Magazine Société

Mounouna Foutsou appelle la diaspora camerounaise à l’action et à l’investissement

Publié le 21 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Le ministre camerounais de la Jeunesse était l’invité du Sommet Impact Diaspora 2023. Il a partagé son expérience et encouragé les initiatives entrepreneuriales.

Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique du Cameroun, était récemment l’invité du Sommet Impact Diaspora 2023. Originaire de la diaspora camerounaise, installé longtemps en France, il connaît bien les défis auxquels sont confrontés les Camerounais vivant à l’étranger.

Un parcours semé d’embûches

Durant le sommet, le ministre a raconté son parcours, fait de persévérance et d’un « fighting spirit » exemplaire. « Je me levais très tôt pour être au bureau, ensuite à 15h30 je devais me rendre au chantier jusqu’à peut-être 19h« , a-t-il confié.

Des projets concrets pour la jeunesse

Interrogé sur les actions de son ministère en faveur de la jeunesse camerounaise, Mounouna Foutsou a cité plusieurs « success stories » issues du Plan Triennal Spécial-Jeunes. Il a notamment évoqué le prochain Salon de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROJ) et des initiatives de soutien aux jeunes entrepreneurs locaux.

Un appel à l’action pour la diaspora

S’adressant directement aux Camerounais de la diaspora, le ministre les a exhortés à la confiance et à l’action. « Distinguez-vous ! […] Soyez comme les « role model » de la diaspora qui sont rentrés et qui ont réussi« , a-t-il déclaré, rejetant l’idée d’un statut spécial pour les investisseurs issus de l’étranger.

Selon Mounouna Foutsou, la réussite entrepreneuriale au Cameroun dépend avant tout de la détermination et de l’envie d’agir de chacun. Son discours, empreint de franchise, traduit une ferme volonté de mobiliser toutes les énergies pour le développement économique du pays.

Pierre Mbida, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine