Magazine High tech

Tesla doit remplacer son ordinateur de bord en raison d’une publicité trompeuse

Publié le 24 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il doit être possible de souscrire au Full Self-Driving System de Tesla sans frais supplémentaires. En raison d’une publicité trompeuse, le constructeur automobile a été sommé de moderniser gratuitement l’ordinateur de bord.

Publicité trompeuse : Tesla doit moderniser gratuitement un ordinateur de bord

Fin octobre 2022, nous avions signalé qu’une promesse publicitaire trompeuse pourrait coûter cher à Tesla. Maintenant, c’est effectivement arrivé. La raison : depuis plus de huit ans, le constructeur automobile annonce que tous les modèles pourraient être équipés d’un pilote automatique – appelé système de conduite entièrement autonome – parce que le matériel approprié était disponible. Cependant, ce n’est pas le cas.

Le motif du procès était des accidents impliquant le système de pilote automatique. L’année dernière, la Transportation Safety Administration des États-Unis a menacé d’une amende de plusieurs millions de dollars.

De plus, certains modèles Tesla ne peuvent utiliser le pilote automatique que si l’ordinateur de bord requis le fait. Le matériel 3.0 ou l’ordinateur FSD doit être disponible et un abonnement complet correspondant doit avoir été souscrit.

Le problème est que les propriétaires ne disposant pas du matériel approprié ont d’abord dû le mettre à niveau pour 1 500 $, puis 1 000 $, pour pouvoir s’abonner au service.

La publicité trompeuse coûte cher à Tesla

Comme le rapporte le site Electrek, un propriétaire américain d’une Tesla Model 3 est désormais la pomme de discorde. Il avait poursuivi le constructeur automobile devant un tribunal de l’État de Washington après que ses demandes adressées à Tesla pour trouver une solution aient été ignorées.

Son modèle 3 n’avait que le matériel 2.5, et Tesla facturait 1 000 $ pour la mise à niveau avant même que l’abonnement puisse être complété. Tesla s’est distinguée par son absence au procès, et le plaignant a gagné.

« De plus, le demandeur a acheté une deuxième Tesla Model 3 après s’être appuyé sur l’affirmation publicitaire du constructeur selon laquelle toutes les Model 3 sont équipées du matériel nécessaire pour la conduite autonome. Le défendeur a appris que l’installation du système de conduite entièrement autonome coûterait 1 106 $ en investissement matériel supplémentaire, ce qui constitue une publicité trompeuse de la part de Tesla. » Electrek cite la décision du juge.

L’homme a également poursuivi Tesla dans une deuxième affaire et a eu raison. Il a ensuite déclaré au site Internet que Tesla avait rapidement payé l’amende imposée par le tribunal. L’homme a ainsi ouvert la voie à de nombreux autres procès, ou du moins à des plaintes, qui risquent de coûter cher à Tesla en raison de la publicité trompeuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog