Magazine High tech

L’overclocking fait sauter un fusible caché sur les processeurs Ryzen Threadripper 7000, mais n’annulera pas votre garantie

Publié le 14 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

AMD peut savoir si vous avez overclocké Threadripper

TL;DR : AMD a confirmé que les nouveaux processeurs Threadripper de la série 7000 (versions Pro et standard) incluent un fusible intégré qui peut être utilisé pour déterminer si l’overclocking a déjà été activé sur la puce.

Voir aussi : Examen des AMD Threadripper 7980X et 7970X – Le processeur HEDT le plus rapide d’AMD à ce jour !

Un représentant d’AMD a déclaré à Tom’s Hardware que ses processeurs Threadripper série 7000 contiennent un fusible qui saute lorsque l’overclocking est activé dans le BIOS. Cependant, contrairement aux rumeurs, le fait de griller un fusible n’annule pas automatiquement la garantie de la puce. D’autres problèmes non liés pourraient toujours qualifier un processeur pour une réparation ou un remplacement sous garantie, a déclaré le représentant. Le porte-parole d’AMD a en outre noté que les dommages résultant directement de l’overclocking/surtension d’une puce serait mettre fin à la garantie.

Il convient de noter qu’AMD n’est pas contre l’overclocking. Si tel était le cas, la société n’annoncerait certainement pas la prise en charge de l’overclocking comme fonctionnalité sur ses plates-formes WRX90 et RTX50.

AMD a présenté sa nouvelle série Threadripper 7000 en novembre. Ils sont répartis sur deux plates-formes : les modèles Pro et standard. Ne vous laissez pas berner par la nomenclature non-Pro, car même le 7960X d’entrée de gamme est une bête multicœur absolue qui vous coûtera 1 500 $ pour le processeur seul.

Steven a jeté un œil à deux puces Threadripper lors du lancement, la 7970X et la 7980X, au prix respectif de 2 500 $ et 5 000 $. En utilisant Ryzen Master, il a activé le PBO et a obtenu une amélioration des performances d’environ 7 % dans Cinebench, bien qu’avec une augmentation significative de la consommation d’énergie. En fin de compte, Steven a recommandé de ne pas overclocker ces puces pour cette raison.

Il semble qu’AMD envisage d’utiliser le fusible comme première étape du processus de garantie pour les aider à décider de la prochaine marche à suivre. Ce que nous ne savons pas, c’est exactement comment AMD serait capable de déterminer si une puce a été endommagée en conséquence directe d’un overclocking/surtension ou par tout autre moyen.

Les passionnés se demandent peut-être si AMD envisage de déployer une fonctionnalité similaire sur les processeurs grand public destinés au grand public. Autrement dit, nous ne le savons pas. Cela dépendrait probablement du prix et du coût d’ajout de la technologie à chaque puce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog