Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a mis John Lennon “très en colère”.

Publié le 03 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le tempérament de John Lennon est bien connu. Dire qu’il n’était pas l’homme le plus agréable à côtoyer serait un euphémisme, car ses amis, ses partenaires et les membres de son groupe ont souffert de sa colère au fil des ans. Mais une chanson des Beatles en particulier a mis son sang en ébullition.

On a souvent dit que Lennon avait du mal à collaborer. Le musicien ne s’intéressait guère aux chansons de ses compagnons, une énergie qui transparaît clairement dans le documentaire Get Back. Lennon voulait avant tout travailler sur ses propres morceaux et était très protecteur quant à la manière dont ses chansons naissaient et étaient terminées.

George Harrison, semble-t-il, en a fait les frais. Si Lennon et McCartney sont considérés comme les principaux auteurs-compositeurs du groupe, la contribution de Harrison s’est avérée vitale au final, produisant des chansons déterminantes telles que “Here Comes The Sun”, “Something”, “While My Guitar Gently Weeps” et bien d’autres encore.

Lors de l’enregistrement de l’album Rubber Soul (1965), Lennon et Harrison ont travaillé en étroite collaboration pour obtenir les bons sons de guitare. Leur collaboration s’est avérée particulièrement importante sur “Norwegian Wood”. Mais Lennon a admis s’être mis en colère lorsqu’ils ont eu du mal à trouver la bonne chanson.

Au milieu des années 1960, Harrison commençait à expérimenter le sitar, et Lennon voulait qu’il ajoute cet instrument au morceau. Mais au fur et à mesure qu’ils essayaient de trouver une solution, Lennon devenait de plus en plus irrité.

“George venait d’acquérir le sitar et je lui ai demandé s’il pouvait jouer ce morceau. a déclaré Lennon à Rolling Stone. “Nous sommes passés par de nombreuses versions différentes de la chanson, ce n’était jamais bon et je commençais à m’énerver, ça ne sortait pas comme je l’avais dit.

Ils m’ont dit : “Fais-le comme tu veux” et j’ai répondu : “Je veux le faire comme ça””, se souvient Lennon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Ils m’ont laissé partir et j’ai joué de la guitare très fort dans le micro et j’ai chanté en même temps, puis George a joué du sitar. “Je lui ai demandé s’il pouvait jouer le morceau que j’avais écrit, vous savez, dee diddley dee diddley dee, ce morceau, et il n’était pas sûr de pouvoir le jouer parce qu’il n’avait pas beaucoup joué du sitar, mais il était prêt à essayer, comme il en a l’habitude, et il a appris le morceau et l’a doublé ensuite. Je pense que nous l’avons fait par sections”.

La colère et le jugement de Lennon à l’égard de Harrison se poursuivront pendant les quelques albums suivants. Dans une interview accordée après l’annonce de la séparation du groupe, Lennon lui adresse une critique cinglante : “George n’a pas encore fait son meilleur travail. Ses talents se sont développés au fil des ans, et il travaillait avec deux putains d’auteurs-compositeurs brillants, et il a beaucoup appris de nous.”

Se plaçant, avec McCartney, au-dessus du guitariste en termes de compétences et de talent, Lennon a au moins reconnu son ego, ajoutant : “C’était peut-être difficile pour lui parfois, parce que Paul et moi sommes des maniaques de l’ego, mais c’est le jeu”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines