Magazine Culture

John Lennon a déclaré que les Beatles devenaient violents et destructeurs sur scène par “frustration”.

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les premières années des Beatles, John Lennon se montrait souvent agressif avec les gens qui l’entouraient. Il s’est battu à l’école et a continué à se battre lorsque les Beatles ont commencé à se produire. Il laissait également éclater son agressivité sur scène, mais il affirmait que tous ses compagnons de groupe s’en mêlaient. Lennon a expliqué pourquoi les Beatles détruisaient pratiquement la scène lors de leurs concerts à Hambourg.

John Lennon a déclaré que les Beatles aimaient laisser éclater leur agressivité sur scène

Au début des années 1960, les Beatles ont commencé à donner des concerts à Hambourg, en Allemagne. Ils jouent plusieurs fois par jour et dorment dans de petites chambres humides. Pour rester éveillés, les membres du groupe ont commencé à prendre des stimulants. Lennon en prend plus que les autres Beatles, ce qui le rend souvent agressif.

“Les choses que nous faisions ! raconte Lennon dans The Beatles Anthology. “Nous avions l’habitude de casser la scène – c’était bien avant que les Who n’arrivent et ne cassent tout ; nous avions l’habitude de laisser les guitares jouer sur scène sans personne.

Il explique que cette agressivité était due à l’alcool et à la frustration générale. Ils criaient sur leur public et se battaient même entre eux – Lennon se souvient d’avoir jeté une assiette de nourriture sur George Harrison lors d’un concert.

“Nous étions tellement ivres que nous avions l’habitude de casser les machines”, a-t-il déclaré. C’était par frustration, et non par réflexion intellectuelle : “Nous allons casser la scène, nous allons porter un siège de toilettes autour du cou, nous allons nous mettre à poil…” Nous l’avons fait, en étant ivres. Nous l’avons fait, tout simplement, en étant ivres”.

George Harrison a déclaré que John Lennon s’en prenait à tous les Beatles.

Comme on l’a vu, Lennon n’a pas limité sa frustration à la scène. Harrison a déclaré que même s’ils ne se bagarraient pas, son coéquipier leur lançait des objets.

“John a jeté toutes sortes d’objets sur tout le monde au fil des ans”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Il y a eu des moments où il a jeté des objets. Les effets indésirables de la boisson et des Preludins, qui vous empêchent de dormir pendant des jours, sont que vous commencez à avoir des hallucinations et à devenir un peu bizarre. John était parfois à la limite.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon dit qu’ils se disputaient souvent, mais que leurs différends étaient toujours insignifiants.

Le groupe pensait que le seul moyen de rester éveillé était de prendre des pilules

Bien que les drogues semblent rendre Lennon agressif et irritable, tout le groupe continue à en prendre. Ils pensaient que c’était le seul moyen de rester éveillé.

“C’est à ce moment de notre vie que nous avons trouvé des pilules, des amphétamines”, a déclaré Ringo Starr. “C’est la seule façon pour nous de continuer à jouer aussi longtemps. Elles s’appelaient Preludin et étaient en vente libre. Nous n’avons jamais pensé que nous faisions quelque chose de mal, mais nous devenions très excités et nous pouvions continuer pendant des jours. C’est grâce à la bière et au Preludin que nous avons survécu”.

Harrison raconte que les propriétaires de clubs leur donnaient des Preludin pour les motiver à se produire.

“Nous avions la bouche pleine de mousse”, a-t-il déclaré. “Parce que nous avions toutes ces heures à jouer et que les propriétaires de clubs nous donnaient des Preludins, qui étaient des comprimés amaigrissants. Je ne pense pas qu’il s’agissait d’amphétamines, mais c’était des stimulants. Nous étions donc là-haut en train d’écumer, de taper du pied”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines