Magazine Culture

Damon Albarn sur l’utilisation de l’IA par les Beatles : “Des centaines de mes chansons pourraient être publiées après ma mort”.

Publié le 11 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“C’est une bonne opportunité pour tout le monde”

Damon Albarn a donné son avis sur l’utilisation de l’IA par les Beatles dans leur nouveau single “Now And Then” et a déclaré qu’il pourrait imaginer que cela se produise un jour pour ses propres chansons.

Les Beatles ont sorti leur “dernière” chanson au début du mois dernier, la dernière à inclure tous les membres originaux des Fab Four. La chanson s’est retrouvée en tête des hit-parades six décennies après leur premier single numéro un.

Now And Then” provient d’une bande démo enregistrée par John Lennon, le dernier membre du groupe. Avec l’aide de l’IA, la voix du compositeur a été retirée de l’enregistrement initial, ce qui a permis à Paul McCartney et Ringo Starr de compléter la chanson.

Le leader de Blur, Albarn, s’est aujourd’hui confié au magazine français Les Inrockuptibles et pense que la même technologie pourrait un jour être appliquée à sa voix.

Au départ, c’était John Lennon, seul dans son appartement, qui chantait une chanson”, a-t-il déclaré à propos de “Now And Then”, selon la traduction anglaise de Damon Albarn Unofficial Archive. “Je ne pense pas qu’elle était destinée à atteindre ce niveau d’exposition. Mais vous savez, c’est une bonne opportunité pour tout le monde. J’ai entendu dire que certaines compilations allaient être rééditées. Il se peut donc que ce ne soit pas la dernière”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il poursuit : “C’est une question d’échelle : si suffisamment de gens sont intéressés, des centaines de mes chansons pourraient être publiées après ma mort, y compris des chansons que je n’aurais jamais voulu publier. Mais vous savez, c’est agréable d’entendre la voix de John”.

NME s’est rendu au siège londonien d’Apple Corps avant la sortie de “Now And Then” pour en savoir plus sur le processus d’IA qui a initialement divisé les médias sociaux.

Un mini-documentaire sur la chanson a révélé que Yoko Ono avait remis une cassette des démos de Lennon en 1994, avant que McCartney, Starr et George Harrison ne les amènent en studio pour récupérer ce qu’ils pouvaient et les terminer.

Starr s’est souvenu que la voix de Lennon était “cachée” sur cette piste, mais ils ont pu récupérer la voix et le piano de Lennon en utilisant la même technologie d’intelligence artificielle que Jackson a utilisée pour réaliser la série documentaire Get Back, qui s’est concentrée sur des conversations individuelles dans des images d’archives.

Dans sa récente interview au magazine français, Albarn a déclaré qu’il était “furieux” que les Rolling Stones n’aient jamais “contribué” à Hackney – après avoir nommé leur nouvel album “Hackney Diamonds” – et qu’ils aient “objectivé” Sydney Sweeney dans le clip du single “Angry”.

Dans cette même interview, le leader de Gorillaz a également déclaré qu’il était temps de “mettre un terme” à Blur, déclarant que c’était “trop pour moi”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines