Magazine Gadgets

Créer une base de données MySQL en utilisant PHP

Publié le 09 décembre 2023 par Mycamer


Une base de données MySQL est un élément fondamental de nombreux sites Web. Bien que vous puissiez facilement créer et modifier ces bases de données à partir du backend de votre site Web, avoir les compétences nécessaires pour le faire avec le code d'un site Web est extrêmement puissant. Mais comment fais-tu ça?

PHP est un puissant langage de script côté serveur qui effectue toutes les opérations de base de données MySQL dont vous avez besoin. Découvrez comment l'utiliser pour créer, modifier et gérer une base de données dans le confort de votre site Web.

De quoi avez-vous besoin pour travailler avec une base de données MySQL avec PHP ?

Avant de pouvoir commencer à écrire votre script PHP, vous avez besoin d'un environnement sur lequel l'exécuter. EasyPHP fournit un serveur Web local, un accès à phpMyAdmin et des outils de gestion d'annuaire : tout ce dont vous avez besoin pour commencer à tester votre propre code PHP.

Vous pouvez aussi créer un site Web PHP en direct pour ce projet, à condition que phpMyAdmin soit installé.

Dirigez-vous vers le Site Web EasyPHP et téléchargez le programme d'installation de Devserver. Une fois téléchargé, exécutez le fichier exécutable et suivez les étapes d'installation. Vous pouvez lancer EasyPHP à ce stade, mais donnez-lui une minute ou deux pour terminer l'installation.

page de téléchargement easyphp

Vous verrez l'icône d'EasyPHP dans la barre des tâches de votre barre des tâches ; faites un clic droit dessus, survolez Les serveurset sélectionnez Démarrer/Redémarrer tous les serveurs pour vous assurer que votre serveur Web local et votre base de données fonctionnent tous deux. Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur l'icône de la barre des tâches et sélectionnez Ouvrir le tableau de bord.

démarrer des serveurs php faciles

Ajoutez votre répertoire de projet à EasyPHP

Une fois l'installation d'EasyPHP terminée, il est temps de créer un fichier sur votre ordinateur pour vos fichiers PHP. Vous pouvez ajouter ce fichier à n'importe quel répertoire de votre choix, mais vous devez vous rappeler où il se trouve pour l'ajouter à EasyPHP.

Allez au Annuaires section et cliquez sur Ajouter un répertoire. Cela vous amènera à un nouvel écran où vous pourrez ajouter un Nom du répertoire de travail (cela peut être n'importe quoi) et un Chemin d'accès au répertoire de travail. Le chemin est l'emplacement du fichier sur votre ordinateur. Dans notre cas, il s'agit simplement de C:\EasyPHP-MUO.

easyphp ajoute un nouveau répertoire de travail

Vous pouvez désormais créer des fichiers PHP dans le répertoire de travail de votre ordinateur et y accéder via le tableau de bord EasyPHP sous l'onglet Répertoires de travail section.

Créer une base de données avec MySQL Connect

Dans l’état actuel des choses, vous n’avez pas encore de base de données avec laquelle travailler. Ajouter une nouvelle base de données avec PHP est simple, mais vous devez vous connecter au serveur Web local avant de pouvoir commencer. Commencez par ajouter quelques variables pour le nom du serveur, le nom d'utilisateur du serveur et le mot de passe du serveur.

 $servername = "localhost";
$username = "root";
$password = "";

La variable de nom de serveur concerne l'adresse IP du serveur, mais vous pouvez utiliser localhost avec EasyPHP ou toute autre base de données MySQL locale. Le nom d'utilisateur par défaut pour EasyPHP est root et aucun mot de passe n'est défini. Les déploiements en direct doivent toujours avoir un mot de passe. Après cela, il est temps d'utiliser PHP pour se connecter à la base de données en utilisant ces variables.

 $conn = new mysqli($servername, $username, $password);

if ($conn->connect_error) {
  die("Connection error: " . $conn->connect_error);
}

Créez une instance mysqli en lui transmettant le nom du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Cela donne à votre script la possibilité de se connecter à la base de données de votre serveur Web. Assurez-vous de vérifier s’il y a des erreurs de connexion.

Il est maintenant temps d'exécuter une requête SQL. Cela fonctionne de manière très similaire à l'exécution de requêtes à l'aide d'un outil tel que phpMyAdmin, mais vous utilisez PHP pour envoyer la requête. Commencez par une requête CREATE DATABASE pour créer une base de données.

 $sql = "CREATE DATABASE MUOdatabase";

if ($conn->query($sql) === TRUE) {
  echo "Database created.";
} else {
  echo "Database creation error: " . $conn->error;
}

$conn->close();

La première ligne de code est la requête elle-même. La requête CREATE DATABASE nécessite simplement un nom, comme « MUOdatabase ». Vérifiez le résultat de votre requête et assurez-vous que la base de données est créée. La dernière ligne de code ferme la connexion à la base de données protégez votre base de données MySQL.

Ajoutez ce code à un fichier de script PHP dans le répertoire de travail que vous avez créé précédemment, puis lancez le fichier à partir du tableau de bord EasyPHP pour exécuter le code que vous avez écrit. Vous verrez une page blanche avec soit un message de réussite, soit une erreur.

Si vous voyez un message de réussite, accédez à phpMyAdmin via le tableau de bord EasyPHP et vérifiez si la base de données est créée.

phpmyadmin nouvelle base de données vide

Créer une table de base de données MySQL avec PHP

Votre base de données n'est toujours pas prête à stocker des données ; vous avez besoin d'un tableau dans lequel mettre les données. Comme pour créer une nouvelle base de données, vous devez vous connecter à votre serveur pour ce faire, mais vous devez également inclure le nom de votre base de données en tant que variable. Sans cela, vos requêtes SQL ne pointeront nulle part.

 $servername = "localhost";
$username = "root";
$password = "";
$databasename = "MUOdatabase";

$conn = new mysqli($servername, $username, $password, $databasename);

if ($conn->connect_error) {
  die("Connection error: " . $conn->connect_error);
}

La requête SQL CREATE TABLE est plus compliquée que la plupart. Votre table a besoin d'un nom (nous avons appelé la nôtre MUOtable) et vous devez décrire les colonnes qu'elle aura.

La première colonne est une valeur entière auto-incrémentée qui donne à chaque enregistrement un QI unique, commençant à 1 et comptant à chaque nouvel enregistrement. Parallèlement à cela, il existe également trois colonnes varchar pouvant accepter des chaînes de chiffres et de lettres (animal, couleur et pays), ainsi qu'une colonne d'horodatage pour enregistrer l'heure de la dernière mise à jour de chaque enregistrement.

 $sql = "CREATE TABLE MUOtable (
id INT(6) UNSIGNED AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
animal VARCHAR(30) NOT NULL,
color VARCHAR(30) NOT NULL,
country VARCHAR(50),
reg_date TIMESTAMP DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ON UPDATE CURRENT_TIMESTAMP
)";

if ($conn->query($sql) === TRUE) {
  echo "Table created.";
} else {
  echo "Table creation error: " . $conn->error;
}

$conn->close();

Comme vous l'avez fait lors de la création de votre base de données, vérifiez si la requête a réussi ou échoué. Vous devez également fermer la connexion après avoir effectué une opération comme celle-ci.

table vide dans phpmyadmin

Ajoutez ce code à un fichier de script PHP dans votre répertoire de travail, enregistrez-le et lancez-le via le tableau de bord EasyPHP pour exécuter la requête. Une fois que vous avez fait cela, vous devriez voir la nouvelle table ajoutée à votre base de données dans phpMyAdmin.

À partir de là, il vous suffira de modifier le code dans le Section Requête SQL commentaires pour chacune des requêtes que vous exécuterez.

Ajouter des données à une table MySQL avec PHP

Enfin, il est temps d'ajouter des données à votre table de base de données !

 $sql = "INSERT INTO MUOtable (animal, color, country)
VALUES ('Elephant', 'Grey', 'England')";

if ($conn->query($sql) === TRUE) {
  echo "Record created.";
} else {
  echo "Record creation error: " . $conn->error;
}

table phpmyadmin avec des données

La requête INSERT INTO est simple ; il a juste besoin du nom de la table, des colonnes auxquelles vous souhaitez ajouter des données et des données elles-mêmes. Cet exemple ajoute l'éléphant à la colonne des animaux, le gris à la colonne des couleurs et l'Angleterre à la colonne Pays.

Une fois que vous aurez exécuté le script plusieurs fois avec des données différentes, votre tableau commencera à prendre forme.

Modifier et supprimer des données dans une table MySQL avec PHP

Comme vous pouvez le constater à partir des données de votre tableau, il y a une erreur. Les éléphants ne vivent pas en Angleterre, le tableau doit donc être mis à jour avec les données correctes. La requête UPDATE est la meilleure façon de procéder.

 $sql = "UPDATE MUOtable SET country='Botswana' WHERE id=4";

if ($conn->query($sql) === TRUE) {
  echo "Record updated.";
} else {
  echo "Record update error: " . $conn->error;
}

Cette requête nécessite le nom de la table, la colonne et ses nouvelles données, ainsi que l'ID de l'enregistrement que vous souhaitez modifier.

tableau mis à jour par phpmyadmin

La requête SQL DELETE est très similaire. Cela supprimera un enregistrement de table en fonction de l'ID que vous lui donnez, par exemple :

 $sql = "DELETE FROM MUOtable WHERE id=4"; 

Sélectionnez des données dans une table MySQL avec PHP

La requête SELECT vous permet d'extraire des données de votre table et de les utiliser dans votre code. Il doit savoir à quelle table vous souhaitez accéder, puis vous pouvez utiliser une boucle while pour afficher les données au format HTML.

 $sql = "SELECT id, animal, color, country FROM MUOtable";
$result = $conn->query($sql);

if ($result->num_rows > 0) {
  while($row = $result->fetch_assoc()) {
  echo "id: " . $row["id"]. " - Animal: " . $row["animal"]. " - Color: " . $row["color"]. " - Location: " . $row["country"]. "
";
  }
} else {
  echo "No results.";
}

Travailler avec des bases de données MySQL et PHP

Les bases de données PHP et MySQL offrent aux développeurs Web une gamme d'outils puissants à utiliser, mais la sécurité doit toujours être une préoccupation. Assurer la sécurité de vos scripts PHP est un défi, et cela vaut la peine de prendre le temps de vous renseigner sur la sécurité côté serveur avant de déployer un code comme celui-ci sur un site Web en direct.

to www.makeuseof.com


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Créer une base de données MySQL en utilisant PHP first appeared on Technique de pointe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines