Magazine Conso

Gimonnet dévoile le premier millésime de son terroir historique de Cuis

Publié le 02 décembre 2023 par Pascal Iakovou @luxsure

La maison champenoise Pierre Gimonnet & Fils présente une cuvée inédite, fruit de son vignoble familial de Cuis. " Cuis 1er Cru 2018 " est le tout premier millésime issu exclusivement de ce village emblématique, berceau de la famille depuis 1615. Immersion dans l'histoire de ce champagne d'exception.

Cuis, le terroir originel des Gimonnet

Niché dans les coteaux au sud d'Épernay, le charmant village de Cuis domine la vallée de la Marne. Son clocher veille sur les vignes alentour, annonçant la Côte des Blancs toute proche.

C'est ici que la famille Gimonnet s'est enracinée au début du XVIIe siècle, cultivant la vigne depuis le XVIIIe. Sur les 30 hectares du domaine, 15 hectares s'étendent à Cuis. Un terroir familier où les Gimonnet façonnent leur style, entre fraîcheur tonique et fruité élégant.

2018, l'année des records

Propice à l'audace, le millésime 2018 restera dans les annales tant il accumule les records : printemps hâtif, été caniculaire battant celui de 2003, vendanges très précoces.

À Cuis, les raisins sains et généreux atteignent des degrés élevés. Les Gimonnet choisissent d'attendre la maturité idéale, récoltant le chardonnay du 1er au 12 septembre. Le fruit est superbe, invitant à révéler tout son potentiel.

Cuis 1er Cru, la fraîcheur en héritage

Forts de ce millésime solaire, les Gimonnet vinifient pour la première fois un champagne 100% Cuis. Issu des parcelles emblématiques de la Croix Blanche et des Roualles, il exalte ce terroir de prédilection.

Après plus de 4 ans de vieillissement, cette cuvée révèle une fraîcheur racée tout en soyeux. Un dosage discret à 4g/l apporte grâce et équilibre. Le flacon élancé complète ce champagne de grande classe, à la personnalité affirmée.

Une nouvelle expression du savoir-faire Gimonnet

Avec cette première cuvée Cuis, la maison Gimonnet signe l'aboutissement de près d'un siècle d'expérience sur ce terroir. Elle perpétue son art de la vinification parcellaire, en quête de l'expression la plus juste du cru.

Cuis 1er Cru 2018 rejoint la collection premium Special Club, dédiée aux cuvées d'exception en mono-cru. Il séduira les amateurs par sa minéralité tonique et sa tension fraîche, signature du style Gimonnet. Un champagne blanc de blancs racé à savourer dès l'apéritif et à table.

En créant ce premier millésime Cuis, Gimonnet réaffirme son attachement à ses racines. Un terroir familial chargé d'histoire et d'avenir, dont la noblesse transparaît dans chaque flacon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines