Magazine Culture

Les chansons, albums et vidéos interdits des Beatles

Publié le 05 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour beaucoup, les Beatles sont un groupe incontournable. Ils sont les auteurs de tubes, novateurs dans leur approche de la création de paysages sonores qui constituent aujourd’hui un terrain fertile pour l’expérimentation créative et un facteur essentiel de ce que nous appelons aujourd’hui la musique populaire. Cependant, bien qu’ils aient été bien accueillis par presque tout le monde, cela n’a pas empêché les Fab Four d’avoir leur part de controverse.

Naturellement, certains albums sont retirés pour diverses raisons lorsqu’on a une carrière aussi longue que celle des Beatles. C’est ce qui est arrivé à John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr à plus d’une reprise : des vidéos musicales, des chansons individuelles et des albums entiers ont été interdits dans différentes parties du monde en raison d’obscénités, de conflits publicitaires et de questions politiques.

Une grande partie du matériel a depuis été réutilisée et a refait surface d’une manière ou d’une autre, mais il est toujours amusant de se remémorer la carrière des Beatles et de se demander ce qui aurait pu se passer. Qui sait comment les choses auraient pu changer si certaines de ces chansons avaient pu être diffusées au moment où elles étaient censées l’être ?

Voici quelques-uns des cas les plus célèbres où les Beatles ont vu leurs chansons, vidéos et albums interdits.

La vidéo des Beatles interdite par la BBC

L’époque de Sgt Pepper a été incroyablement célèbre pour les Beatles. Un concept imaginé par Paul McCartney, qui a donné naissance à certaines de leurs chansons les plus célèbres et à des looks emblématiques, c’est l’un des moments de leur carrière qui restera dans l’histoire. Naturellement, les fans attendaient avec impatience le clip de “Hello, Goodbye”, dans lequel on verrait le groupe vêtu de sa tenue Sgt Pepper et interprétant le titre, mais il n’a jamais été officiellement diffusé, la BBC l’ayant interdit avant qu’il ne puisse être diffusé.

La raison de cette interdiction est assez simple : Les Beatles ne jouaient pas la musique. Paul McCartney est un homme aux multiples talents, mais il s’avère que la synchronisation labiale n’en fait pas partie. En ce qui concerne la performance, on le voit, lui et le groupe, ne pas jouer correctement de leurs instruments et omettre les paroles.

Aucun des membres du groupe ne chante dans un micro, ce qui est un peu trompeur, et John Lennon joue d’une guitare acoustique qui n’est pas branchée. Cependant, le plus gros faux pas survient environ une minute et demie après le début de la chanson, lorsque McCartney se trompe visiblement dans les paroles et que ses yeux s’écarquillent de stupeur et d’horreur.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La vidéo peut désormais être visionnée sur YouTube, et des extraits de la séquence ont également été utilisés dans la récente vidéo des Beatles pour la chanson “Now and Then”, ce qui prouve que tout n’a pas été perdu.

Les chansons des Beatles interdites par la BBC :

  • Come Together
  • I Am The Walrus
  • A Day In The Life
  • Lucy In The Sky With Diamonds”
  • Back in the U.S.S.R.”
  • “Being for the Benefit of Mr. Kite”

Le mantra “on ne peut rien dire de nos jours” est assez régulièrement lancé, mais si l’on considère les raisons pour lesquelles de nombreuses chansons des Beatles ont été interdites dans les années 1960, cela montre à quel point la radio a progressé en termes de ce qu’elle permet aux artistes d’aborder dans leurs chansons. Dans bien des cas, l’ambiguïté des Beatles a été leur perte, car la BBC ne s’est pas opposée aux paroles littérales, mais plutôt à ce qu’elles impliquaient.

Un grand nombre de chansons figurant sur la liste des chansons interdites proviennent de l’album Sgt Pepper, à une époque où les Beatles étaient les plus expérimentaux en matière de paroles et laissaient donc beaucoup de choses ouvertes à l’interprétation. Des chansons comme “Being for the Benefit of Mr. Kite” sont tombées à cause de ce que la BBC a considéré comme des références à l’héroïne. À l’origine, Lennon avait écrit cette chanson comme une chansonnette de cirque psychédélique, mais la mention de “Henry the horse”, deux mots qui peuvent être de l’argot pour l’héroïne, a suffi à la BBC pour l’interdire.

Beaucoup d’autres chansons de Sgt Pepper ont suivi une trajectoire similaire. Lucy In The Sky With Diamonds”, bien que Lennon ait déclaré qu’il s’agissait d’un dessin fait par son fils, a été considérée comme une chanson faisant la promotion du LSD. En outre, la phrase “I’d love to turn you on” dans “A Day In The Life” a toujours été considérée comme une référence à la drogue, ce que McCartney a avoué plus tard. Nous avons écrit “I’d love to turn you on”. John et moi nous sommes regardés d’un air entendu : C’est une chanson sur la drogue. Vous le savez, n’est-ce pas ?”.

D’autres paroles absurdes tirées des chansons “Come Together” et “I am The Walrus” ont entraîné d’autres interdictions sur des chansons des Beatles aujourd’hui très appréciées. La phrase promouvant Coca-Cola dans “Come Together” violait les directives strictes de la BBC en matière de publicité et de placement de produits, tandis que les références sexuelles dans “I Am The Walrus” lui ont permis de repasser à la radio. “Les paroles ne signifiaient pas grand-chose”, a avoué Lennon, “les gens tirent tellement de conclusions, et c’est ridicule. J’ai toujours eu la langue dans la poche – tous avaient la langue dans la poche. Ce n’est pas parce que d’autres personnes y voient des choses profondes… Ce n’est pas si sérieux.”

Enfin, “Back in the U.S.S.R” a été interdite pour des raisons politiques, mais cela ne s’est produit que 20 ans après la sortie de la chanson. Cela s’explique par le début de la première guerre du Golfe en 1990, une période au cours de laquelle de nombreuses chansons ont été interdites à la radio. Parmi les autres, citons “Atomic” de Blondie et “Ghost Town” de The Specials.

L’album des Beatles qui a été interdit

Les Beatles ont peut-être bénéficié d’une image “impeccable”, mais ce n’est pas tout. Ils ont toujours voulu expérimenter avec leurs paroles et leur son et faire connaître leurs opinions sur les événements politiques. Yesterday and Today a fait l’objet d’une énorme controverse lorsque la pochette de l’album a été révélée. Prenant position contre la guerre, la pochette montrait les Fab Four revêtus de blouses blanches et tenant des poupées en plastique démembrées, placées dans des angles bizarres et recouvertes de viande crue. Les quatre membres du groupe regardent le canon de l’appareil photo et affichent un large sourire.

Robert Whitaker, qui avait déjà travaillé avec le groupe, était responsable de la prise de vue. Il a appelé l’œuvre “A Somnambulant Adventure” et l’a décrite comme une “perturbation des conventions entourant la photographie promotionnelle des stars de la pop”.

Selon John Lennon, la motivation des Beatles pour réaliser une pochette aussi controversée était due à “l’ennui”. Ainsi que “le ressentiment d’avoir à faire une autre séance photo et un autre truc des Beatles. Nous en étions malades à mort”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines