Magazine Culture

Deux Beatles ont commencé à s’intéresser à la musique alors qu’ils étaient à l’hôpital

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Chacun des Beatles s’est intéressé à la musique dès son plus jeune âge. Ils étaient obsédés par des artistes comme Elvis Presley et ont commencé à apprendre à jouer d’un instrument. George Harrison et Ringo Starr ont commencé à s’intéresser à la musique lorsqu’ils étaient à l’hôpital. Ils ont raconté comment leurs longs séjours leur ont donné envie d’apprendre à jouer d’un instrument.

George Harrison a décidé qu’il voulait une guitare alors qu’il était à l’hôpital

Lorsqu’il était préadolescent, George Harrison est tombé malade, souffrant de problèmes rénaux.

“Je venais de quitter la Dovedale Junior School pour aller à la grande école, le Liverpool Institute, lorsque je suis entré à l’hôpital. Je suis tombé malade à l’âge de douze ou treize ans, à cause de problèmes rénaux”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology, ajoutant : “J’avais toujours des amygdalites, des maladies infantiles. J’avais vraiment mal à la gorge, et cette année-là, l’infection s’est propagée et m’a donné une néphrite, une inflammation des reins.”

Il n’a pas apprécié les semaines qu’il a passées à l’hôpital, mais elles l’ont incité à reprendre la guitare.

“J’ai passé six semaines à l’hôpital Alder Hey à suivre un régime sans protéines : Je devais manger des épinards et des aliments horribles”, raconte-t-il. “C’est à cette époque que j’ai eu envie de me procurer une guitare. J’ai entendu dire que Raymond Hughes, qui avait l’habitude d’aller à Dovedale – j’étais maintenant à l’Institut et je ne l’avais pas vu depuis un an – avait une guitare qu’il voulait vendre. Elle coûtait 3,10 livres sterling. C’était beaucoup d’argent à l’époque, mais ma mère m’a donné l’argent et je suis allé chez Raymond pour l’acheter”.

Bien que Harrison ait déclaré qu’il s’agissait d’une “horrible petite guitare vraiment bon marché”, elle a donné le coup d’envoi à son amour de l’instrument, qui durera toute sa vie.

Un autre Beatle a commencé à s’intéresser à la musique lors d’un séjour à l’hôpital

Starr a passé une grande partie de son enfance à l’hôpital. Il est tombé dans le coma à cause d’une péritonite et est resté à l’hôpital pendant un an. Plusieurs années plus tard, il a contracté la tuberculose et a passé environ deux ans dans un sanatorium. Comme il s’agissait d’un long séjour, le personnel de l’hôpital a initié Starr à la batterie pour l’occuper.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’ai commencé à jouer de la batterie à l’hôpital en 1954, où, pour nous divertir, on nous donnait des cours”, raconte Starr. “Une enseignante arrivait avec un énorme chevalet sur lequel étaient représentés les symboles des instruments sur une grande feuille de papier. Elle nous a donné des instruments de percussion : triangles, tambourins et tambours. Elle pointait le jaune et le triangle sonnait, et elle pointait le rouge et le tambour sonnait. Je ne jouais que si on me donnait un tambour”.

Starr a rejoint l’orchestre d’un hôpital, et son amour de l’instrument s’est poursuivi après son départ.

“J’ai été alité pendant dix mois : c’est une longue période, alors il faut se divertir ; c’était ça et du tricot”, explique Starr. “C’est là que j’ai vraiment commencé à jouer. À partir de ce moment-là, je n’ai plus jamais voulu faire autre chose. La batterie était la seule chose que je voulais et quand je suis sorti, j’avais l’habitude de regarder dans les magasins de musique et de voir des batteries ; c’est tout ce que je regardais”.

George Harrison a déclaré que les Beatles aimaient tous les types de musique.

Bien que Starr et Harrison aient quitté l’hôpital en se concentrant exclusivement sur leurs instruments respectifs, ils appréciaient tous les types de musique. Harrison a expliqué que les Beatles s’inspiraient de n’importe quel endroit où ils pouvaient trouver de l’inspiration.

“Vous pouvez entendre quelque chose et penser que vous ne l’aimez pas, que cela ne vous influence pas”, a déclaré Harrison. “Mais vous êtes ce que vous mangez, vous êtes ce que vous voyez, ce que vous touchez, ce que vous sentez et ce que vous entendez. La musique a toujours eu une qualité transcendantale dans la mesure où elle atteint des parties de vous que vous ne vous attendez pas à ce qu’elle atteigne. Elle peut vous toucher d’une manière que vous ne pouvez pas exprimer. Vous pouvez penser qu’elle ne vous a pas atteint et, des années plus tard, vous vous apercevez qu’elle vous atteint. Je pense qu’en tant que Beatles, nous avons eu la chance d’être ouverts à tous les types de musique.

Les diverses influences ont fait d’eux des artistes plus forts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines