Magazine Culture

Quentin Tarantino préférait Elvis aux Beatles quand il était adolescent

Publié le 17 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les artistes n’apprécient pas toujours les autres artistes. Quentin Tarantino était un grand fan d’Elvis Presley mais pas des Beatles. De plus, il préférait un groupe souvent accusé de copier les Beatles aux Beatles eux-mêmes.

Quentin Tarantino a rejeté les Beatles, Jimi Hendrix, Bob Dylan et bien d’autres stars du rock.

Dans le livre Cinema Speculation, publié en 2022, Tarantino explique qu’il a appris l’histoire de la musique grâce à son ami Floyd. “J’étais très attentif à cette histoire du rock’n’roll, car je n’aimais pas le rock des années 70 pour garçons blancs”, a-t-il déclaré. “Je n’en avais rien à faire de Kiss, d’Aerosmith, d’Alice Cooper, de Black Sabbath ou de Jethro Tull. Je ne possédais pas Frampton Comes Alive ! Je rejetais ouvertement toute cette culture.

“À 16 ans, je pense avoir entendu parler de Bruce Springsteen, mais je ne l’avais jamais entendu”, ajoute-t-il. “J’aimais le rock ‘n’ roll des années 50. Pas les années 60. Pas les Beatles. Pas Jimi Hendrix. Pas Bob Dylan (qui viendra plus tard). Mais le rock ‘n’ roll des années 50 et la musique soul des années 70”.

Quentin Tarantino préférait Elvis Presley, Stevie Wonder, Chuck Berry et d’autres stars

Tarantino a nommé les musiciens qu’il aimait. “Elvis et Stevie Wonder”, a-t-il dit. “Eddie Cochran et Bootsy Collins. Gene Vincent et Parliament. Les Five Satins et Rufus. Jackie Wilson et Rick James.

“Les Coasters et les Commodores”, a-t-il poursuivi. “Chuck Berry et Barry White. Brenda Lee et Teena Marie. Curtis Mayfield dans The Impressions et le Curtis Mayfield qui a fait la bande originale de Super Fly”. Tarantino a révélé que son ami Floyd était un tel fan d’Elvis qu’il essayait de lui ressembler le plus possible.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans “Pulp Fiction”, un personnage dit que personne n’aime Elvis Presley et les Beatles de la même manière.

Tarantino préférait certains contemporains des Beatles aux Beatles eux-mêmes. Lors d’une interview accordée à Variety en 2019, il a déclaré que les Monkees et Paul Revere & the Raiders étaient ses groupes préférés lorsqu’il était enfant. Il a attribué cela au fait que les deux groupes apparaissaient beaucoup à la télévision. En particulier, les Monkees avaient leur propre sitcom, tandis que Paul Revere & the Raiders étaient connus pour avoir joué dans l’émission Where the Action Is.

Il trouvait que les Monkees et Paul Revere & the Raiders étaient drôles et cool. Des chansons de Paul Revere & the Raiders figurent sur la bande originale de Once Upon a Time in Hollywood, un film sur des acteurs fictifs, Sharon Tate et la Manson Family. Tarantino a déclaré avoir mis cette musique dans le film en partie parce qu’il est nostalgique du groupe, et en partie parce que Mark Lindsay, de Paul Revere & the Raiders, a rencontré Charles Manson à plusieurs reprises.

Le lien le plus mémorable entre Tarantino et les Beatles est peut-être une scène de Pulp Fiction où le personnage d’Uma Thurman, Mia Wallace, parle des Fab Four. Elle dit que le monde peut être divisé en “gens d’Elvis” et “gens des Beatles”. Les gens qui aiment Elvis peuvent aimer les Beatles et les gens qui aiment les Beatles peuvent aimer Elvis, mais personne n’aime les deux de la même façon. Wallace prend le personnage de John Travolta, Vic Vega, comme “un homme d’Elvis” et ils se rendent dans un restaurant des années 1950.

Elvis et les Beatles sont tous deux des icônes essentielles, même si Tarantino préfère l’un des deux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines