Magazine Culture

Les producteurs des chansons des Beatles craignaient qu’elles ne soient jamais diffusées à la radio

Publié le 29 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au début des années 1960, les Beatles ont connu une série de succès qui ont dominé les hit-parades et les ondes radio. En 1968, ils se sont imposés comme le plus grand groupe de la décennie. Pourtant, leur producteur, George Martin, craignait qu’une chanson ne marche pas bien parce qu’elle ne serait pas diffusée à la radio. En fin de compte, Martin était complètement à côté de la plaque.

Le producteur des Beatles, George Martin, pensait que la chanson “Hey Jude” était trop longue.

Paul McCartney a écrit “Hey Jude” en hommage au jeune fils de John Lennon, Julian, au moment du divorce de ses parents. Martin pensait que la chanson, qui dure sept minutes, ne passerait jamais à la radio.

Nous avons enregistré “Hey Jude” dans les studios Trident. C’était une longue chanson”, explique Martin dans The Beatles Anthology. En fait, après l’avoir chronométrée, j’ai dit : “Vous ne pouvez pas faire un single aussi long”. Je me suis fait rabrouer par les garçons – pas pour la première fois de ma vie – et John m’a demandé : “Pourquoi pas ?” Je n’ai pas trouvé de bonne réponse, vraiment – sauf celle, pathétique, que les disc-jockeys ne la joueraient pas.”

Lennon pensait qu’ils étaient les Beatles : les radios passeraient tous les singles qu’ils sortiraient.

Il a dit : “Ils le feront si c’est nous””, se souvient Martin. “Et, bien sûr, il avait tout à fait raison.

Malgré les inquiétudes de Martin, “Hey Jude” est entré en première position dans le monde entier et est devenu le single le plus vendu de l’année dans plusieurs pays.

Les Beatles ont dû enregistrer “Hey Jude” pour que les disques puissent jouer la chanson.
Bien que la chanson soit un succès avéré, les craintes de Martin n’étaient pas entièrement infondées. La chanson était si longue qu’ils ont dû la modifier pour qu’elle puisse être jouée sur le disque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Elle était plus longue que n’importe quel single, mais nous avions un bon groupe d’ingénieurs”, a déclaré McCartney. “Nous avons demandé quelle pouvait être la longueur d’un 45 tours. Ils nous ont répondu qu’on ne pouvait pas dépasser quatre minutes avant que le volume ne commence à baisser sérieusement et que tout le monde doive monter le son.”

Heureusement, leurs ingénieurs ont trouvé une solution.

“Ils ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité, réduisant le volume de ce qui n’avait pas besoin d’être fort, puis laissant plus de place au reste”, explique McCartney. “D’une manière ou d’une autre, ils ont réussi à faire tenir sept minutes sur le disque, ce qui était un véritable exploit technique.

John Lennon avait l’impression que Paul McCartney lui envoyait un message avec cette chanson.

La chanson a également permis à Lennon de faire l’éloge du travail de McCartney. Leur relation s’était un peu détériorée à la fin des années 1960, et la chanson parlait de Lennon. Pourtant, Lennon l’estime beaucoup.

Hey Jude” est l’un de ses chefs-d’œuvre”, a déclaré Lennon. “Il m’a dit qu’elle avait été écrite pour Julian, mon enfant. Il savait que je me séparais de Cyn et que je laissais Julian. Il est venu en voiture pour dire bonjour à Julian. Il avait été comme un oncle pour lui. Paul a toujours été bon avec les enfants. C’est ainsi qu’il a écrit Hey Jude”.

Pourtant, Lennon pensait que la chanson était aussi un message de McCartney à lui-même.

“J’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une chanson pour moi”, a-t-il déclaré. “Si vous y réfléchissez, Yoko vient d’entrer en scène. Il dit : ‘Hey, Jude – hey, John’. Je sais que j’ai l’air d’un de ces fans qui y voient des choses, mais pour moi, c’est une chanson. Les mots ‘go out and get her’ – inconsciemment, il disait ‘Go ahead, leave me’ (vas-y, quitte-moi). Mais au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille la chercher. L’ange en lui disait : “Bénis sois-tu”. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout, parce qu’il ne voulait pas perdre sa partenaire”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines