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Air Monitor 2024 : Amex GBT prévoit une stabilisation des tarifs aériens

Publié le 12 décembre 2023 par Toulouseweb
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Le rapport annuel d’Amex GBT Consulting révèle que des hausses et des baisses de prix modestes sont à prévoir sur les principaux itinéraires commerciaux.

Paris, le 12 décembre 2023 –Selon les nouvelles prévisions de l’équipe Consulting d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), leader mondial des plateformes de voyages B2B, les tarifs aériens devraient se stabiliser sur les principaux itinéraires à travers le monde au cours de l’année 2024. Le rapport Air Monitor 2024 prévoit des hausses de prix marginales et quelques baisses sur les itinéraires de voyages d’affaires régionaux et internationaux.   

Dans toutes les régions, les fluctuations des tarifs aériens révèlent des tendances mitigées, avec une perspective générale de stabilité des prix accrue en 2024. En Amérique du Nord, les tarifs devraient légèrement évoluer pour les vols dans la région (moins de 1 %) et vers l’Europe (+0,3 % en classe affaires, -2,5 % en classe économique), tandis que les tarifs vers l’Asie devraient baisser en 2024. Les vols en Europe devraient augmenter d’environ 1 %, avec des baisses de prix entre l’Europe et le Moyen-Orient (-3,5 % en classe affaires, -2,8 % en classe économique) et l’Amérique du Sud (-3,9 % en classe affaires, -10,4 % en classe économique). Toutes les fluctuations de prix s’entendent par rapport aux prix de 2023. Pour une analyse nationale et régionale détaillée, consultez le rapport complet ici. Ces tendances tiennent compte de plusieurs facteurs influents, notamment la capacité des compagnies aériennes, l’inflation locale, les taux de change et les frais supplémentaires de carburant.

Air Monitor 2024 : Amex GBT prévoit une stabilisation des tarifs aériens

Le contexte en 2024 
Les compagnies aériennes ont enregistré des bénéfices records en 2023 grâce à une forte demande, des tarifs élevés et une baisse du prix du kérosène. Toutefois, les voyages d’agrément, qui ont dopé les recettes de 2023 grâce à l’essor du « revenge tourism », devraient connaître un ralentissement dans certaines régions, les préférences des consommateurs étant affectées par les taux d’intérêt élevés. Parallèlement, la hausse des prix du pétrole et du kérosène depuis juin 2023 exerce une pression sur les transporteurs et alourdit les charges financières.

Malgré les progrès accomplis jusqu’en 2023 pour rééquilibrer les comptes, le secteur de l’aviation reste confronté à un endettement considérable. L’augmentation des coûts de la main-d’œuvre dans le monde entier s’accompagne d’une pénurie de talents dans des domaines spécifiques. Les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement devraient persister, ce qui pourrait retarder la production de nouveaux avions et affecter les projets d’expansion.    
Les tarifs et la vente au détail
Le rapport Air Monitor 2024 propose des conseils sur les négociations avec les compagnies aériennes et les stratégies en matière de programmes. Les remises négociées par les entreprises risquent de subir des pressions, les compagnies aériennes continuant à donner la priorité au yield management. En 2024, l’adoption de la nouvelle capacité de distribution (NDC) pourrait avoir des répercussions sur les programmes de voyages d’affaires, car les stratégies de tarification des compagnies aériennes évoluent et deviennent de plus en plus dynamiques. 

L’impact environnemental
Le développement durable devrait être une priorité de plus en plus importante pour les entreprises et les voyageurs, ce qui nécessitera d’intégrer rapidement des indicateurs de durabilité dans le processus d’achat des billets d’avion. Le rapport Air Monitor 2024 souligne les effets du report modal de l’avion vers le train lorsque des itinéraires compétitifs le permettent. Les clients font état de réductions significatives des émissions de carbone lorsque leurs voyageurs privilégient le train à l’avion.

« Si le ralentissement attendu de la hausse des tarifs est une bonne nouvelle pour nos clients, la recherche de fournisseurs pour les programmes de voyages d’affaires n’en demeure pas moins un exercice difficile », a déclaré Dan Beauchamp, responsable de la branche Consulting d’Amex GBT. « Nous aidons nos clients à déployer des stratégies plus réfléchies pour faire face aux changements et créer de la valeur pour leur entreprise. Par ailleurs, je pense que le rapport Air Monitor 2024 est une ressource utile dans le secteur, car il permet de mieux comprendre les nombreux facteurs qui influent sur le paysage de la tarification aérienne. »

Le rapport complet Air Monitor 2024 est disponible ici(ce lien est réservé aux journalistes. Merci de ne pas le diffuser.) 

Le lien public est disponible ici.  
La méthodologie
Amex GBT a utilisé la modélisation des séries temporelles Prophet pour générer les prévisions des tarifs dans le rapport Air Monitor 2024. Cette analyse a été réalisée à partir du vaste lac de données d’Amex GBT, des données sur les passagers de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et des données sur la capacité des compagnies aériennes, notamment le nombre de sièges et les données sur le nombre de sièges au kilomètre offerts (SKO) de Cirium Diio. Notre modèle prédictif s’appuie sur les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) en matière d’inflation et de PIB. Les prix sont exprimés dans la devise locale.

À propos d’American Express Global Business Travel

American Express Global Business Travel (Amex GBT) est le leader mondial des plateformes de voyages professionnels. L’entreprise propose des logiciels et services de gestion des voyages, des dépenses, des réunions et des événements pour des organisations de toute envergure. Nous créons la place de marché offrant le plus de valeur en voyage professionnel, pour proposer un choix, une valeur et des expériences sans égal. Répartie dans plus de 140 pays, notre clientèle professionnelle et voyageuse profite du soutien puissant d’American Express Global Business Travel.


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