Magazine Culture

La figurine des Beatles d’un Écossais devient un produit officiel après avoir été remarquée par Paul McCartney

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un fabricant de figurines écossais n’en croyait pas ses yeux lorsque la figurine miniature qu’il avait créée à l’effigie du producteur des Beatles, George Martin, a été remarquée par nul autre que Paul McCartney.

La figurine des Beatles d’un Écossais est devenue une marchandise officielle après avoir été remarquée par Paul McCartney.

Le fabricant de figurines David McGurk, 46 ans, de Clydebank, a créé un modèle miniature du producteur des Beatles George Martin, décédé en 2016, et l’a posté sur ses médias sociaux.

McGurk, qui est un grand fan du groupe légendaire, a ensuite été contacté personnellement par le fils de Martin, Giles, qui est également producteur de musique. Giles a demandé à l’Écossais d’envoyer l’une des figurines aux studios Abbey Road, où elle a été repérée par McCartney lui-même.

La légende de la musique a insisté sur le fait que la figurine avait été placée sur une table de mixage lors d’une session d’enregistrement, et peu de temps après, McGurk, stupéfait, s’est vu demander d’en fabriquer 100 autres pour les mettre en vente dans la boutique des studios d’Abbey Road.

McGurk raconte : Giles, il m’a dit : “J’aime beaucoup la figurine de mon père, si vous en faites d’autres, j’en voudrais une”, alors je me suis dit tout de suite : “Je vais le faire”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’ai fait une nouvelle figurine de George Martin et j’en ai fait une de Giles aussi, parce que je me suis dit que j’allais faire une petite surprise. Je l’ai envoyée à Abbey Road, ce qui était fou en soi.

Il m’a dit : “Tu peux l’envoyer et je te donnerai l’adresse, c’est Abbey Road”, comme si je ne le savais pas !

Après avoir reçu les chiffres, Giles envoie un message à McGurk et lui demande s’il peut lui parler au téléphone.

L’Écossais, père d’un enfant, poursuit : Il m’a dit : “J’ai une histoire assez sympa à vous raconter”. Il m’a dit : ‘Quand ils sont arrivés, j’étais en pleine séance avec Paul McCartney’.

“Je ne pouvais pas parler à ce moment-là, je suis un grand fan des Beatles. Il a ajouté : “Nous les avons ouverts et Paul McCartney les a regardés, il a dit qu’ils étaient incroyables”.

“Il m’a dit que Paul McCartney avait placé les chiffres sur la console de mixage avec laquelle ils avaient enregistré les albums des Beatles. Il m’a dit qu’il était sur le point de les ranger parce qu’ils allaient retourner à leur session, mais que Paul McCartney a dit ‘non, laissez-le ici'”.

McGurk, qui a commencé à fabriquer des figurines en tant que hobby, a été choqué par la demande qui lui a été faite de fabriquer “quelques figurines supplémentaires” pour la boutique du studio d’enregistrement emblématique. Après des réunions avec les services de la marque et de la vente au détail, on a demandé à l’employé de banque d’en fabriquer 100.

Il ajoute : “Ils en voulaient 100, ce n’était pas deux ou trois, c’était 100. Honnêtement, je m’attendais à ce qu’ils en fassent cinq au maximum, pour qu’ils les utilisent comme ornements.

“Mais il s’agissait d’une édition limitée”.

Après d’autres réunions visant à acquérir les droits sur la ressemblance de George Martin, McGurk s’est retrouvé avec un travail de longue haleine sur les bras. Heureusement, il avait auparavant réduit ses heures de travail pour consacrer plus de temps à son métier de rêve, la fabrication de figurines.

Cette expérience lui a permis de nouer des contacts dans le secteur de la vente au détail et chez Universal Music.

McGurk raconte : “Je me demandais comment j’allais faire pour gagner 100 euros, parce que 50 euros, c’est le maximum que j’ai jamais gagné, et cela a failli me tuer. Mais j’ai réussi. Cela m’a pris trois mois.

“J’ai regardé en ligne et j’ai vu qu’il n’y avait plus de places disponibles. Cela devait être moins d’une heure après la mise en vente”.

“C’est incroyable. Pour moi, c’était tellement important de faire entrer le personnage dans le studio et dans la même console de mixage que celle où les Beatles ont enregistré toute leur musique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines