Magazine Culture

La chanson de Paul McCartney qu’un musicologue a qualifiée de “simple à la limite” rapporte encore de l’argent chaque année.

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis sa sortie, la chanson “Wonderful Christmastime” de Paul McCartney a fortement divisé ses fans. Si certains la considèrent comme un classique des fêtes de fin d’année, d’autres la trouvent ennuyeuse et répétitive. Lors d’une discussion sur la chanson, un musicologue a déclaré que son défaut, pour beaucoup, réside dans sa simplicité. Pourtant, cette chanson de Noël connaît un succès incroyable.

Un musicologue explique pourquoi une chanson de Paul McCartney agace les fans

En 1979, Paul McCartney a sorti la chanson “Wonderful Christmastime”. Au cours des décennies qui ont suivi sa sortie, les gens ont eu du mal à décider s’il s’agissait d’un classique des fêtes ou d’une chanson qui n’avait pas sa place dans le canon de Noël. Selon le musicologue Nate Sloan, l’un des principaux problèmes de la chanson est qu’elle est “simple à l’extrême”.

“Elle traverse la section des couplets de la chanson plus rapidement qu’un traîneau sans freins”, a déclaré Sloan à Mental Floss. Avant que vous ne vous en rendiez compte, “ça suffit” et nous voilà partis pour le refrain principal. C’est comme si vous aviez à peine fini votre lait de poule que quelqu’un vous jetait une assiette de jambon à la figure. La seule variation vient avec la section du pont, “le chœur des enfants chantent leur chanson”. Leur chanson est-elle “ding dong” ? Ou bien les cloches sonnent-elles simultanément ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le passage le plus inventif.

Selon M. Sloan, l’instrumentation de la chanson peut également poser problème. En raison de sa modernité, elle ne s’inscrit pas dans la lignée des chansons de Noël traditionnelles.

Sur “Wonderful Christmastime”, le Prophet-5 est en revanche staccato, dur et étincelant – c’est un choix audacieux de McCartney, et un témoignage de son expérimentation avec un instrument qui deviendrait bientôt un standard de l’industrie, mais qui avait moins d’un an au moment où il a enregistré “Wonderful Christmastime”.

Malgré les raisons pour lesquelles les gens détestent la chanson, il est clair qu’il y a suffisamment de fans. En 2010, Forbes a rapporté que McCartney gagnait chaque année entre 400 000 et 600 000 dollars grâce à cette chanson. Le total de ses gains sur la chanson pourrait donc s’élever à plus de 20 millions de dollars depuis sa sortie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sloan a déclaré qu’il considérait toujours la chanson comme un “soulagement bienvenu

Bien que Sloan comprenne pourquoi les gens n’aiment pas la chanson, il l’apprécie.

“Les paroles sont directes, simples et universelles – toutes les qualités essentielles d’une bonne chanson pop, et aussi d’une bonne chanson de Noël”, explique Sloan. “La répétition est également un élément clé. Au cours de la chanson, vous entendez la phrase-titre 17 fois, si bien qu’à la fin de l’écoute, ce texte est gravé dans vos voies synaptiques pour tout l’avenir de Noël.

Il estime que cette chanson rompt avec la tradition d’une manière incroyablement rafraîchissante.

Dans la rotation annuelle de plus en plus rigide des chansons de Noël, “Wonderful Christmastime” se distingue par sa palette timbrale et sa structure d’accords inventive”, a-t-il déclaré. “C’est pour cette raison que je trouve qu’il s’agit d’un soulagement bienvenu par rapport aux mélodies familières de Mariah [Carey] et de Bing [Crosby].

Paul McCartney n’a pas pris beaucoup de temps pour écrire la chanson

“Wonderful Christmastime” continue d’être une vache à lait pour Paul McCartney. C’est impressionnant, surtout si l’on considère le temps qu’il lui a fallu pour l’écrire. Selon le Sunday Post, McCartney a écrit la chanson en seulement dix minutes pendant l’été. Apparemment, il ne faut pas beaucoup de temps pour écrire l’une des chansons de Noël les plus célèbres de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines