Magazine Culture

Les chansons préférées de John Lennon par Little Richard

Publié le 15 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Aux côtés de ses fidèles compagnons de groupe, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, John Lennon, l’auteur-compositeur le plus audacieux des Beatles, a changé le visage de la musique populaire presque à lui tout seul dans les années 1960 et 1970.

Les premiers compositeurs Lennon-McCartney ont mis du piquant dans les années 60, en injectant de la couleur et de l’énergie dans le climat grisâtre de l’après-guerre. Bien que leurs premiers efforts aient été éclipsés par des albums ultérieurs plus expérimentaux et déterminants, les cinq premiers albums des Beatles ont servi de pont vital entre leurs influences musicales des années 1950 et la voie passionnante qui s’ouvrait devant eux.

Après que McCartney a rejoint Lennon dans son groupe d’école, The Quarrymen, le duo s’est réuni autour d’une passion commune pour le rock ‘n’ roll américain des débuts, avec des sommités telles que Chuck Berry, Little Richard, Buddy Holly et Elvis Presley.

Dans le livre The Life and Times of Little Richard : The Authorised Biography, Lennon évoque l’influence prépondérante de Presley et Little Richard. “Elvis était plus important que la religion dans ma vie”, a déclaré Lennon. “Nous avions l’habitude d’aller chez lui après l’école et d’écouter Elvis sur des 78 tours : nous achetions cinq cigares et des chips et nous partions.

Lennon se souvient d’avoir été époustouflé lorsqu’il a écouté pour la première fois le couplet énergique de Richard. Le single “Long Tall Sally” de 1956 est sa première expérience avec la star américaine. Le nouveau disque était “Long Tall Sally” de Little Richard”, se souvient-il. “Quand je l’ai entendu, c’était tellement génial que je ne pouvais pas parler.

Lennon est tellement épris de Richard qu’il remet en question son allégeance à Presley. “Vous savez comment on est déchiré”, dit-il. “Je ne voulais pas quitter Elvis, mais c’était tellement mieux. Nous nous sommes tous regardés, mais je ne voulais rien dire contre Elvis, même dans mon esprit. Comment pouvaient-ils se produire tous les deux dans ma vie ?”

Après la transformation des Quarrymen en Beatles avec l’arrivée de George Harrison et Ringo Starr, les reprises de Little Richard sont restées un élément essentiel des premiers concerts. Le groupe a même enregistré plusieurs reprises sur vinyle. La plus mémorable est “Long Tall Sally”, qui figure au centre de l’EP Long Tall Sally des Beatles en 1964, et “Hey, Hey, Hey, Hey !”, qui figure dans un medley aux côtés d’une reprise de “Kansas City” sur l’album Beatles for Sale.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1975, cinq ans après la séparation des Beatles, Lennon a repris “Slippin’ and Slidin” sur son sixième album studio solo, Rock ‘n’ Roll. Nous avons créé ci-dessous une liste de lecture des chansons de Little Richard préférées de John Lennon, ainsi que de leurs reprises respectives par John Lennon.

Les chansons de Little Richard préférées de John Lennon :

  • ‘Long Tall Sally’
  • ‘Slippin’ and Slidin”
  • ‘Ooh! My Soul’
  • ‘Hey-Hey-Hey-Hey!’
  • ‘Lucille’

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines