Magazine Côté Femmes

Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé

Publié le 20 août 2008 par Terredefemme
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économie d’énergie. Erreur ! Ces mini-usines d’éclairage contiennent du mercure et émettent de puissants champs électromagnétiques.
Elles coutent quatre fois plus cher que les ampoules classiques, mais on nous dit partout qu’il ne faut plus acheter que des ampoules basse consommation parce qu’elles protègent la planète et durent plus longtemps. Estampillées « écolo » un peu vite, ces ampoules sont pourtant de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux et parce qu’elles émettent des champs magnétiques et des radiofréquences.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
  Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d’électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultra violet par excitation des atomes de mercure. L’innovation technique est basée sur l’adjonction d’un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur). Une véritable usine miniature. Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500 hertz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kilohertz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie qui est de diffuser une lumière papillonnante.
Des ondes électromagnétiques dans les ampoules basse consommation par Annie Lobé
Alerté par les porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre Le Ruz, directeur scientifique du Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), a vérifié : « Nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu’à 200 volts par mètre, alors que la valeur limite en vigueur est de 27 volts par mètre. » L’électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l’humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D’autres études ont montré qu’il en est de même pour l’hypertrophie bénigne de l a prostate, le cancer de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d’éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher… plus tôt.
Annie Lobé
Annie Lobé est l’auteur d’un excellent ouvrage intitulé « Le fée électricité : fée ou sorcière ? » chez Santé Publique Editions
Source: Pratiques de santé n° 81 du mardi 15 juillet 2008
Autres sources d'information:
- Vidéo: Journal TV TF1 - Les dangers des ampoules basse consommation
- Ampoule basse consommation des précautions à prendre - Univers Nature
- Polémique sur les ampoules basse consommation - Eco-Sapiens
- Les lampes à économie d'énergie dangereuses pour la santé

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (7)

Par arthur
posté le 18 mai à 10:11
Signaler un abus

Bonjour, j'ai vu une pub dans Biocontact de mai 2011 sur des ampoules à Led équivalent à 90W de marque Visiolux, garanties sans mercure. je voudrais savoir si elles ont les mêmes problèmes que les autres (ondes électro magnétiques). Merci

Par Sartori
posté le 08 septembre à 15:14
Signaler un abus

Annie Lobé bonjour J'ai une petite question : Pour quelle raison des étoiles décoratives fluorescentes brillent-elles plus intensément et beaucoup plus longtemps lorsqu'elles sont éclairées par des ampoules basse-consommation ( pour une même puissance ) ? ?

Par Daniel
posté le 10 juin à 03:28
Signaler un abus

J'aime bien le lien sur le site de TF1: "... si l ADEME confirme les mesures du CRIIREM..." mais sinon la CRIIREM nous offre le café? Vu la manière dont la dame fait ses mesures je pense devoir absorber 1 ou 2 litres de Moka.

Par Gillous
posté le 01 juin à 10:27
Signaler un abus

Bonjour à tous, les attaques contre les énergies renouvelables et les économies d'énergies sont légion surtout dans notre pays gros consommateur et gros gaspilleur d'énergie.

Quand à la recrudessence de cancer de la prostate en guadeloupe, les quantités très élevées de pesticide déversser dans les champs de ce département en est une expilcation bien plus probable.

il est évident qu'il faut être prudent sur les émissions électromagnétique, et qu'il faut se soucier du devenir de tous nos materiels et équipement dont on se sépare.

Voir l'expérimentation, menée par les scientifiques du (riirem et d’Arca Iberica (Espagne) Les champs détectés autour des LBC allumées atteignent, à 20 cm, entre 180 V/m et 4 V/m pour des puissances allant de 20 à 11 Watts. Il faut attendre 1 mètres pour retrouver une valeur de 0,2 V/m, correspondant au bruit de fond radiofréquences ambiant. http://criirem.ouvaton.org/spip.php?article174

cette vidéo permet donc de prendre conscience qu'il faut être attentif a ces rayonnements et l'étude montre qu'à 1m il n'y a aucun danger!

pour ma part je continu a utiliser ces ampoules basse consommation sur tous les points lumineux principaux de chez moi. pour les éclairages des postes de travail, donc plus proche d'une personne, j'utilise des ampoules a LED, dont la consommation est également très faible. je n'utilise donc plus du tout de lampes à incandescence chez moi, qui on un rendement de 5%. les 95% restant étant converti en chaleur. cette inefficacité énergétique implique un surplus de production d'énergie électrique qui est extraimement polluant.

Gilles

Par jaco
posté le 16 mai à 11:18
Signaler un abus

Bonjour Annie Lobé, Bien lu votre article. Sur mon bureau (meuble), j'ai une etite lampe à ampoule halogène (20 w) que je vais allumer à la place de la grande lampe à ampoule "basse conso" trop près de ma tête ! Merci. Mais avez-vous une étude sur les ampoules halogène, SVP ? En plus d'ici sur blog, puis-je avoir votre réponse par mail ? Merci. Jaco PS : J'ai trouvé ce lien pour un appareil à effet, disons "inversant". Qu'en pensez-vous ? http://www.solutions-sante-online.com/epages/209858.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/209858/Products/%22LM%200001%22

Par philounyc
posté le 12 mai à 18:21
Signaler un abus

Je doute fortement des propos concernant les ampoules basse consommation .... Et les thermomètres à mercure de notre enfance? les peintures au plomb sur tous les jouets de notre enfance ? et les tonnes d'engrais et de pesticides contenus dans notre alimentation? et les peintures pleines de dioxyde de titane ? vous n'en parlez pas????? et le diesel ? et et et.... les ampoules, c'est "peanuts" à côté. Mobilisons-nous pour ce qui en vaut la peine. Merci.

Par phicap
posté le 09 février à 15:36
Signaler un abus

bonjour et merci pour votre intervention. quid de la disparition prochaine des ampoules classiques ? comment faire pour nous protéger à l'intérieur de la maison ? est-ce que l'achat de plantes telles que l'arbre de jade ou d'autres succulentes peut assez absorber les ondes électromagnétiques ? merci.

A propos de l’auteur


Terredefemme 2064 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte