Magazine Gadgets

Comment désinstaller complètement LAMP Server et repartir à zéro ?

Publié le 14 décembre 2023 par Mycamer


LAMP est la pile logicielle courante utilisée dans les systèmes Linux pour créer un serveur Web ainsi que des applications serveur PHP et MySQL. Cependant, parfois, surtout si quelqu'un est débutant et a effectué un mauvais réglage, il souhaitera réinstaller la LAMP. Cependant, avant cela, il est préférable de supprimer complètement la pile LAMP existante de vos systèmes Linux tels que Ubuntu ou Debian avant de l'installer à nouveau.

À désinstaller complètement un serveur LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) et commencer fraisVoici les pas vous devrez effectuer sur votre système Linux. Les étapes indiquées sont effectuées sur les systèmes Ubuntu ou Debian.

  1. Tout d'abord, arrêtez le service en cours d'exécution du serveur Web qu'est Apache, y compris le serveur de base de données MySQL ou MariaDB, et les services PHP sur votre serveur en exécutant les commandes suivantes :
    sudo systemctl stop apache2
    
    sudo systemctl stop mysql 
    
    sudo systemctl stop php*-fpm
  2. Après avoir arrêté les services, désinstallez les packages utilisés pour installer Apache, MySQL et PHP sur votre système à l'aide du gestionnaire de packages par défaut qui est APTE dans Ubuntu.
    sudo apt remove apache2 mysql-server php*-fpm
  3. Même après désinstallation le LAMPE composants du serveur, leur configuration le fichier laisserait derrière lui et pourrait causer des problèmes plus tard. Par conséquent, pour nettoyer complètement, supprimez également tous les fichiers et répertoires de configuration Apache, MySQL et PHP restants. Sur Ubuntu, ceux-ci sont généralement situés dans le /etc/apache2, /etc/mysqlet /etc/php/(version) ((version) pourrait être 7.4, 8.1 selon votre version de PHP). Pour supprimer n'importe quel répertoire et son contenu ou fichier de Linux, nous pouvons utiliser le rm commande, comme ceci :
    sudo rm -rf /etc/apache2 /etc/mysql /etc/php/*
  4. Réinstallez Apache, MySQL et PHP packages (en abrégé serveur LAMP) sur votre système à l'aide du gestionnaire de packages Linux. Par exemple, sur Ubuntu, vous pouvez utiliser le apt commande comme ceci :
    sudo apt install apache2 mysql-server php-fpm
  5. Configurez les services Apache, MySQL et PHP sur votre serveur en fonction de vos besoins pour diverses applications Web basées sur PHP que vous souhaitez exécuter sur vos systèmes Linux.

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus sur votre bureau ou serveur Linux, la pile de serveur LAMP sera complètement désinstallée de votre système et après cela, vous pourrez commencer avec une nouvelle configuration. Cependant, les étapes sont indiquées pour être exécutées sur les systèmes basés sur Ubuntu ou Debian. Ce sera donc légèrement différent pour les systèmes basés sur RedHat.

Autres articles :

to linux.how2shout.com


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Comment désinstaller complètement LAMP Server et repartir à zéro ? first appeared on Technique de pointe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines