Magazine Culture

Critique Ciné : It's a Wonderful Knife (2023)

Publié le 04 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : It's a Wonderful Knife (2023)

It's a Wonderful Knife // De Tyler McIntyre. Avec Jane Widdop, Joel McHale et Justin Long.

Embaucher Justin Long dans des séries et films d'horreur semble devenir un gimmick actuel. Après tout, il a débuté sa carrière dans le premier Jeepers Creepers (et sa suite) avant de prendre un virage vers la comédie (grâce à son rôle dans la sitcom Ed). C'est donc un retour au source pour un acteur qui sied bien au genre. Ce qui manque à It's a Wonderful Knife c'est clairement Christopher Landon. Celui qui avait réalisé le précédent film écrit par Michael Kennedy (Freaky) aurait probablement donné une allure un peu différente à ce récit surnaturel. Tyler McIntyre (hum... à qui l'on doit le scénario du mauvais Five Nights at Freddy's) fait de son mieux pour nous offrir tout un tas de références amusantes au genre et quelques twists sympathiques. Mais ce n'est pas non plus le meilleur slasher de Noël (coucou Black Christmas) que j'ai pu voir de ma vie. Disons que cela commence de façon assez fun et amusante avant que le film ne se prenne un peu les pieds dans le tapis.

Winnie Carruther a sauvé sa ville d'un tueur en série la veille de Noël. Un an plus tard, sa vie n'est pas meilleure et elle souhaite n'être jamais venue au monde. Elle se retrouve alors dans un univers parallèle cauchemardesque où le tueur est de retour.

J'aime bien les films d'horreur actuels qui mélangent slasher et whodunit avec un twist un peu plus créatif que ceux que l'on a pu voir depuis l'apparition du genre dans les années 70. Pour autant, It's a Wonderful Knife emprunte ailleurs sans parvenir à faire grand chose non plus. Il y a quelques moments amusants, un tueur qui reste sympa visuellement (mais pas extrêmement menaçant non plus) mais les personnages en eux-mêmes restent le principal problème de ce récit. L'idée de faire un twist fantastique parmi par une aurore boréale est amusant mais cela devient rapidement un truc qui n'a plus d'intérêt une fois qu'il est introduit. L'histoire n'est pas toujours très claire non plus dans ce qu'elle entreprend. Parfois je me suis demandé où j'étais tant ce n'est pas assez lisible. On ne comprend pas toujours le but des personnages alors que cela aurait justement pu développer l'ensemble et créer quelque chose de marquant.

Note : 4.5/10. En bref, c'est correct en soit car j'ai passé quelques bons moments mais rien de mémorable non plus. Et la seconde partie du film se prend trop les pieds dans le tapis pour réellement marquer les esprits.

Prochainement en France

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : It's a Wonderful Knife (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog