Magazine Culture

Ringo Starr n’a pas joué “Helter Skelter” des Beatles pendant des décennies

Publié le 06 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien qu’il s’agisse de l’une des chansons les plus innovantes des années 1960, Ringo Starr a refusé de jouer “Helter Skelter” des Beatles pendant une période étonnamment longue. Il a évoqué la possibilité d’interpréter ce titre en direct avec Paul McCartney dans les années 2010. La chanson “Helter Skelter” a une histoire troublante. John Lennon avait une attitude dédaigneuse à l’égard de cette histoire.

Ringo Starr a demandé pourquoi il voulait jouer “Helter Skelter” des Beatles

Ringo a joué “Helter Skelter” avec Paul McCartney en juillet 2019. Lors d’une interview en 2020 avec Rolling Stone, on a demandé à Ringo s’il avait joué la chanson depuis qu’elle est sortie en 1968. “Non, je l’ai écoutée une fois avant [la performance], mais pourquoi la jouerais-je ?”, a-t-il répondu.

“J’adore jouer avec Paul”, a poursuivi Ringo. “Et il est génial. Vous savez, s’il est à Los Angeles et que j’enregistre un disque, il est sur une piste. Pour moi, il reste le meilleur bassiste du monde, le plus mélodique, et j’adore ce qu’il fait. Mais vous voyez, c’est là que vous réalisez que je dis cela depuis 40 ans. Je dis toujours la même chose !”

Helter Skelter” et d’autres chansons de l'”Album blanc” sont associées à des crimes notoires.

Ringo n’a pas expliqué sa décision de ne pas jouer “Heter Skelter” pendant si longtemps. Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles il a refusé d’interpréter la chanson. Ce qui ne l’est pas, c’est la raison pour laquelle “Helter Skelter” est devenue une chanson tristement célèbre.

Selon le livre Heter Skelter (1976), Charles Manson pensait que “Helter Skelter”, “Piggies”, “Don’ Pass Me By”, “Honey Pie” et d’autres morceaux de l’Album blanc évoquaient une apocalypse à venir. Manson a tristement appelé cette apocalypse “Helter Skelter”. Ses disciples, connus familièrement sous le nom de Manson Family, ont perpétré les meurtres de Tate-LaBianca. Pour le meilleur ou pour le pire, l’Album Blanc dans son ensemble et “Helter Skelter” en particulier seront toujours associés à ces crimes horribles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce que John Lennon a dit à propos de Charles Manson et des gens qui interprètent mal les Beatles

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y est interrogé sur “Helter Skelter”. “C’est tout à fait Paul”, répond-il.

Toute cette histoire avec Manson s’est construite autour de la chanson de George sur les cochons [“Piggies”] et de celle-ci, la chanson de Paul sur une fête foraine anglaise”, a ajouté John. “Cela n’a rien à voir avec quoi que ce soit, et encore moins avec moi. J’ai donné à George quelques lignes sur les fourchettes et les couteaux et sur le fait de manger du bacon.

John a rejeté l’habitude de Manson de lire trop dans la musique des Beatles. Manson n’était qu’une version extrême des gens qui ont inventé l’histoire du “Paul est mort” ou qui ont compris que les initiales de “Lucy in the Sky with Diamonds” étaient du LSD”, a-t-il déclaré. Il a également comparé Manson à David Berkowitz, un tueur en série qui croyait qu’un chien lui parlait, laissant entendre que Manson et Berkowitz étaient tous deux des maîtres de l’interprétation erronée.

Nous ne savons pas pourquoi Ringo n’a pas joué “Helter Skelter” pendant si longtemps, mais nous savons que ce morceau est associé à des choses peu recommandables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines