Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré que Ringo Starr était “paranoïaque” parce qu’il n’était pas un bon batteur.

Publié le 04 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a longtemps loué les talents de batteur de Ringo Starr, mais il ne pensait pas que ce dernier avait toujours confiance en lui. Starr était souvent la cible de plaisanteries dans la presse ; une rumeur selon laquelle John Lennon aurait dit que Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles a circulé. McCartney a fini par expliquer pourquoi il pensait que Starr était paranoïaque quant à ses capacités.

Paul McCartney a déclaré que Ringo Starr ne semblait pas avoir confiance en ses capacités

Pendant des années, les membres des Beatles et d’innombrables autres batteurs ont parlé des compétences de Starr. Paul McCartney pensait que Starr doutait de ses capacités parce qu’il ne faisait pas de solos de batterie.

“Je pense que Ringo a toujours été paranoïaque et pensait qu’il n’était pas un grand batteur parce qu’il n’avait jamais fait de solo”, a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. “Il détestait ces gars qui n’en finissaient pas, qui tapaient sans cesse pendant que le groupe s’en allait boire une tasse de thé ou autre chose. Jusqu’à Abbey Road, il n’y a jamais eu de solo de batterie dans le jeu des Beatles, et par conséquent, les autres batteurs disaient que même s’ils aimaient son style, Ringo n’était pas techniquement un très bon batteur”.

McCartney a admis que les autres Beatles auraient dû faire plus pour mettre fin à ce type de conversations. Starr n’aimait pas faire des solos, mais McCartney ne pensait pas que cela faisait de lui un moins bon batteur.

“Je pense que son feeling et son âme, ainsi que la façon dont il était solide comme un roc avec son tempo, étaient de grandes qualités”, a déclaré McCartney. “Je dis toujours que si vous pouvez quitter un batteur et lui tourner le dos, vous avez beaucoup de chance. Vous pouviez faire ce que vous vouliez et le quitter – il y avait toujours ce tempo stable derrière vous. Le rock’n’roll est avant tout une question de feeling et de son. À ce moment-là, nous avons dû le rassurer en lui disant que nous pensions qu’il était génial.

Le batteur a quitté les Beatles par frustration

Bien que McCartney ait déclaré qu’ils s’étaient efforcés de rassurer Starr, ce dernier ne s’est pas toujours senti apprécié par ses coéquipiers. Pendant l’enregistrement de l’Album Blanc, Starr a même quitté le groupe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je suis parti parce que je ressentais deux choses : Je sentais que je ne jouais pas très bien, et je sentais aussi que les trois autres étaient vraiment heureux et que j’étais un outsider”, a déclaré Starr, ajoutant : “Je suis allé voir John, qui vivait dans mon appartement de Montagu Square avec Yoko depuis qu’il avait déménagé de Kenwood. Je lui ai dit : ‘Je quitte le groupe parce que je ne joue pas bien et que je me sens mal aimé et exclu, alors que vous êtes tous les trois très proches’. Et John m’a répondu : “Je pensais que c’était vous trois !”.

Frustré, Starr a emmené sa famille en vacances en Sardaigne pour tenter de décompresser.

Paul McCartney a raconté comment les autres Beatles ont montré leur reconnaissance à Ringo Starr

Bien que les autres Beatles aient continué à travailler sur l’album sans Starr, ils voulaient qu’il revienne. Ils lui ont envoyé un télégramme pour lui exprimer leur reconnaissance.

J’ai reçu un télégramme disant : “Tu es le meilleur batteur de rock’n’roll au monde. Reviens à la maison, nous t’aimons”, raconte Starr. “Je suis donc revenu. Nous avions tous besoin de ce petit choc”.

McCartney a déclaré que même s’ils avaient toujours apprécié Starr, ils n’en avaient pas fait assez pour le montrer. Lorsqu’il est revenu, ils ont essayé de se rattraper.

On traverse la vie sans jamais s’arrêter pour dire : “Hé, tu sais quoi ? Je te trouve génial’. On ne dit pas toujours à son batteur préféré qu’il est notre préféré. Ringo n’était pas sûr de lui et il est parti, alors nous lui avons dit : ” Écoute, mec, tu es le meilleur batteur du monde pour nous ” (je le pense toujours). (Il a répondu “merci” et je pense qu’il était content de l’entendre. Nous avons commandé des millions de fleurs et il y a eu une grande fête pour lui souhaiter un bon retour au studio”.

Starr a déclaré que cela avait considérablement amélioré son humeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines