Magazine Culture

The Burning Girls (Mini-series, 6 épisodes) : Les incandescentes

Publié le 24 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Burning Girls (Mini-series, 6 épisodes) : Les incandescentes

Je dois avouer que j'attendais un peu mieux de la part de The Burning Girls. Les épisodes s'enchaînent et se ressemblent, créant l'impression d'être dans une boucle infernal qui ne s'arrête jamais. Alors je peux comprendre le parti pris artistique mais il faut attendre le dernier épisode pour avoir de vrais twists, des révélations et quelque chose qui ressemble à une fin. Comme si les scénaristes avaient décidé de se réveiller un jour en se disant qu'il ne leurs restait qu'un seul épisode pour conclure toute cette histoire. Le dernier épisode accélère tellement le récit qu'il dénote complètement avec le slow burn précédent. Cela n'a pas de sens et la structure en elle-même n'en est que plus mauvaise. On nous révèle alors que tout le monde n'était pas qui il prétendait être et que les évènements que l'on a vu précédemment ne se sont pas déroulés comme on a pu les voir. Comme si l'intrigue du final n'avait pas grand chose à voir avec le reste de la saison.

La révérende Jack Brooks ne se remet pas de la tragédie survenue dans son ancienne église où son mari a trouvé la mort. La mère et la fille, Flo, emménagent à Chapel Croft dans l'espoir d'un nouveau départ, mais elles découvrent rapidement que le village est hanté.

Samantha Morton est excellente, comme toujours mais toutes les intrigues secondaires qui gravitent autour de son personnage, sans parler de l'intrigue surnaturel qui piétine en long et en large ne permettent pas vraiment de voir où The Burning Girls veut en venir. Afin de garder l'intérêt du téléspectateur avec une telle série, il aurait été intelligent de mieux inclure les personnages dans leurs intrigues sans tout désosser comme si de rien n'était. Cela finit par rapidement devenir frustrant car The Burning Girls n'a pas grand chose à nous raconter de fou. L'ambiance britannique un peu glauque aurait pu rappeler l'esprit des séries Netflix de Mike Flanagan mais The Burning Girls n'est pas assez macabre et sombre avec ce côté un peu plus léger sur les bords. Un peu trop pour tenir ses promesses car la série part dans tous les sens mais on ne peut pas trop en vouloir à des scénaristes qui ne sont clairement pas impliqués dans ce qu'ils oeuvrent à construire.

Chaque épisode se ressemble et cette impression répétitive de voir la même chose devient rapidement lassante : les petites filles en feu, l'homme qui revient se venger, etc. Et on répète encore et encore. Le but est de laver le cerveau du spectateur en lui laissant imaginer quelque chose pour renverser la balance et offrir quelque chose d'autre en conclusion. Si l'idée peut être bonne sur le papier, elle l'est beaucoup moins en réalité. The Burning Girls ne sait pas vraiment sur quel pied danser et nous non plus à la fin. C'est comme si le spectacle était sensé être un disque rayé. Paramount n'a clairement pas misé sur le bon cheval ici malgré un point de départ des plus intrigant et sympathique. Ce n'est pas la série la plus originale du monde mais elle avait le potentiel de surprendre. Ce qu'elle ne fait malheureusement pas (et le résultat est sans appel, c'est décevant et ennuyeux). Il n'y a que six épisodes et pourtant The Burning Girls a le temps de nous ennuyer terriblement.

Note : 3.5/10. En bref, répétitif, des sous intrigues ennuyeuses et un dernier épisode boursouflé aux révélations sans mise en place. Un raté qui a tout de même un bon point : Samantha Morton.

Disponible sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog