Magazine High tech

Canon EOS R6 Mark II présenté : l’appareil photo plein format le plus rapide du fabricant à ce jour.

Publié le 10 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

À l’automne, on peut traditionnellement s’attendre à de nombreuses innovations dans le segment des appareils photo. Il y a quelques jours, Sony a présenté son nouveau produit phare de la photo avec l’A7R V, et Fujifilm a lancé mi-septembre le X-H2 doté d’un capteur de 40 mégapixels. Canon emboîte donc le pas et présente le Canon EOS R6 Mark II, son appareil photo plein format le plus rapide à ce jour, avec un nouveau capteur et de nombreuses améliorations.

Le Canon EOS R6 Mark II en détail

Le R6 d’origine reste l’un des appareils photo plein format les plus populaires dans le segment de prix milieu de gamme et se distingue par un autofocus convaincant et une bonne qualité d’image – même si le capteur de 20 mégapixels est à la traîne par rapport à la concurrence.

Une nouvelle édition était donc nécessaire. Et Canon a désormais livré le nouveau Canon EOS R6 Mark II. Il s’agit de l’appareil photo sans miroir plein format le plus rapide de Canon à ce jour avec un suivi de mise au point automatique continu et permet des séries d’images jusqu’à 40 images par seconde avec un obturateur électronique, tandis que 12 images par seconde sont toujours possibles avec l’obturateur mécanique.

Le constructeur a également augmenté la résolution du capteur, qui se rapproche désormais de celle de la concurrence avec 24,2 mégapixels. Des images maximales jusqu’à 102 400 ISO sont possibles. La même technologie de processeur DIGIC X est utilisée, qui fonctionne également dans le R5, par exemple.

Le Mark II améliore également considérablement la mise au point automatique et utilise le Dual Pixel CMOS AF II, qui combine plus de vitesse et de haute précision. L’EOS R6 Mark II est capable de détecter les sujets et de suivre la mise au point sur eux lorsqu’ils se déplacent dans le cadre. Grâce à une intelligence artificielle améliorée (Deep Learning), la mise au point automatique a également été optimisée.

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II

Image : Canon

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II

Image : Canon

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II

Image : Canon

Les personnes, les véhicules et la profondeur peuvent être suivis efficacement – ​​de nouveaux modes sont par exemple disponibles pour les avions, les trains, les chevaux ou les zèbres. Vous pouvez spécifier vous-même quel sujet doit être photographié ou laisser la détection à l’appareil photo en mode automatique.

Stabilisateur puissant, haute vitesse

Canon fait également la promotion du nouvel EOS R6 Mark II doté d’une stabilisation d’image particulièrement puissante pouvant compenser jusqu’à huit niveaux d’exposition. La combinaison du SI optique dans l’objectif et du SI intégré à l’appareil photo permet de longs temps d’exposition depuis un ordinateur de poche – un net avantage par rapport à Sony ou Fujifilm.

Cependant, l’entreprise est particulièrement fière de sa vitesse élevée, c’est pourquoi le R6 Mark II s’adresse principalement aux photographes sportifs et animaliers. 40 images par seconde avec un obturateur électronique est une véritable revendication.

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II
Image : Canon

De plus, l’EOS R6 Mark II répond aux besoins de chacun en prenant des photos en mode RAW Burst avec un délai d’une demi-seconde avant même que le déclencheur ne soit complètement enfoncé. Le mode RAW Burst prend jusqu’à 191 images en continu à 30 images par seconde.

Capacités vidéo : suréchantillonnage 4K/60 et 6K

En tant qu’appareil photo DSLM hybride, les capacités vidéo du Canon EOS R6 Mark II ne sont pas non plus à la hauteur. L’appareil enregistre des vidéos en résolution 4K UHD à 60 images par seconde, tandis que l’enregistrement 6K est également proposé via le suréchantillonnage.

Même les vidéos RAW 6K peuvent être diffusées via la sortie (micro) HDMI, qui peut être enregistrée en ProRes RAW avec un enregistreur Atomos Ninja V+. Une fonction de pré-enregistrement est également disponible pour l’enregistrement vidéo, permettant un pré-enregistrement de trois ou cinq secondes. Dans ce mode, la vidéo est diffusée en continu via la caméra en mode veille.

Connectivité améliorée

Sans fil, le R6 Mark II fonctionne avec une variété d’appareils via Bluetooth 5.0 et Wi-Fi (5 GHz) pour une connexion rapide et facile aux smartphones, par exemple. L’appareil photo peut également être contrôlé à distance via l’application Camera Connect et EOS Utility, et peut être utilisé avec un PC, un Mac ou un smartphone via WLAN ou USB-C haut débit.

Elle est également particulièrement simple à utiliser comme webcam, et vous pouvez le faire entièrement sans avoir à utiliser de logiciel supplémentaire. Cette fonctionnalité plug-and-play est prise en charge par les pilotes USB Video Class (UVC) et USB Audio Class (UAC) standard.

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II
Image : Canon

Viseur, autonomie de la batterie et griffe porte-accessoires multifonction

Mesurant 138,4 x 98,4 x 88,4 millimètres (largeur x hauteur x profondeur) et pesant 588 grammes pour le boîtier uniquement, le Canon EOS R6 Mark II est légèrement plus grand que son prédécesseur, mais pèse environ 10 grammes de moins.

Il existe également une griffe porte-accessoires multifonctionnelle, qui permet d’utiliser un flash ou d’autres accessoires externes, même sans câble et dans la plupart des cas sans sa propre alimentation.

Canon intègre un viseur électronique (EVF) avec 3,69 millions de pixels et une fréquence d’images de 120 images par seconde et un grossissement de 0,76x dans le boîtier robuste et résistant aux intempéries. À cela s’ajoute un écran Clear View LCD II de 3,0 pouces avec 1,62 million de pixels et un écran tactile capacitif.

Canon EOS R6 Mark II
Canon EOS R6 Mark II
Image : Canon

L’EOS R6 Mark II est compatible avec les mêmes batteries LP-E6 et la même poignée de batterie que l’EOS R6, mais des optimisations ont amélioré la durée de vie de la batterie. Lors de l’utilisation de l’écran LCD, l’autonomie aurait été améliorée d’environ 50 pour cent.

  • Plus: Canon EOS R7 et EOS R10 : premiers appareils photo APS-C sans miroir du segment professionnel

Prix ​​et disponibilité

Le nouveau Canon EOS R6 Mark II devrait encore arriver dans les magasins d’ici fin novembre 2022 et remplacer ensuite progressivement son prédécesseur direct, qui disparaît peu à peu du marché. La disponibilité, en revanche, est une tout autre affaire. Les nouveaux modèles APS-C autour de l’EOS R7 ne sont toujours disponibles chez aucun détaillant, même environ six mois après leur lancement sur le marché.

La caméra DSLM est proposée soit sous forme de boîtier pur, soit dans deux variantes de kit différentes. Le boîtier a un prix public conseillé de 2 899,00 euros, le kit EOS R6 avec RF 24-105mm F4-7.1 IS STM a un PDSF de 3 259,00 euros.

Le deuxième kit avec un zoom plus rapide et une ouverture constante de f/4 (kit EOS R6 avec RF 24-105mm F4 L IS USM) a un PDSF de 4 199,00 euros. Pour plus de détails, visitez le site Web des produits Canon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog