Magazine Culture

Le morceau de musique classique préféré de Paul McCartney

Publié le 15 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont d’abord été propulsés sous les feux de la rampe et sont devenus l’un des plus grands groupes du monde grâce à des refrains accrocheurs, un peu de charme et des guitares simples mais énergiques. Au fur et à mesure que la carrière du groupe s’est développée, leur façon de faire de la musique s’est également modifiée. Chaque membre s’est orienté vers des sons qui lui sont propres, et leur écriture a été influencée par ce qui les enthousiasmait le plus.

Le style de Paul McCartney reste l’un des plus variés du groupe. Dans sa carrière solo depuis qu’il fait partie des Fab Four, McCartney a travaillé avec de nombreux artistes et a produit une musique variée. Il ne tire pas ses influences du néant, mais s’appuie plutôt sur un vaste catalogue pour assembler des sons passionnants.

En 2004, avant la sortie de Never Stop Doing What You Love, McCartney a accordé une interview à Uncut, dans laquelle on lui demandait de citer 14 de ses chansons préférées de tous les temps. Le mélange éclectique de chansons figurant sur la liste met en évidence la palette du bassiste : jazz, rock et même un morceau rare de son ancien compagnon de groupe George Harrison.

Certains grands noms ont été écartés de la liste, ce qui en a surpris plus d’un, d’autant plus que McCartney les avait déjà cités comme des influences dans le passé. Bob Dylan n’a pas été retenu, pas plus que Stevie Wonder, que McCartney avait pourtant qualifié de “génie”.

Quelques choix intéressants ont cependant été faits, comme Chinmaya Dunster & Vidroha Jamie avec la chanson folklorique celtique “Chance Meeting”, ou Nitin Sawhney avec “Sunset”. La liste comprend également un morceau classique, qui est le morceau de musique classique préféré de McCartney.

Mario João Pires était un pianiste classique né au Portugal et considéré comme l’un des principaux interprètes du répertoire des XVIIIe et XIXe siècles. Sa chanson, “Nocturne n° 2 en mi bémol majeur”, est facilement reconnaissable comme un morceau de musique paisible et serein, et c’est ce que Paul McCartney a appelé son morceau de musique classique préféré de tous les temps.

Les Beatles n’ont jamais été très intéressés par la musique classique lorsqu’ils ont commencé à en faire. Ce qui les intéressait, c’était de développer des progressions d’accords afin de pouvoir composer des refrains accrocheurs et conquérir les foules. Cependant, à mesure que leur son évoluait, leurs goûts changeaient aussi, et c’est sans doute l’ouverture de Paul McCartney à divers genres, comme la musique classique, qui a assuré sa pertinence et son succès continu au fil des ans.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La mélodie simple et l’effet tranquille de la musique de Mario João Pires suffisent à émouvoir n’importe qui, comme ce fut le cas pour Paul McCartney il y a tant d’années. Écoutez l’album ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines