Magazine High tech

Thermaltake Riing Trio RGB Review – La forme suit-elle la fonction ?

Publié le 08 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

SSD. Tapis de souris. Cartes mères. De plus en plus de produits sur et dans le PC peuvent être achetés en 2019 avec un éclairage coloré. Les « classiques RVB » présents sur le marché depuis un certain temps comptent sans aucun doute parmi les fans. Le fabricant taïwanais Thermaltake souhaite désormais nous rendre acceptable l’incarnation la plus chère de ses ventilateurs Riing internes : le Riing Trio avec trois zones RVB contrôlables indépendamment.

Mais le Riing Trio offre-t-il plus qu’un simple look coloré ?

L’emballage

Le Thermaltake Riing Trio est présenté dans un carton foncé imprimé mat. Une photo du ventilateur est en action sur le devant. De plus, certaines fonctionnalités particulières, comme l’intégration dans Razer Chroma, ou les trois anneaux LED contrôlables indépendamment par ventilateur, sont évoquées. Le verso explique les spécifications et décrit en détail les propriétés particulières des ventilateurs. Toutes les autres pages sont relativement peu spectaculaires.

Trio montant TT
Trio montant TT
Le packaging du TT Riing Trio

L’étendue de la livraison

La boîte contient les trois ventilateurs. À bord se trouvent également 12 vis de montage de ventilateur normal et 12 vis de montage de radiateur chacune. De plus, le contrôleur utilisé pour contrôler la vitesse du ventilateur et l’éclairage est inclus. Il est fixé dans le boîtier au moyen de Velcro. Le package comprend également le matériel nécessaire au fonctionnement du contrôleur : un câble d’alimentation Molex, un câble USB vers micro-USB qui se connecte à la fois à un port USB 2.0 interne et au contrôleur, et un câble pour connecter deux contrôleurs ensemble. Enfin, le package contient un guide de démarrage rapide qui explique comment connecter les ventilateurs et le contrôleur.

Contenu de la livraison
Contenu de la livraison
L’étendue de la livraison

Les fans en détail

Le Riing Trio se compose d’une turbine semi-transparente et des deux anneaux qui donnent son nom au trio. Au milieu de la turbine se trouve un logo Thermaltake dont l’autocollant n’était malheureusement pas bien centré. La turbine comporte neuf pales de ventilateur, sans formes ni structures de surface particulières. Il est à noter que le moyeu situé à l’arrière a un diamètre considérablement plus grand que celui de la roue.

Dans chacun des quatre coins se trouvent deux découpleurs en caoutchouc gris pour amortir les vibrations pendant le fonctionnement.

Les ventilateurs sont connectés via env. Câbles de 90 cm de long gainés d’une gaine en caoutchouc noir. Ceux-ci disposent d’un connecteur propriétaire à 9 broches, ce qui signifie que les ventilateurs ne peuvent fonctionner qu’avec le contrôleur TT.

Le ventilateur en détail
Le ventilateur en détail

Le ventilateur en détail

Le ventilateur en détail
Le ventilateur en détail

Le ventilateur en détail

Câble de connexion
Câble de connexion

Le câble de connexion

Le contrôleur en détail

Le dessus du contrôleur, enveloppé dans du plastique brut, est orné d’un logo Thermaltake. Sur les côtés du boîtier se trouvent au total cinq connexions pour les ventilateurs. La connexion pour l’alimentation électrique, un connecteur MicroUSB pour le contrôle et une prise pour connecter plusieurs contrôleurs en série ont également été intégrés sur le côté.

Un regard en bas montre les commutateurs qui servent à sélectionner la position du contrôleur si plusieurs boîtiers sont connectés.

Les spécifications

Dimensions du ventilateur 120x120x25mm

Type de roulement Hydraulique

Espérance de vie prévue 40 000 heures à 25°C

Compatibilité logicielle Windows 7/8/8.1/10

Nombre de LED dans les anneaux 30

plage de contrôle (mesurée) 500 – 1650 tr/min

Garantie 3 années

Les logiciels

Pour utiliser correctement les ventilateurs, vous avez besoin du logiciel propriétaire de Thermaltake.

Après l’avoir téléchargé et installé, l’utilisateur est immédiatement accueilli par un message d’avertissement d’épilepsie. Cependant, cela peut être masqué de manière permanente en définissant un hook.

Tous les ventilateurs connectés sont alors affichés. Chaque pelle pneumatique peut se voir attribuer un nom spécialement défini.

Si le réglage de la vitesse du ventilateur doit être laissé au contrôleur, activez le « mode PWM » en relation avec l’un des deux profils prédéfinis. En activant le bouton « Performance », le contrôleur de ventilateur crée une courbe de ventilateur agressive. Si vous préférez le silence, activez le mode « Silencieux ».

En tant qu’utilisateur, vous pouvez également intervenir vous-même dans l’événement en désactivant le champ « PWM ». Le programme permet de modifier la vitesse du ventilateur par pas de 10 %.

Malheureusement, il n’est pas possible de créer votre propre courbe de ventilateur, ou du moins d’adapter l’une des courbes préfabriquées.

Sous la commande du ventilateur, l’utilisateur trouvera le réglage de l’éclairage.

Les trois zones (anneau extérieur, anneau intérieur, roue) peuvent être contrôlées indépendamment ; les effets ainsi que la couleur et la luminosité peuvent être contrôlés séparément. Cependant, chaque zone peut également copier l’éclairage d’une autre zone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également éteindre les LED.

Thermaltake Riing Trio RGB Review – La forme suit-elle la fonction ?
Les logiciels

L’éclairage

Thermaltake permet à l’utilisateur de choisir parmi un nombre considérable d’effets.

Mais comme une image (ou 60 par seconde) en dit plus que mille mots, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Cliquez ici pour afficher le contenu de www.youtube.com

Afficher toujours le contenu de www.youtube.com

Ouvrez directement « Thermaltake Riing Trio – Modes d’éclairage »   

L’éclairage peut être contrôlé via le logiciel TT, l’application interne, Razer Chroma et une Skill Alexa.

Le volume

Les Riing Trio sont très silencieux à bas régime. À partir d’env. Entre 500 et 700 tr/min, on n’entend pratiquement aucun bruit. Les roulements de deux des trois ventilateurs ne font pas non plus de bruit. Une seule chose est facile à broyer ; une aberration pour des ventilateurs aussi chers, vous devez y prêter attention après l’achat et si nécessaire ouvrir un dossier RMA auprès du vendeur.

À des vitesses plus élevées (jusqu’à environ 1 000 tr/min), les pales pneumatiques remplissent leur fonction avec un bruit d’air clairement audible et de légers bruits d’entraînement.

Avec une vitesse encore plus élevée, le ventilateur devient bruyant. Le bruit du lecteur est désormais plus prononcé.

La puissance

Le Riing Trio doit rivaliser avec les éléments suivants dans cette catégorie : le Phobya NB-Eloop en tant que ventilateur optimisé à basse vitesse ; le Noctua NF-P12 PWM, un classique de haute qualité ; l’Arctic F12 PWM, un ventilateur populaire à petit budget ; et le Thermaltake Riing régulier pour voir si Thermaltake a progressé dans le développement.

Mais commençons par le système de test :

CPU Intel Core i7-4790 à 0,97 V

Carte mère Tueur ASRock Fatal1ty Z97

Logement Phanteks Enthoo Pro M (ouvert, sans ventilateur)

Pâte conductrice de chaleur Grizzly thermal Kryonaut

Refroidisseur de processeur Thermalright Macho Rev B

Programme d’essais Prime95 29.1 SmallFFTS, durée 15 min, température de tous les cœurs cumulée et divisée par 4 = résultat

wdt_IDVentilateurVitesse minimaleVitesse maximale

1Trio montant TT5001.650

2Phobya NB-Eloop3401.020

3Nuit NF-P122501.200

4Arctique F123351.320

5TT Riing vert4101.580

 é  

wdt_IDVentilateurTempérature à 500 tr/minTempérature à 1000 tr/minTempérature au régime maximum

1Trio montant TT82,0066,0059,50

2Phobya NB-Eloop73,7562,2562,25

3Nuit NF-P1275,0063,0061,75

4Arctique F1272,5062,2557,75

5TT Riing vert76,5066,5061,25

 é  

Le ventilateur coloré de Thermaltakes est clairement battu à seulement 500 tr/min par n’importe quel autre ventilateur du test. Les bas régimes ne semblent pas lui convenir. Avec deux fois plus de tours par minute, il parvient à rattraper le « vieux » Riing. Si le Riing Trio est au complet, il n’a plus qu’à se subordonner à l’Arctic F12.

Conclusion sur la revue Thermaltake Riing Trio

Le Thermaltake Riing Trio impressionne par une variété d’éclairage. Le fonctionnement silencieux à bas régime est également agréable, ce qui se fait malheureusement au détriment de la puissance. Cependant, si les ventilateurs sont au rendez-vous, ils deviennent rapidement bruyants. En termes de flexibilité, les ventilateurs ont deux faces : d’une part, ils peuvent être contrôlés avec de nombreuses solutions logicielles différentes, et d’autre part, ils sont connectés à un contrôleur spécial à l’aide de câbles propriétaires.

Le prix d’achat élevé d’actuellement 87,13 € * peut être la pointe de l’iceberg à la fin. Quiconque peut se passer d’un éclairage RVB très efficace et unique ou qui dispose d’un budget trop petit, fera mieux pour les autres fans.

Si, en revanche, vous souhaitez créer une œuvre d’art lumineuse depuis votre PC, vous pouvez accéder au Thermaltake Riing Trio. Par exemple, ils se débrouillent bien dans Thermaltake Versa J24 TG ARGB.

Thermaltake Riing Trio RGB Review – La forme suit-elle la fonction ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog