Magazine Culture

Les légendes du rock progressif qui ont rappelé les Beatles à John Lennon

Publié le 22 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il est impossible de quantifier l’influence des Beatles sur toutes les générations de musique rock. Bien qu’ils n’aient existé que pendant dix ans, le chemin parcouru par les Fab Four au cours de cette période se répercute encore sur la scène rock, chaque artiste s’inspirant de leur répertoire depuis lors. Bien que John Lennon ait vu son influence dans de nombreux groupes qui ont suivi, il considérait ce géant du rock progressif comme l’un des éléments fondateurs des années post-Beatles.

Si l’on considère les différents rebondissements qu’ils ont connus, il serait facile de classer les Beatles comme l’un des premiers groupes de rock progressif. Bien que des groupes comme Pink Floyd soient plus représentatifs de ce à quoi le genre ressemblerait plus tard, leurs différents sauts créatifs sur des titres comme Revolver et Sgt Pepper ont servi de base à de nombreux artistes qui sont venus après eux, utilisant le studio comme un instrument pour créer des mondes sonores que personne d’autre n’avait créés avant eux.

Jusqu’à la fin, le groupe s’est également aventuré sur le terrain de l’avant-garde en étant l’un des pionniers du synthétiseur, incorporant l’instrument dans plusieurs morceaux de l’album Abbey Road. Tandis qu’il mettait fin à son existence, un autre groupe a lentement pris pied d’un autre côté de l’Angleterre.

Peter Gabriel et Tony Banks, qui s’étaient rencontrés en tant que collégiens, ont mis au point les premiers éléments de ce qui allait devenir Genesis. Ne cherchant pas à écrire le genre de chansons rock directes qu’ils entendent à la radio, leurs premiers pas dans la conscience rock les amènent à incorporer différents passages épisodiques dans leur musique, comme sur des titres tels que “The Knife”.

Au fur et à mesure que le groupe se développe en tant qu’entité créative, Gabriel superpose également différents éléments théâtraux pendant le concert, transformant celui-ci en spectacle lors de la promotion d’albums tels que Foxtrot. Alors que chacun des Beatles commençait à s’éloigner de sa carrière solo, le guitariste Steve Hackett s’est souvenu avoir reçu le compliment ultime en parlant de son groupe avec Lennon.

Se souvenant d’une conversation qu’il avait eue avec Lennon, Hackett a affirmé que Lennon pensait que Genesis poursuivait la tradition que les Beatles avaient commencée, racontant à Goldmine : “Il s’est avéré être un grand fan de Genesis, nous qualifiant de vrais fils des Beatles, ce qui était plutôt charmant. C’est la meilleure critique que j’ai jamais eue”.

Genesis n’est pas le seul à avoir reçu de telles louanges de la part de Lennon. Parmi les autres groupes préférés du Liverpudlien figurait Electric Light Orchestra, dirigé par Jeff Lynne, superfan des Beatles. Bien que Genesis ait commencé par faire des progrès en tant que groupe de rock progressif, le reste de sa carrière a été consacré à se réinventer en tant que star de la pop.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après le départ de Gabriel, leur deuxième passage avec Phil Collins derrière la batterie les a transformés en véritables superstars, inaugurant la nouvelle ère du pop rock avec des chansons comme Invisible Touch. Contrairement aux Beatles, qui ont commencé comme un groupe de rock commercial avant de devenir progressif, Genesis est l’exemple ultime d’un groupe qui a commencé à se compliquer la vie et qui a appris à faire des mélodies prêtes à être diffusées à la radio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines