Magazine Culture

Décès du dernier membre survivant du groupe rival des Beatles

Publié le 04 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Maguire, décédé à l’âge de 81 ans, était le dernier membre survivant de Gerry and the Pacemakers, le groupe de Merseybeat formé par Gerry Marsden en 1959 et qui a rivalisé avec les Beatles au début des années 1960.

Claviériste et saxophoniste, Maguire a rejoint le groupe en 1961, remplaçant le pianiste d’origine Arthur MacMahon. Tout comme les Beatles, les Pacemakers étaient des habitués du Cavern Club de Liverpool et les groupes se rendaient ensemble à Hambourg, où ils partageaient un appartement. Lors d’une soirée mémorable en 1961, ils ont uni leurs forces sous le nom de Beatmakers pour un concert à l’hôtel de ville de Litherland.

En mai 1962, Gerry and the Pacemakers sont signés par Brian Epstein, qui a signé les Beatles en janvier de la même année, et qui leur a obtenu un contrat avec Columbia Records.

Après que les Beatles ont connu un succès modéré avec Love Me Do, leur producteur, George Martin, leur demande d’enregistrer How Do You Do It, une chanson de Tin Pan Alley de Mitch Murray. Les Beatles l’enregistrent, mais n’apprécient pas son côté gazouillant et persuadent Martin de sortir leur propre composition, Please Please Me, à la place.

Epstein a alors donné How Do You Do It ? aux Pacemakers et la chanson est devenue numéro 1 en avril 1963, plusieurs semaines avant le premier titre officiel des Beatles, From Me to You (bien que Please Please Me ait déjà atteint la première place dans d’autres classements britanniques).

Les deux singles suivants des Pacemakers, I Like It et You’ll Never Walk Alone, ont également atteint la première place, faisant d’eux le premier groupe à se classer en tête du hit-parade britannique des singles avec leurs trois premiers titres – un record qu’ils ont conservé pendant deux décennies. Entre-temps, You’ll Never Walk Alone, une ballade déchirante écrite par Rodgers et Hammerstein pour la comédie musicale Carousel, a été reprise par les supporters du Liverpool FC et est devenue l’hymne le plus connu du football.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Gerry and the Pacemakers ont suivi le sillage des Beatles dans le cadre de l'”invasion britannique” des États-Unis. Les Fab Four ont joué pour la première fois devant des fans hurlants au Coliseum de Washington le 11 février 1964 ; Gerry and the Pacemakers sont arrivés en octobre et se sont produits au Santa Monica Civic Auditorium de Los Angeles sur une affiche comprenant les Beach Boys, Bo Diddley, James Brown et un nouveau groupe londonien appelé The Rolling Stones.

Ils enregistrent ensuite une série de chansons à succès, dont It’s Gonna Be Alright, I’m the One, Don’t Let the Sun Catch You Crying et Ferry Cross the Mersey, qui atteint la huitième place du hit-parade en 1964. Mais leur période sous les feux de la rampe s’achève avec leur reprise de I’ll Be There de Bobby Darin, en 1965.

Leslie Maguire est né à Wallasey, dans le Merseyside, le 27 décembre 1941. Il a commencé sa carrière en jouant du saxophone ténor dans un groupe de Liverpool appelé les Vegas Five, avant de rejoindre les Pacemakers.

Après la dissolution du groupe, Maguire et un autre membre du groupe, Les Chadwick, ont acheté un garage et, en 1970, Maguire a brièvement dirigé Hog Owl, un groupe de blues du Mississippi. Il s’est ensuite engagé dans la Royal Navy, où il a servi jusqu’à sa retraite, notamment lors de la guerre des Malouines en 1982. Il a fait équipe avec les Pacemakers pour des réunions occasionnelles et, à la fin des années 1990, il a joué pendant plusieurs années avec Ian and the Zodiacs.

En 2016, il a vendu un acétate offert par Brian Epstein en 1963, comprenant l’enregistrement original des Beatles Till There Was You et Hello Little Girl, un disque unique avec lequel Epstein leur a assuré un contrat d’enregistrement, les mettant sur la voie d’un succès international. Qualifié de “Saint Graal” des souvenirs des Beatles, il a été acheté par un collectionneur britannique anonyme pour 77 500 livres sterling, soit bien plus que le prix estimé de 10 000 livres sterling. Maguire a utilisé le produit de la vente pour aider sa petite-fille à acheter une maison.

L’année dernière, Maguire a participé à un épisode de l’émission Antiques Roadshow organisée à Sefton Park avec un autre objet rare, un disque d’argent offert par l’ancien magazine musical britannique Disc aux Pacemakers après que You’ll Never Walk Alone se soit vendu à un quart de million d’exemplaires.

Après les décès du batteur Freddie Marsden en 2006, de Les Chadwick en 2019 et de Gerry Marsden en 2021, Maguire était le dernier membre survivant de la formation des Pacemakers des années 1960.

Les Maguire a été précédé par sa femme, Brigitte, qu’il avait rencontrée lors d’une tournée en Allemagne, et par une fille. Il laisse une autre fille et sa compagne Irene.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines