Magazine Culture

La console “Abbey Road” des Beatles vendue aux enchères

Publié le 23 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La console originale EMI TG12345 Mk I sur laquelle les Beatles ont enregistré “Abbey Road” sera vendue aux enchères en décembre.

Bonhams vendra aux enchères la console EMI TG12345 Mk I sur laquelle les Beatles ont enregistré l’album Abbey Road, ainsi que de nombreux morceaux en solo de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, pour une somme à sept chiffres. Point fort de l’offre Sound of the Beatles de la maison de vente aux enchères, le pupitre sera mis aux enchères le 14 décembre 2023. Il sera exposé à Bonhams Knightsbridge du 8 au 14 décembre 2023.

Le bureau a une histoire intrigante, puisqu’il a été installé pour la première fois dans le Studio 2 des studios EMI de Londres en 1968. Contrairement aux pupitres précédents dans la pièce, le pupitre était basé sur des transistors à l’état solide, ce qui aurait permis d’obtenir un son plus doux et plus raffiné. Avec l’arrivée de la nouvelle console, les Beatles et leur équipe d’enregistrement ont pu tirer parti de l’enregistrement huit pistes de pointe et ont enregistré l’album Abbey Road de 1969 grâce à elle.

Créée dans le cadre d’un projet commun entre les ingénieurs d’enregistrement d’Abbey Road et les Central Research Laboratories (CRL) des usines EMI de Hayes, l’EMI TG12345 Mk I n’a servi en studio que pendant trois ans, mais lorsqu’elle a été retirée en 1971, elle avait été utilisée non seulement sur Abbey Road, mais aussi par chacun des Fab Four sur leurs projets solos respectifs : Plastic Ono Band de John Lennon, All Things Must Pass de George Harrison, des morceaux de l’album éponyme de Paul McCartney et Sentimental Journey de Ringo Starr.

Plutôt que d’envoyer le pupitre dans l’un des nombreux studios d’EMI à travers le monde, il a été démantelé en plusieurs parties utilisables qui ont été distribuées individuellement. L’établissement d’enseignement a ensuite jeté les déchets électroniques, mais un gardien les a récupérés et, des décennies plus tard, ils ont été réunis avec d’autres parties du pupitre dans le cadre d’un projet de restauration privé qui a duré plusieurs années. Ainsi, l’EMI TG12345 Mk I est aujourd’hui opérationnel et on dit qu’il contient plus de 70 % de ses pièces d’origine.

La vente aux enchères “Sound of the Beatles” proposera également un panneau psychédélique portant le logo “Abbey Road”, utilisé dans le hall d’entrée du studio au début des années 1970, ainsi qu’une réverbération à plaque d’écho EMT 140 appartenant à John Lennon, avec laquelle il a enregistré “Imagine” dans son studio personnel de Tittenhurst Park.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines