Magazine Société

François-Dominique Delafosse, l’entrepreneur ivoirien honoré au Texas

Publié le 10 décembre 2023 par Tonton @supprimez

Nouvelle consécration pour l’Ivoirien François-Dominique Delafosse. Le 4 novembre dernier, ce leader et chef d’entreprise recevait le prestigieux Certificate of Congressional Recognition des mains d’un représentant du Congrès américain. Retour sur cette distinction honorifique d’un talent originaire de Côte d’Ivoire.

A peine quinquagénaire, François-Dominique Delafosse s’est déjà forgé un CV très impressionnant. Fondateur de l’Agence de Presse Régionale (APR) et président de la Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques (SCOOP), il est considéré comme l’un des entrepreneurs ivoiriens les plus influents de sa génération vu par les États-Unis.

On retiendra également son rôle de conseiller auprès de l’ancien Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko de 2011 à 2017. Preuve supplémentaire de son réseau et de son expertise reconnue dans différentes sphères du pouvoir ivoirien. François-Dominique Delafosse a vecu 10 ans aux USA et est retourné en Cote d’Ivoire en 2007

Sa réussite professionnelle et son engagement en faveur du rapprochement économique entre l’Afrique et le Texas viennent d’être salués par le représentant au Congrès américain Sheila Jackson Lee. Ce dernier lui a en effet remis le 4 novembre 2023 le certificat de « Congressional Recognition », récompensant son leadership d’affaires exceptionnel.

Lire aussiJean Pierre Amougou Belinga : Un lion d'affaires indomptable au Cameroun

Un modèle pour la diaspora ivoirienne et africaine

Une distinction d’autant plus remarquable qu’elle émane du Parlement américain, et qu’elle vient couronner le parcours inspirant d’un ivoirien parti de rien pour se hisser au firmament de l’économie texane.

Avec son agence de presse APR et son think-tank SCOOP, François-Dominique Delafosse s’impose désormais comme l’un des entrepreneurs ivoirien les plus en vue. Son exemple pourrait encourager une nouvelle génération de jeunes ivoiriens à se lancer avec ambition dans les affaires pour conquérir le marché américain depuis leur pays d’origine.

En attendant, cette Congressional Recognition vient mettre en lumière le talent ivoirien et offre une précieuse vitrine à un homme aussi discret qu’influant : le business leader François-Dominique Delafosse.

Par Francis Abessolo, 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine