Magazine Culture

Paul McCartney aimait cette ballade qui est devenue une face B des Beatles

Publié le 01 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Certaines des meilleures chansons des Beatles sont ignorées par les fans et le public. Paul McCartney a déclaré que l’une des faces B du groupe était “très bien”. Selon lui, la chanson contredisait un stéréotype sur l’écriture de John Lennon. En revanche, John a déclaré que la chanson était une mauvaise réécriture de l’un des premiers titres des Fab Four.

Paul McCartney a déclaré qu’une grande face B des Beatles était née de l'”inspiration” de John Lennon

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney se souvient de l’origine de “Yes It Is” des Beatles. “J’étais là pour l’écrire avec John, mais c’est son inspiration que je l’ai aidé à terminer”, a déclaré Paul. “Yes It Is” est surtout connue pour avoir servi de face B à “Ticket to Ride”.

Yes It Is” est une très belle chanson de John, une ballade, inhabituelle pour John”, a-t-il déclaré. “Il a écrit de très belles ballades, mais je suis généralement connu comme celui qui écrit des ballades. Parmi les autres ballades que John a écrites pour les Beatles, citons “If I Fell”, “Julia”, “Good Night”, “In My Life” et “Across the Universe”.

Paul McCartney a évoqué la politique interne des Beatles à cette époque

Paul se souvient de l’état de la collaboration entre Lennon et McCartney à l’époque où ils ont écrit “Yes It Is”. “Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes en fait plutôt égaux, plus vous l’analysez, plus vous retrouvez le sentiment que nous avons toujours eu tous les deux, c’est-à-dire un sentiment d’égalité”, a-t-il déclaré. “Je ne pense pas que John ait jamais eu l’impression d’être meilleur que moi et je ne pense pas que j’aie jamais eu l’impression d’être meilleur que John.

“Il est certain que lorsque nous travaillions, il aurait été fatal, dans le cadre d’une collaboration, que l’un ou l’autre d’entre nous pense de la sorte”, a-t-il poursuivi. “C’était juste que j’apportais un certain 50 % et que John apportait un certain 50 %.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon pensait que la chanson était un remake d’une autre face B

Si Paul a fait l’éloge de “Yes It Is”, John ne l’a pas fait. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. C’est moi qui ai essayé de réécrire “This Boy”, mais ça n’a pas marché”, a-t-il déclaré.

“This Boy” était la face B de “I Want to Hold Your Hand”. C’est l’une des rares chansons doo-wop des Beatles. Elle est mid-tempo, mais elle est loin d’être lente. Le groupe a sorti une version instrumentale de la chanson intitulée “Ringo’s Theme (This Boy)”.

En revanche, “Yes it Is” est plus une ballade soft-rock qu’une chanson doo-wop. Elle est beaucoup plus lente que “This Boy”. “Yes It Is” est le genre de chanson qui aurait parfaitement fonctionné entre les mains d’un crooner comme Elvis Presley ou Frank Sinatra. Si John voyait dans “Yes It Is” une réécriture de “This Boy”, il est peu probable que quelqu’un d’autre ait fait ce lien. Le chanteur de “Whatever Gets You Through the Night” a rejeté “Yes It Is”, mais c’est une chanson intéressante en partie parce qu’elle est très éloignée de son style habituel.

John a rejeté “Yes It Is”, mais cette chanson reste l’un des nombreux joyaux cachés des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines