui ne correspondent pas à la description ou dans le cas où les produits arrivent endommagés, donnant aux acheteurs la tranquillité d'esprit nécessaire pour " faire des achats comme un milliardaire ".


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