Magazine Culture

La chanson des Beatles inspirée par Fred Astaire

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La palette d’inspiration des Beatles est très large. La discographie du groupe traverse un vaste paysage de thèmes allant des rêves aux livres pour enfants, en passant par les pierres tombales et les stupéfiants. Mais lorsqu’il s’agit de l’année 1966, l’inspiration vient résolument d’Hollywood.

Lorsqu’il travaille sur leur septième album, le remarquable Revolver, Paul McCartney se tourne vers les années 1930 pour y puiser sa motivation. La chanson “Here, There and Everywhere” est inspirée par Fred Astaire, l’une des plus grandes stars de l’âge d’or d’Hollywood.

McCartney, très fier de ce morceau, a déclaré précédemment qu’il s’agissait de sa chanson préférée des Beatles. Dans le livre Conversations with Paul McCartney paru en 2015, le musicien affirme que si “Yesterday” est souvent considéré comme sa création la plus importante, sa véritable préférée est en fait “Here, There and Everywhere”.

Lors de l’écriture du morceau, Macca s’est fortement inspiré de “Cheek To Cheek”, le titre de 1935 écrit pour Fred Astaire dans Top Hat. McCartney a déclaré que ce morceau “a toujours été l’un de mes préférés. J’aime la façon dont elle revient à son début, et ce, tout au long de la chanson : ‘Heaven … I’m in heaven’ (Le paradis … je suis au paradis). Elle revient. Elle revient. C’est un petit truc tout simple, mais en tant qu’écrivain, j’ai adoré ça”.

C’est cette structure en cercle que McCartney a décidé d’emprunter pour sa propre chanson. J’ai en quelque sorte fait la même chose dans “Here, There and Everywhere””, poursuit-il. “Toutes ces influences ont donc toujours été présentes.

Alors que “Cheek To Cheek” fait partie d’un film sur Fred Astaire essayant de gagner l’attention de son amant, “Here, There and Everywhere” reflète la façon dont McCartney aurait aimé que son amour soit toujours là. S’ouvrant sur les magnifiques paroles “To lead a better life / I need my love to be here”, la chanson est l’une des plus belles ballades d’amour écrites par le groupe.

Les Beach Boys ont été une autre source d’inspiration majeure pour la chanson, McCartney citant “God Only Knows” comme référence pour l’introduction et les harmonies. La chanson n’étant sortie que quelques mois auparavant, les voix initiales riches en harmonies ont été ajoutées à la dernière minute pour ajouter au sentiment “démodé” de la chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson étant décrite par l’auteur Kenneth Wommack comme une ballade romantique “sur le fait de vivre ici et maintenant” et “d’expérimenter pleinement le moment conscient”, il est logique qu’elle ait été inspirée par l’un des plus grands cœurs et acteurs romantiques d’Hollywood, M. Fred Astaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines