Magazine Culture

Le fabricant des lunettes de John Lennon a refusé de capitaliser sur la mort de la star des Beatles après avoir vu des lunettes éclaboussées de sang dans l’émission “Seasons of Glass”.

Publié le 08 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un an avant que John Lennon ne soit tué devant sa maison de New York, le lunetier Masami Shirayama a rencontré l’ancienne star des Beatles à Tokyo. Lennon a aimé une série de montures qu’il avait conçues et a demandé à ce que plusieurs paires soient fabriquées selon ses spécifications. Cependant, la joie de partager ses créations avec Lennon a été anéantie lorsque, un an après la mort de Lennon, Shirayama a vu la couverture du livre Seasons of Glass de Yoko Ono. Après avoir vu les lunettes de Lennon éclaboussées de sang, il a refusé de capitaliser sur sa mort et a rapidement pris des mesures.

John Lennon portait des lunettes Mayfair le jour de sa mort

Le 8 décembre 1980, John Lennon mettait la dernière main à l’enregistrement de “Walking On Thin Ice” au studio d’enregistrement Record Plant de New York. C’est une journée ordinaire mais chargée pour Lennon et sa femme, Yoko Ono, remplie d’interviews et de séances de photos.

Cependant, à leur arrivée aux appartements Dakota, peu après 22h45, David Chapman, qui avait demandé un autographe à Lennon plus tôt dans la soirée à l’extérieur de la maison, a tiré sur Lennon et l’a tué dans la rue, devant sa maison.

Au moment de sa mort, Lennon portait une paire de lunettes Mayfair qu’il avait achetée lors de son voyage à Tokyo durant l’été 1979. Les lunettes éclaboussées de sang sont entrées dans l’histoire de la musique pop en tant que sujet de la pochette de l’album Seasons of Glass de Yoko Ono.

Le fabricant de lunettes, Masami Shirayama, a vu une affiche publicitaire de l’album chez un disquaire du quartier de Shibuya à Tokyo. Les montures Mayfair qu’il avait conçues étaient couvertes de sang.

Shirayama a alors décidé d’arrêter de vendre la monture. Il n’aurait pas supporté l’idée de tirer profit de la mort de Lennon.

John Lennon a porté ces lunettes pendant les derniers mois de sa vie.

John Lennon a rencontré Masami Shirayama en août 1979 au dernier étage de l’hôtel Okura de Tokyo. Lennon avait vu des échantillons de ces lunettes dans un magasin de Tokyo et souhaitait en faire fabriquer.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après avoir montré à Lennon 15 montures différentes parmi ses quatre modèles originaux, l’auteur-compositeur et chanteur des Beatles choisit trois montures de couleur marron, jaune et transparente. Deux jours plus tard, Shirayama a montré à Lennon des échantillons de verres colorés, terminant ainsi les lunettes pour Lennon avant la fin de son voyage à Tokyo.

Lennon a essayé les lunettes finies le 24 août 1979. Il dit à Shirayama que les lunettes sont “bonnes”.

“Il a parlé de reprendre une tournée de concerts à partir de Tokyo. J’ai donc pensé qu’il y aurait un moment où il se produirait en portant ces lunettes”, a déclaré M. Shirayama.

Les lunettes Mayfair de John Lennon sont devenues synonymes du jour de sa mort.

Six mois après la mort de John Lennon, Yoko Ono a sorti l’album Seasons of Glass. Cet album est un hommage à Lennon et est marqué par sa mort.

La pochette de l’album est obsédante et controversée pour l’époque. Elle représente les lunettes tachées de sang que Lennon portait le jour de sa mort. Elles ont ensuite été photographiées devant une fenêtre en verre transparent de son appartement du Dakota, à côté d’un verre d’eau à moitié vide, avec Central Park de New York en arrière-plan.

Dans la collection complète de 1992 sur l’œuvre d’Ono intitulée Onobox, elle discute de la couverture de Seasons of Glass. Elle y défendait l’idée de mettre les lunettes de Lennon au premier plan.

“J’ai utilisé une photo que j’ai prise des lunettes tachées de sang de John sur la pochette du disque. La maison de disques m’a appelée et m’a dit que les disquaires ne stockeraient pas le disque si je ne changeais pas la pochette. Je n’ai pas compris. Pourquoi ? Ils ont dit que c’était de mauvais goût”, a-t-elle expliqué.

Et de conclure : “Je me suis sentie comme une personne trempée dans le sang arrivant dans un salon rempli de gens et annonçant que mon mari était mort, que son corps avait été emporté et que la paire de lunettes était la seule chose que j’avais réussi à sauver – et les gens me regardant en disant que c’était de mauvais goût de leur montrer les lunettes”. “Je ne changerai pas la couverture. C’est ce que John est maintenant.

John Lennon est mort le 8 décembre 1980. Il avait 40 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines