Magazine Culture

La raison pour laquelle George Harrison a préféré travailler avec John Lennon plutôt qu’avec Paul McCartney

Publié le 17 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ce n’est un secret pour personne que les Beatles ont eu des problèmes. Propulsés au sommet de l’industrie musicale, les Fab Four ont consolidé leur héritage en tant que rois du rock and roll, avec un catalogue si vaste qu’ils n’ont jamais été usurpés. Cependant, cette vie rapide s’est accompagnée de querelles intestines, de disparités créatives, d’une lutte de pouvoir majeure et d’une retombée publique toute-puissante.

La séparation des Beatles en 1970 est le point culminant d’une tension croissante. Bien qu’il n’y ait pas eu d’élément déclencheur, le processus cumulatif a été attribué à de nombreux facteurs qui ont conduit à une explosion. Cependant, il est largement admis que la relation chancelante entre le bassiste Paul McCartney et le guitariste George Harrison a été l’épicentre de la tornade qui s’est abattue sur le groupe.

L’emprise de McCartney sur le groupe se resserre de plus en plus alors qu’il devient le leader de facto du groupe après la perte tragique de leur manager, Brian Epstein. Cette situation, conjuguée à la montée en puissance de Harrison en tant qu’auteur-compositeur majeur, est à l’origine de la tempête parfaite. Lorsque le groupe enregistre les sessions de Let It Be en 1969, la tension entre Harrison et McCartney est presque insupportable.

Au moment où les Beatles se séparent, leurs sentiments se sont exprimés dans des chansons. C’est McCartney qui a fait les gros titres, en décidant de s’en prendre à l’attitude moralisatrice de John Lennon avec “Too Many People” sur son album solo Ram, une décision qui a conduit plus tard Lennon à écrire “How Do You Sleep”, une chanson cruelle qui répond à son ancien partenaire créatif. Pendant que les deux principaux auteurs-compositeurs s’affrontaient, Harrison n’a pas hésité à donner quelques coups sur l’album All Things Must Pass.

La chanson en question, “Run of The Mill”, a été écrite en 1969 pendant les fameuses sessions de Let It Be et a même été composée à peu près au moment où Harrison a temporairement quitté le groupe, alors que les tensions entre les deux groupes commençaient à s’aggraver. Bien que le groupe ait continué à fonctionner sans le guitariste, espérant qu’il reviendrait comme il l’a fait, les chansons que Harrison écrivait à l’époque montraient qu’il avait un énorme potentiel pour devenir une figure imposante de la musique. Le fait que Lennon et McCartney ne le reconnaissent pas comme tel est en grande partie à l’origine des problèmes.

Harrison, évoquant plus tard ses problèmes avec McCartney, se souvient dans The Beatles Anthology : “Il y avait une situation où nous allions (comme nous le faisions quand nous étions enfants), prenions nos guitares, apprenions tous la mélodie et les accords et commencions à parler des arrangements. Mais il est arrivé un moment où Paul s’est mis en tête d’enregistrer une de ses chansons… On en est arrivé aux situations les plus ridicules, où j’ouvrais mon étui à guitare pour aller chercher ma guitare et où il me disait : “Non, non, on ne va pas faire ça tout de suite…”. … Il n’y avait plus grand-chose à faire, à part s’asseoir et l’entendre dire ‘Réparer un trou…’ avec Ringo [Starr] qui donnait l’heure”.

C’est dans cette révélation de Harrison que la véritable raison de leurs problèmes apparaît au grand jour. Alors que McCartney enferme les membres du groupe dans ses propres idées, les autres bouillonnent de créativité et attendent désespérément qu’on leur lâche la bride. Alors que McCartney veillait à ce que la guitare de Harrison soit fermement enfermée dans son étui, son compagnon, John Lennon, laissait souvent le guitariste s’exprimer de manière plus libre, s’entremêlant doucement avec son instrument, influençant la chanson comme il l’entendait. Ce sentiment est particulièrement présent dans les solos de titres tels que “Instant Karma”, “How Do You Sleep ?” et “Gimme Some Truth”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En réalité, McCartney ne savait plus où donner de la tête à cause du stress et de la pression qu’il subissait en tant que leader du groupe. C’est à ce moment-là qu’il a commis l’erreur fatale de ne pas reconnaître l’ascension de Harrison. Bob Dylan a d’ailleurs déclaré à propos de son ami : “George s’est retrouvé coincé dans le rôle du Beatle qui devait se battre pour que ses chansons soient enregistrées à cause de Lennon et McCartney. Qui ne serait pas coincé ? Si George avait eu son propre groupe et écrit ses propres chansons à l’époque, il aurait probablement été aussi important que n’importe qui d’autre”.

Harrison, bien sûr, a mis cette théorie à l’épreuve lorsqu’il a sorti son album révolutionnaire All Things Must Pass et qu’il a été acclamé par la critique. Si McCartney l’avait remarqué plus tôt, qui sait ce que les Beatles auraient pu devenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines