Magazine Culture

Le voyage au dessus de la mort qui a convaincu John Lennon de rejouer de la musique

Publié le 23 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant la majeure partie de la fin des années 1970, il semblait que John Lennon s’était définitivement retiré de la scène musicale. Bien qu’il ait été l’auteur-compositeur le plus prolifique de tous les Beatles pendant qu’il faisait partie du groupe, la seconde moitié de la décennie l’a vu faire une pause pour profiter d’une vie domestique. Il a choisi de devenir le meilleur père possible pour son fils nouveau-né, Sean. Alors qu’il aurait fallu quelque chose d’important pour que Lennon revienne à la musique, il a fini par tromper la mort avant de retourner en studio.

Par ailleurs, la carrière solo de Lennon avait déjà pris des tournants radicaux avant qu’il ne décide de se ranger. Lorsqu’il travaillait sur des albums comme Walls and Bridges et Rock and Roll, Lennon profitait de ce que l’on appelait communément son “week-end perdu”, s’enfonçant souvent dans une bouteille d’alcool pendant les sessions et devenant de plus en plus désemparé face à des séparations bénignes avec Yoko Ono.

À son retour à New York, il est clair que les jours de fête de Lennon ont fini par le rattraper. Après avoir joué avec Elton John lors d’un concert au Madison Square Garden, une rencontre fortuite avec Ono avant le spectacle les a amenés à se retrouver et à fonder une famille.

Même si Paul McCartney se réjouissait du succès de Wings et que George Harrison composait des chefs-d’œuvre spirituels, Lennon était plus enclin à faire le pain à la maison, jouant le rôle de parent domestique tandis que Yoko s’occupait de la plupart de leurs finances. Lorsqu’il décide de quitter son appartement du Dakota, Lennon a une envie soudaine d’apprendre à naviguer.

Renouant avec ses racines anglaises, Lennon s’embarque sur un voilier à destination des Bermudes, mais se retrouve dans des conditions proches de celles d’un ouragan avant même d’avoir accosté. Le reste de l’équipage souffrant d’un mal de mer aigu, Lennon est le seul à diriger le navire, ce qui l’amène à chanter des chansons de marins alors qu’il se fraye un chemin dans des eaux où il défie la mort.

Lorsqu’il s’est retrouvé sur la terre ferme, quelque chose s’est activé dans le cerveau de Lennon qui lui a redonné l’envie d’écrire. Lorsqu’il évoque son expérience de l’énorme tempête, Lennon se souvient : “J’ai passé le meilleur moment de ma vie. J’étais tellement centré après l’expérience en mer que j’étais en phase avec le cosmos, et toutes les chansons sont venues”.

Au lieu des textes politiques qu’il avait l’habitude d’écrire, Lennon a composé des morceaux qui reflétaient la vie qu’il avait créée avec Ono. Après avoir fait écouter plusieurs morceaux à Ono par téléphone, le couple a commencé à s’envoyer des chansons sous forme de notes musicales, ce qui a conduit Lennon à enregistrer Double Fantasy en se basant sur leurs expériences.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Fonctionnant comme un dialogue entre mari et femme, une grande partie de l’album met en balance l’état d’esprit de Lennon aux Bermudes et son retour à New York avec Yoko, notamment en utilisant le steel drum sur le morceau “Beautiful Boy (Darling Boy)”. Si Lennon s’est souvent inspiré de l’intérieur pour ses chansons légendaires, il a fallu une catastrophe naturelle pour qu’il renoue avec son côté sentimental.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines