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Un nouveau brevet de Toyota décrit la transmission manuelle virtuelle du constructeur automobile pour les véhicules électriques

Publié le 10 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Pour ceux qui manquent le changement de vitesse

Prospectif : Toyota recrée l’expérience de conduire une voiture à transmission manuelle dans ses véhicules électriques, avec la sensation de caler s’il n’y a pas assez d’accélérateur. Il fait partie de la gamme de technologies futuristes du constructeur automobile pour ses véhicules électriques.

Une demande de brevet récemment publiée par Toyota montre les détails de la transmission manuelle virtuelle sur laquelle le constructeur automobile mondial travaille pour certains de ses véhicules électriques. Essentiellement, il utilise un levier de vitesse typique de celui d’une voiture manuelle configuré pour une variété de modèles de changement de vitesse et de caractéristiques de couple.

Plus tôt cet été, Toyota a annoncé une gamme de nouvelles technologies futuristes pour ses véhicules électriques à batterie qui seraient équipés à la fois de fonctions de commande de conduite et d’embrayage. Ce brevet semble faire partie de cette initiative.

La transmission manuelle virtuelle détaillée dans la demande de brevet ne serait pas limitée à six vitesses, a expliqué NotebookCheck, mais les utilisateurs pourront choisir parmi différents modèles de couple en fonction de leur style de conduite. Ils auront également quatorze vitesses à choisir, ce qui n’est pas pratique pour un moteur à combustion manuel à essence, souligne Motor1, mais peut fonctionner correctement lorsque la transmission manuelle est simplement simulée.

Comment Toyota rassemble-t-il toutes ces pièces mobiles ? Le brevet décrit un scénario dans lequel l’utilisateur sélectionne une vitesse comme il le ferait avec une voiture manuelle ordinaire, mais à mesure qu’il monte d’une vitesse à l’autre, un modèle virtuel propose l’ensemble de rapports suivant, explique Motor1. Ainsi, si le sixième rapport est sélectionné, un écran affichera les autres rapports disponibles, permettant au conducteur de monter jusqu’au septième ou au-delà.

La technologie est testée sur un Lexus UX300e EV.

Toyota a annoncé le lancement mondial du nouveau UX 300e l’année dernière et les livraisons ont commencé ce printemps. La voiture de luxe (voir ci-dessous) est arrivée sur le marché avec une nouvelle batterie offrant une autonomie de croisière plus de 40 % plus longue que celle du modèle précédent et une capacité de batterie de 72,8 kWh.

Joel Stocksdale d’Autoblog Test a conduit le prototype EV manuel de Toyota et a écrit que l’expérience « nous a en quelque sorte brisé la cervelle ». L’exécution est assez simple, malgré la complexité de la version manuelle, avec le levier de vitesses et la pédale d’embrayage non liés à quoi que ce soit d’autre tout en étant équipé d’un capteur pour détecter les positions du levier de vitesses et de la pédale d’embrayage. Le logiciel gérait tout le reste, ajustant le couple en fonction du régime, de la vitesse du véhicule et du rapport.

Les ingénieurs de Toyota ont même réussi à recréer la sensation d’être sur le point de caler si l’on n’appuie pas suffisamment sur l’accélérateur. Le moteur s’arrêtera même s’il n’obtient pas suffisamment d’accélérateur à temps, a écrit Stocksdale.


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