Magazine Culture

Critique Ciné : Noël à Candy Cane Lane (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 01 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Noël à Candy Cane Lane (2023, Amazon Prime Video)

Noël à Candy Cane Lane // De Reginald Hudlin. Avec Eddie Murphy, Tracee Ellis Ross et Jillian Bell.

Avec Noël à Candy Cane Lane, Eddie Murphy revient un peu à ses premiers amours : la comédie des années 90. Reginald Hudlin (House Party) nous plonge dans la tradition américaine des concours de décoration de Noël. Des tas d'émissions de ce genre là pullulent en ce moment sur le petit écran américain. Noël à Candy Cane Lane est alors bourré d'idées et de créativité sur le papier mais pèche cruellement dans l'exécution. Cela fait toujours plaisir un petit film de Noël familial avec un angle fantastique, une vilaine Pepper et un Père Noël qui semble avoir passé une année au bistrot du coin. Ce n'est pas facile de trouver une mécanique originale quand la flopée de téléfilms de Noël dont nous abreuve la télévision américaine est déjà assez conséquente chaque année. Mais Kelly Younger (Muppets Haunted Mansion) tente quelque chose malgré tout avec des éléments familiaux séduisants mais cela manque tout de même d'un humour plus soutenu.

Un homme a pour mission de gagner le concours annuel de décoration de Noël de son quartier. Après que Chris ait conclu par inadvertance un accord avec une malicieuse elfe nommée Pepper pour augmenter ses chances de gagner, celle-ci jette un sort magique qui donne vie aux 12 jours de Noël et provoque des ravages dans toute la ville. Au risque de gâcher les vacances de sa famille, Chris, sa femme Carol et leurs trois enfants doivent se lancer dans une course contre la montre pour briser le sort de Pepper, affronter des personnages magiques et diaboliques afin de sauver Noël pour tout le monde.

Noël à Candy Cane Lane est un film bordélique, bourré d'idées qui ne se mélangent pas toujours très bien. Eddie Murphy et Tracee Ellis Ross sont ceux qui permettent finalement à ce château (ou plutôt carrousel) de tenir debout. On retrouve certains éléments que j'ai toujours aimé dans le comique de situation d'Eddie Murphy et qui font finalement le charme de l'acteur. Par chance, il n'en fait pas des caisses dans Noël à Candy Cane Lane, ce qui évite de tomber dans le piège d'autres films où il était le héros ces dernières années (comme la suite ratée de Un Prince à New York). Ce n'est pas suffisant pour faire de Noël à Candy Cane Lane le film de Noël par excellence mais on passe tout de même un bon moment. Le milieu du film est un brin répétitif et la quête finale des anneaux pour conjurer le sort de Pepper manque de rythme. On sent que le film a ça en tête mais ne l'utilise jamais véritablement pour créer des situations cocasses. Il y en a quelques unes mais ce n'est pas suffisant.

Il manque à Noël à Candy Cane Lane un peu plus de l'esprit de Noël et de personnalités fortes pour sortir du lot. C'est clairement un film qui sera consommé et rapidement oublié comme tout un tas d'autres avant lui. Je pense que Eddie Murphy et Tracee Ellis Ross méritent beaucoup mieux que les rôles assez coincés qu'ils ont ici. Peut-être que Noël à Candy Cane Lane aurait mérité à avoir un peu plus d'improvisation, ce qui aurait probablement laissé échapper quelques moments marquants avec deux acteurs de talent. Ce n'est pas le pire film de Noël non plus (car il y en a de sacrément mauvais cette année) mais je m'attendais tout de même à quelque chose de complètement différent.

Note : 4.5/10. En bref, ça se laisse regarder mais ce n'est pas fameux.

Sorti le 1er décembre 2023 sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog