Magazine Humeur

La basse-cour

Publié le 06 décembre 2023 par Raymondviger

Pour cette chronique, nous vous proposons les origines de trois mots et d'une expression relevant du vocabulaire de la basse-cour. En prime, une autre étymologie : sachez qu'au Moyen-Âge, à l'intérieur des fortifications, la partie basse de la cour, le long des remparts, comportait une mare et des animaux de la ferme, par rapport à la haute cour où se tenaient des nobles.

1) Poule

Le mot " poule " vient du latin classique pulla, féminin de l'adjectif pullus qui signifie " tout petit ". Par extension, il désigne le " petit d'un animal ", comme un poulain (même origine étymologique que la " poule ", bien qu'il réfère au petit du cheval). L'ancien nom de la poule, jusqu'au 13 e siècle, était la " géline ", du latin gallina - ceux et celles qui parlent italien ou espagnol reconnaîtront ce mot ! -, on a gardé cette racine latine dans le terme " gallinacé " (oiseau de la famille du coq, de la poule...).

2) Dinde

En cherchant la route des Indes aux 15 e et 16 e siècles, les explorateurs de l'époque sont arrivés sur le continent américain et y ont trouvé des " Indiens ", du " blé d'Inde ", des " poules d'Inde " ; preuve qu'ils ne savaient pas qu'ils s'étaient trompés de destination ! Quand Christophe Colomb et Hernan Cortés sont retournés en Espagne, ils ont rapporté du Mexique ces poules d'Inde qu'ils avaient trouvé délicieuses ! La contraction " dinde " est par la suite apparue en français au 17 e siècle.

3) Coq

Le roi de la basse-cour a déjà porté le nom, en ancien français, de " jal " (du latin gallus), puis de " poul " (même origine que le mot poule au féminin, du latin pullus). D'ailleurs, une expression vieillie, " être fier comme un poul " est devenue par une erreur de phonétique " fier comme un pou ", synonyme de " fier comme un coq ".

Et l'étymologie du mot actuel ? Il semble que dès le 12 e siècle, le mot " coq " ait été employé en référence au cri que ce volatile fait : " Coco ! ".

Il est amusant d'ailleurs de constater que selon les pays, le coq ne chante pas de la même façon : " Cocorico " en français, " Cock-a-doodle-do " en anglais, " Chicchiricchi " (prononcer " kikiriki ") en italien, semblable au " Quiquiriquí " en espagnol, " Cocoroco " en portugais, " Kikeriki " en allemand, " Kukeluku " en néerlandais, par exemple !

4) Expression " Courir comme une poule pas de tête "

Courir comme une poule pas de tête, ou courir comme un poulet sans tête, c'est aller dans tous les sens, de façon désorganisée : s'étourdir à force d'avoir trop d'activités et tâches. Comme si on ne prenait pas le temps de réfléchir, à l'image d'une poule à laquelle on a tranché la tête et qui continue à courir. Oui, le corps peut survivre au plus 15 minutes et les pattes peuvent rester actives, de là l'image de la poule pas de tête qui court dans tous les sens !

Le poulet sans tête le plus célèbre porte le surnom de Mike The Miracle. En 1945, un fermier américain l'avait décapité pour le servir au souper. La hache ayant dévié, il a vécu 18 mois sans tête, puisque la carotide n'avait pas été tranchée et qu'un caillot l'a empêché de se vider de son sang. Légende ou non, la ville de Fruita, au Colorado, célèbre tous les ans en mai la journée de Mike le poulet sans tête.

Biographie Née à Montréal au siècle dernier, Anne Marie Parent a fait des études universitaires en gestion touristique, en littérature française, en sociologie, en criminologie et en psychologie, au Québec et en Bretagne. Cheffe de pupitre au Journaldesvoisins.com, média communautaire publié dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal, Anne Marie est également réviseure linguistique et journaliste pour de nombreux magazines et journaux depuis 1990. Elle a collaboré avec plusieurs guides touristiques, dont Testé et approuvé - Le Québec en plus de 100 nouvelles expériences extraordinaires (tome 1, 2017 et 2023, tome 2, 2023), collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon, ainsi qu'avec le guide Les plages du Québec avec Sylvie Rivard (2022). Illustration: Laetita Géraud

Suggestion littéraire

La basse-cour

Quelles décisions devrions-nous prendre pour en arriver à une société plus juste et plus humaine en 2042 ?

Quel sera le rôle des voitures autonomes dans notre développement ?

Comment allons-nous définir notre société en 2042 pour la famille, l'éducation, les citoyens, l'environnement... ?

Ce livre apporte un nouvel éclairage sur notre devenir.

Un essai anticipatoire, une réflexion sociale...

Un livre inclassable, tout comme son auteur.

Journaliste depuis 1974, Raymond Viger a publié son premier roman en 1992. La majorité de ses 19 livres sont des best-sellers.

Il s'est vu décerner plusieurs prix autant pour son intervention dans le domaine social que pour son travail journalistique.

Autres livres pouvant vous intéresser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte