Magazine Culture

Nina Simone a-t-elle écrit “Revolution” en réponse à la chanson des Beatles ?

Publié le 03 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Revolution” est peut-être l’un des titres les plus controversés des Beatles. Il prône une révolution non violente et s’inquiète de la montée de la rhétorique maoïste dans les mouvements de la contre-culture.

Écrite par John Lennon et largement influencée par l’activisme étudiant, les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et, en particulier, les manifestations étudiantes de mai 1968 en France, “Revolution” se caractérise par un son de guitare déformé et des paroles à caractère social. Bien qu’il existe trois versions principales de la chanson, “Revolution” a d’abord été publiée en face B de “Hey Jude” avant que deux versions – “Revolution 1” et “Revolution 9” – ne figurent sur la quatrième face de l’Album blanc.

Le titre a été critiqué par les membres de la Nouvelle Gauche, qui voyaient dans les paroles pacifistes de Lennon de la complaisance alors qu’une action directe s’imposait. “Mais quand vous parlez de destruction, ne savez-vous pas que vous pouvez compter sur moi ?” était une critique des tactiques parfois violentes utilisées par les militants maoïstes qui ne croyaient pas que tout irait bien sans aucune interférence, comme le suggère Lennon dans “Revolution”.

Les années 1960 ont été une période de grands changements sociaux et culturels et, si une partie de ces changements est venue des manifestations contre la guerre, une grande question présente tout au long de la décennie a été celle des droits civiques. Sujet d’une telle importance, le mouvement des droits civiques a souvent été discuté et porté à l’attention d’artistes de premier plan tels que David Driskell, Gil-Scott Heron et, bien sûr, Nina Simone.

La chanson “Mississippi Goddamn”, écrite en 1964 par Simone en réaction aux meurtres à caractère raciste d’Emmett Till et de Medgar Evers dans le Mississippi, a été décrite par Simone comme sa “première chanson sur les droits civiques”. En tant qu’artiste socialement engagée dans la lutte pour les droits civiques, Simone a écrit de nombreuses autres chansons de protestation au cours des années 60, dont “Revolution (Pts. 1 and 2)”, écrite en réponse directe au titre du même nom des Beatles.

Le single n’a pas eu beaucoup de succès, ce dont Simone a parlé plus tard. “Je ne comprends pas. Il s’agit d’une révolution, pas seulement de la couleur, mais de tout”, a-t-elle déclaré.

La chanson figure sur l’album To Love Somebody, qui n’est pas son plus grand succès, que ce soit sur le plan critique ou commercial. Malgré cela, la chanson est remarquable pour sa critique de l’idée pacifiste de révolution de Lennon. Dans sa version, Simone affirme : “Je suis ici pour vous parler de la destruction, de tout le mal qui devra cesser”, suggérant que si un changement social doit se produire, il se fera par la force et la rébellion. Il est intéressant de voir comment l’idée de révolution d’un riche homme blanc contraste avec la réalité de la lutte des Noirs américains pour les droits civiques.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon semble s’être rallié à ce point de vue, comme le suggèrent les paroles de son morceau solo de 1971 “Power to the People”. Dans une interview accordée à Rolling Stone la même année, il a fait l’éloge de “Revolution” de Simone en déclarant : “C’était très bien – c’était un peu comme “Revolution”, mais pas tout à fait. Cela m’a plu, quelqu’un qui a réagi immédiatement à ce que j’avais dit”.

Ainsi, malgré son manque de succès commercial, la réponse de Nina Simone à “Revolution” a certainement eu un impact culturel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines