Magazine Culture

La console Abbey Road utilisée par les Beatles n’est pas vendue aux enchères

Publié le 15 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Une console de mixage utilisée par les Beatles pour l’enregistrement de leur dernier album, Abbey Road, a été mise aux enchères aujourd’hui (14 décembre) pour une “somme à sept chiffres”, mais n’a pas atteint son prix indicatif.

Des tirages de l’image emblématique utilisée pour la pochette de l’album, ainsi qu’une enseigne psychédélique qui était accrochée à la réception des studios d’enregistrement de St John’s Wood, ont également été mis aux enchères lors de la vente spéciale “Sound of the Beatles” de Bonhams.

La “Abbey Road Console” a été spécialement conçue par EMI, propriétaire des studios désormais emblématiques où l’album a été enregistré et mixé en 1969.

Le son caractéristique de titres tels que Come Together, Here Comes The Sun, Maxwell’s Silver Hammer et Octopus’s Garden est dû aux innovations techniques de la console transistorisée à semi-conducteurs de 1968.

Installé dans le célèbre studio 2 d’Abbey Road, il a ensuite été utilisé par chacun des Fab Four pour leurs projets solo : Plastic Ono Band de John Lennon, All Things Must Pass de George Harrison, des morceaux de l’album éponyme de Paul McCartney et Sentimental Journey de Ringo.

Mais après seulement trois ans d’utilisation, elle a été remplacée par la console MK II et démantelée. Les pièces ont été données à une école du nord de Londres, qui les a ensuite mises au rebut lorsqu’elles n’étaient plus nécessaires.

Elles ont été récupérées par un ingénieur chargé de l’entretien des magnétophones, et le propriétaire actuel a minutieusement réuni les pièces d’origine survivantes et restauré la console de manière professionnelle afin de la remettre en état de marche.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La vente organisée par Bonhams à Knightsbridge comprenait également une enseigne lumineuse psychédélique d’Abbey Road (prix indicatif : 8 000 à 12 000 livres sterling), qui servait à l’origine de petite table dans la zone de réception des studios, avant d’être accrochée derrière le bureau de la réception au début des années 1970.

Deux tirages de l’image prise pour la pochette emblématique de l’album Abbey Road, représentant les Beatles marchant sur le passage zébré désormais très fréquenté, étaient également mis en vente pour une estimation comprise entre 18 000 et 20 000 livres sterling.

Le photographe Iain Macmillan a rencontré John Lennon et Yoko Ono à la galerie Indica en 1966 et les Beatles l’ont ensuite invité à photographier le groupe pour la pochette de leur dernier album.

Armé d’un croquis que Paul McCartney lui avait donné quelques jours plus tôt, il savait qu’il n’avait pas beaucoup de temps pour prendre la bonne photo. Le 8 août 1969, vers 11h30, un policier de service arrête la circulation au passage piéton situé à l’extérieur des studios.

Macmillan monte sur un grand escabeau au milieu d’Abbey Road et prend seulement six photos des Beatles traversant la rue. En 10 minutes, il a photographié le groupe dans différentes directions, mais c’est la photo n° 5 qui a été utilisée pour la pochette de l’album – la seule photo où les quatre membres du groupe marchent en parfaite formation.

Claire Tole-Moir, responsable du département “Popular Culture” de Bonhams, explique que l’album est devenu si célèbre que les studios EMI se sont rebaptisés “Abbey Road”.

“Abbey Road ne ressemble à aucun des albums précédents des Beatles”, explique-t-elle.

“Cette console TG a permis aux Beatles de réaliser leurs ambitions créatives pour ce qui allait être leur dernier album enregistré ensemble. Depuis sa sortie, “Abbey Road” s’est vendu à plus de 19 millions d’exemplaires et est considéré comme l’un des albums les plus importants du XXe siècle.

“Le nom de l’album et sa pochette immédiatement reconnaissable en ont fait un synonyme des studios où il a été enregistré. Le succès commercial et l’impact culturel ont été tels que les studios EMI se sont même rebaptisés Abbey Road Studios, renforçant ainsi leur statut à l’avant-garde de l’industrie du disque”.

“Cette console est une pièce incroyablement importante de l’histoire des Beatles et de l’histoire de la musique en général.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines