Magazine Culture

John Lennon a déclaré que les Beatles étaient terrifiés à l’idée de terminer “Let It Be” à cause de sa “médiocrité”.

Publié le 08 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1970, les Beatles ont sorti Let It Be, le dernier album que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr allaient réaliser ensemble. Bien qu’il ne soit pas le dernier qu’ils aient enregistré, l’album est resté inédit pendant un certain temps et est sorti alors que le groupe s’était déjà séparé. Lennon a expliqué que c’était à cause de la mauvaise qualité de l’album. Selon lui, aucun des Beatles ne voulait y toucher. McCartney avait un point de vue différent sur la question.

John Lennon ne trouvait pas que “Let It Be” des Beatles sonnait bien.

Les Beatles ont enregistré Let It Be au début de l’année 1969, mais l’album n’a été mis à la disposition du public qu’en mai 1970. Dans l’intervalle, le manager Allen Klein a fait appel au producteur Phil Spector pour travailler sur l’album. Lennon estime que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à l’album, même si la version de Spector a de nombreux détracteurs.

“Si quelqu’un écoute la version bootleg, qui était la version antérieure à Spector, et écoute la version que Spector a faite, il se taira – si vous voulez vraiment connaître la différence”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “Les bandes étaient si mauvaises qu’aucun d’entre nous ne voulait s’en approcher pour les toucher. Elles traînaient depuis six mois.”

Il pense que Spector s’est bien acquitté d’un travail dont aucun des Beatles ne voulait.

“Aucun d’entre nous ne pouvait envisager de les remixer ; c’était terrifiant”, a déclaré Lennon. “Mais Spector a fait un travail fantastique.

Paul McCartney avait un avis très différent de celui de John Lennon sur “Let It Be

McCartney n’était pas d’accord avec Lennon. Il pensait que Spector n’avait pas tenu compte de la vision originale de l’album et fut horrifié lorsqu’il l’écouta pour la première fois.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il a ajouté toutes sortes de choses – des chanteuses sur “The Long And Winding Road” – des accompagnements que je n’aurais peut-être pas mis”, a-t-il déclaré. “Je ne pense pas que cela en ait fait le pire des disques, mais le fait que des gens aient ajouté des choses sur nos disques dont l’un d’entre nous n’était certainement pas au courant n’était pas correct. Je ne suis pas sûr que les autres l’aient su. C’était juste “Oh, finissez-en. Allez-y, faites ce que vous voulez. Nous en avions tous assez”.

George Martin, producteur de longue date des Beatles, partageait le même sentiment.

“Cela m’a mis très en colère – et cela a mis Paul encore plus en colère parce que ni lui ni moi n’étions au courant jusqu’à ce que ce soit fait”, a-t-il déclaré. “Cela s’est passé dans notre dos, car cela s’est fait alors qu’Allen Klein dirigeait John.

D’autres personnes ayant travaillé avec les Beatles ont estimé que ce n’était pas correct

Bien que la version de Spector soit celle qui a été rendue publique, d’autres membres du camp des Beatles se sont rangés du côté de McCartney. L’attaché de presse Derek Taylor comprend parfaitement la frustration de McCartney.

“Je sais que Paul était très mécontent que l’on interfère avec ‘The Long And Winding Road'”, a-t-il déclaré. “J’étais d’avis que personne n’aurait jamais dû interférer avec leur musique. Pour moi, c’était – je ne veux pas dire choquant – mais c’était certainement une erreur. Et si vous étiez un McCartney et que vous voyiez votre travail modifié… je peux imaginer l’indignation !

En 2003, les Beatles ont sorti Let It Be … Naked, qui était plus proche de la vision originale de McCartney.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines