Magazine Culture

Classement des chansons de Noël des Beatles, de la pire à la meilleure

Publié le 23 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’écriture d’une grande chanson de Noël relève d’une science particulière. Si des artistes comme Mariah Carey et Wham ont réussi à faire des classiques de Noël à l’ère moderne, il y en a tout autant qui essaient de capter l’air du temps et qui finissent par tomber à plat. Si l’on considère le nombre de légendes qui ont tenté d’écrire leur chanson préférée pour les fêtes, il est tout à fait naturel que les quatre membres des Beatles aient jeté leur dévolu sur l’un d’entre eux.

Bien que les Fab Four aient été connus pour avoir créé divers paquets de Noël pour leurs fans lorsqu’ils étaient encore ensemble, la saison des fêtes a vu chacun d’entre eux créer ses propres chansons de Noël, faisant de son mieux pour capturer l’esprit festif. Cependant, lorsqu’on examine chaque chanson, on constate qu’il existe un ordre précis dans lequel chacune d’entre elles se situe.

Avant d’examiner les diverses tentatives des Beatles pour répandre la joie de Noël, il est essentiel de connaître les critères de création d’une chanson de Noël. Il faut non seulement que ce soit une excellente chanson pour la saison, mais aussi que les paroles et la mélodie reflètent les sons de l’époque, que ce soit par les mélodies chantées ou par l’atmosphère joyeuse que la chanson évoque.

Bien qu’aucune de ces chansons ne puisse être considérée comme terrible, certaines réussissent mieux que d’autres à donner aux gens l’impression d’être en fête lorsque les arbres sont dressés et que la famille se réunit à nouveau. Les Beatles ont peut-être laissé au monde des millions de chansons optimistes, mais c’est ici qu’ils ont pu célébrer la saison en musique.

Classement des chansons de Noël des Beatles :

4. I Wanna Be Santa Claus” – Ringo Starr

Il n’est pas surprenant que Ringo Starr ne soit pas un auteur-compositeur comme les autres membres de son groupe. Dès la première fois qu’il s’est assis derrière la batterie, Starr était prêt à jouer les chansons que le reste du groupe écrivait, fournissant le rythme cardiaque parfait pour chaque morceau qu’ils composaient. Bien que Starr ait pu s’en sortir avec un peu d’aide de ses amis pendant sa carrière solo, “I Wanna Be Santa Claus” ressemble plus à un projet de vanité qu’à une véritable chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Issue de son album de Noël du même nom, Starr est toujours aussi charmant en chantant cette chanson, ne voulant rien de plus que d’être comme ” l’homme en rouge “. Alors que la structure de la chanson est typique de ce que beaucoup attendent d’un Ringo de la dernière heure, le groove prouve pourquoi le batteur était connu comme l’un des plus grands dans son domaine, étant toujours capable de faire swinguer la saison de Noël chaque fois qu’il s’asseyait derrière le kit. Même si la chanson manque de substance par rapport aux contributions de ses collègues à la playlist de Noël, Ringo était peut-être l’un des rares artistes à pouvoir créer un classique de Noël basé sur le charme pur.

3. Ding Dong Ding Dong” – George Harrison

Si l’on considère la trajectoire de la carrière des Beatles, il serait logique que George Harrison écrive une chanson plus spirituelle pour les fêtes de fin d’année. Étant donné qu’il a passé la seconde moitié des Beatles à s’impliquer dans la spiritualité et à démontrer sa foi dans All Things Must Pass, Harrison était heureux de parler de sa foi chaque fois qu’il en avait l’occasion. Pour chaque chanson comme “My Sweet Lord”, il y a un morceau comme “Ding Dong Ding Dong” qui montre aussi le côté léger de Harrison.

Considérée comme une célébration du jour de l’an, l’ode de Harrison à la nouvelle année est toujours une tonne de plaisir dès le départ, avec divers virages mélodiques à gauche que de nombreux fans attendaient à cette époque. Le seul point négatif de la chanson vient de la voix de Harrison, qui semble encore incroyablement faible par rapport à son travail sur l’album Dark Horse. Même s’il semble un peu plus mal en point derrière le micro, les sons échevelés de Harrison sont l’une des façons les plus optimistes d’entamer la nouvelle année.

2. Wonderful Christmastime” – Paul McCartney

Pendant des années, les amateurs de musique ont été soit ravis, soit tourmentés par l’écoute de “Wonderful Christmastime” de Paul McCartney. Si beaucoup y voient un classique contemporain des fêtes de fin d’année, d’autres la considèrent comme l’une des chansons les plus singulièrement ennuyeuses jamais créées, avec ses claviers qui la situent dans les années 1980. Pourtant, pour chaque détracteur, la chanson de Noël de Macca est beaucoup plus intéressante qu’il n’y paraît.

Par rapport aux autres standards de Noël entendus pendant les fêtes, il s’agit d’une mélodie entraînante que McCartney pourrait écrire en dormant, en faisant des sauts mélodiques différents pour maintenir l’intérêt. Issue de l’époque qui a vu naître McCartney II, la chanson bénéficie également de l’oreille de McCartney pour la production, avec des instruments qui rebondissent les uns sur les autres pour créer une symphonie de synthétiseurs désorientante. Bien qu’il s’agisse peut-être de l’un des plus grands vers d’oreille de décembre de mémoire récente, il n’y a rien de mal à s’amuser un peu pendant les fêtes.

1. Happy Xmas (War Is Over)” – John Lennon

Certaines des plus grandes chansons de Noël ne se limitent pas à la célébration des fêtes. S’il est facile de saisir l’esprit de la saison en prononçant rapidement les mots à la mode, Noël consiste aussi à rendre service à la population chaque fois que c’est possible. L’esprit des fêtes consiste à promouvoir la paix et la bonne volonté dans le monde, et c’est tout naturellement que John Lennon a canalisé son plaidoyer pour la paix dans un classique des fêtes de fin d’année.

S’appuyant sur une chorale d’enfants, “Happy Xmas (War Is Over)” est le type parfait de chanson de Noël, avec un riff de guitare envoûtant et un Lennon rappelant aux fans les possibilités offertes par le rapprochement des peuples. Étant donné que de nombreuses personnes étaient encore confrontées aux répercussions de la guerre du Viêt Nam à cette époque, l’hymne à la paix de Lennon est encore d’actualité aujourd’hui, demandant à chacun de laisser ses tendances violentes à la porte et d’apprécier de voir un autre Noël. Lennon avait peut-être la réputation d’être cynique à propos de la séparation des Beatles, mais “Happy Xmas” est le son d’un homme qui a mis de côté sa doctrine politique pour demander un monde meilleur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines