Magazine Société

Effondrement d’immeubles au Cameroun : l’IFPCT apporte des solutions salvatrices

Publié le 10 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Les effondrements actuels des immeubles et bâtiments préoccupent au plus haut point ; les ingénieurs génie civil, qui se doivent de proposer des solutions innovantes et durables pour résorber ce phénomène, montent au créneau pour dire STOP à cette situation devenue plus qu’inquiétante, surtout après le cas survenu dans la ville de Douala en Juillet dernier, faisant près d’une quarantaine de morts.

La conférence de presse tenue le 7 décembre dernier à l’immeuble Shilo quartier Elig-Essono à Yaoundé et qui a servi de prétexte aux multiples réflexions relatives à cette sortie de crise, a connu une forte mobilisation d’entreprises de BTP, de Représentants d’organisations professionnelles et syndicales, d’étudiants et ingénieurs génie civil, mais aussi de représentants de l’Etat (Spécialistes et experts en questions de normes de constructions au ministère des travaux publics). A l’initiative, M. NOUMSI DJEMO Clovie, ingénieur Emeritus, Diplômé de l’école Polytechnique de Yaoundé, et Fondateur de L’Institut de Formation Professionnelle des Conducteurs de Travaux (IFPCT). A ses côtés intervenaient l’ingénieur KODJOU Hugues Merlin (DG. ECONES), M. Guillaume WAMAL (Président de l’ANEER-BTP), et l’Ingénieur KODJOU Hugues et l’ingénieur TCHUEM Euloge.

LES CAUSES

Le diagnostic est clair ; il ne s’agit pas d’un mystère ni forcément de la mauvaise qualité des matériaux de construction sur le marché. Tout part de la négligence et de l’amateurisme. Certains maîtres d’ouvrages, ayant les moyens limités ou voulant s’en mettre plein les poches confient leurs travaux à des ingénieurs véreux, qui manquent d’expérience et sont assoiffés d’argent. Selon l’avis des experts, un bâtiment ne respectant pas les normes de qualité, de quantité et de sécurité des matériaux qui doivent être utilisés va s’effrondrer tôt ou tard.

Pour résoudre ce problème, Monsieur Clovie NOUMSI DJEMO lance une école de formation professionnelle qui, en 15 mois donnera aux conducteurs de travaux et chefs de chantiers l’expérience nécessaire pour réaliser tout type d’ouvrage de bâtiments et des travaux publics. A ce titre, l’IFPCT ouvre ses portes à Yaoundé au quartier ELIG ESSONO, à 30 ingénieurs pour la première cuvée, bac+5 pour conducteur de travaux et bac+3 pour chef chantier ainsi que des formations modulaires : « L’Institut de Formation professionnelle des Conducteurs de Travaux se positionne comme leader et pionnier dans la formation professionnelle des ingénieurs Génie Civil.

Son but est de renforcer les capacités des ingénieurs Génie Civil dans la pratique du métier’’, a-t-il confié à la presse, et d’ajouter : ‘’Vous sortez de l’IFPCT, en étant capable de prendre en main un projet, le planifier et le conduire à la réception en restant dans les coûts, délais, qualité, sécurité et Environnement. » Le pays étant en plein essor structurel, au regard du pullulement d’immeubles et d’entreprises de génie civil, la seule solution pour sortir du cauchemar des effondrements qui plongent des familles dans le deuil et prive le Cameroun de ses fils et filles, est : La FORMATION de qualité. Cette 1ère édition d’une conférence de presse architecturale organisée par l’IFPCT (l’Institut de Formation Professionnelle des Conducteurs de travaux), interpelle ainsi les consciences et invite à plus de rigueur afin que plus jamais nous ne nous retrouvions dans des lamentations.

C’EST QUOI L’IFPCT?

L’Institut de Formation professionnelle des Conducteurs de Travaux est une école de référence dans le perfectionnement de la formation des métiers du Génie Civil en Afrique et partout ailleurs. En faisant ressortir le Génie de l’ingénieur elle offre des formations en:

– Chefs Chantiers:

– Conducteurs de travaux:

– Chefs de Projet:

– Des Formations modulaires en Calcul de Structures Étude de prix

Il accueille et forme des jeunes diplômés en Génie Civil, des Bac+3, Bac+5 et autres professionnels en quête de spécialisation, pour leur permettre d’être des leaders de la construction partout dans le monde. Elle permet aux ingénieurs d’être dotés :

– d’une parfaite maitrise de la gestion administrative, technique et financière des projets de génie civil;

– d’une parfaite maitrise des phases clés d’un projet de construction (Planification, Conduite des travaux et Livraison);

– D’une main d’œuvre qualifiée pour entreprises en quête d’ingénieurs alliant les « 3 C » (Connaissance, Compétence, Compétitivité).

Sa vision est de Renforcer les capacités des ingénieurs et diplômés du génie civil, pour les rendre davantage opérationnels et aptes à faire face à tous les défis du métier.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site web www.ifpct.com ou écrire ou appeler au + 237 658 53 48 99


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine