Magazine High tech

Alan Wake 2 : Découvrez notre critique complète de ce jeu tant attendu !

Publié le 27 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Alan Wake 2: Un article de passion pour les jeux vidéo

Ça fait 13 ans depuis que Remedy Entertainment a sorti l’original Alan Wake, maintenant, les fans ont enfin la chance de jouer à Alan Wake 2. Malheureusement, beaucoup de fans hardcore de Remedy qui ont attendu plus d’une décennie pour voir où l’histoire irait ensuite seront probablement déçus.

Le jeu original Alan Wake était associé à l’horreur sans embrasser pleinement le genre, mais Alan Wake 2 plonge complètement dans l’horreur, pour le meilleur ou pour le pire. Ceux qui jouent à Alan Wake 2 pour être effrayés risquent d’être déçus.

Le jeu regorge d’images étranges et comporte quelques moments effrayants, mais il repose principalement sur des tentatives de sursauts qui sont un peu fatiguées. Être sursauté n’est pas la même chose qu’être effrayé, et ces tentatives de sursauts sont bon marché. Ils perdent rapidement leur efficacité, surtout dans Alan Wake 2, car ils surviennent tellement souvent.

Alan Wake 2 échoue à être effrayant, mais cela ne signifie pas que le jeu est dépourvu de moments perturbants qui mettent les joueurs sur les nerfs. Par exemple, les segments en live-action d’Alan Wake 2 ont une qualité inquiétante, en particulier ceux axés sur Alan Wake. Les sections de Wake ont tendance à être plus effrayantes en général, car il se retrouve piégé dans The Dark Place, une version cauchemardesque tordue de New York.

Le titre Alan Wake n’est pas le seul personnage jouable dans Alan Wake 2. Rejoignant Wake dans sa nouvelle aventure horrifique se trouve l’agent du FBI Saga Anderson, qui arrive à Bright Falls avec son partenaire Alex Casey pour enquêter sur une série de meurtres rituels dans la région. Saga est une excellente addition au casting d’Alan Wake, et Melanie Liburd fait un travail fantastique pour rendre le personnage crédible malgré les circonstances extraordinaires auxquelles elle est confrontée dans le jeu.

Le système de profilage de Saga aurait pu être une bonne occasion de défier les joueurs à démêler un ou deux mystères, mais au lieu de cela, le jeu l’utilise simplement pour donner des informations. Le système de modélisation mentale de Saga aide à prendre des décisions impossibles à connaître étant donné les preuves qu’elle a collectées, et bien qu’il y ait une explication à cela, ce n’est pas satisfaisant.

Les éléments de façonnage de la réalité d’Alan Wake 2 l’aident à se démarquer, mais sinon, il se joue comme un jeu de survie-horreur traditionnel. Le combat devrait être familier aux fans des nouveaux jeux Resident Evil, avec la particularité d’avoir besoin d’étourdir la plupart des ennemis avec une lampe de poche au préalable. Le tir dans Alan Wake 2 est percutant, puissant et amusant, mais il n’y en a pas assez.

Alan Wake 2 a quelques affrontements de combat remarquables, mais la majeure partie du gameplay tourne autour de la résolution de puzzles et de la navigation dans de grands environnements, parfois confus. L’équilibre entre l’action, l’horreur et les enquêtes est sujet à controverse, selon les préférences des joueurs.

Dans l’ensemble, Alan Wake 2 a également quelques problèmes qui entravent l’expérience de jeu globale. Par exemple, plusieurs fois dans le jeu, le point jaune indiquant qu’il y avait de nouvelles preuves pour le mur du cas apparaissait alors qu’il n’y avait en réalité rien à ajouter, créant de la confusion sur la façon de faire avancer l’histoire.

En fin de compte, Alan Wake 2 a des moments mémorables, mais il contient aussi des défauts qui peuvent frustrer les joueurs les plus passionnés. Malgré tout, ce jeu reste une aventure unique et immersive pour les amateurs de jeux de survie et d’horreur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog