Magazine Culture

John Lennon a dû réfléchir longuement avant de décider s’il devait continuer à faire de la musique après Hambourg

Publié le 21 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après que trois membres des Beatles ont été expulsés d’Allemagne, John Lennon rentre chez lui, découragé et lassé de la musique. Il sent qu’il doit prendre du recul par rapport à la scène. À son retour à Liverpool, il ne contacte pas les membres de son groupe. Au lieu de cela, il se demande s’il veut vraiment être musicien.

John Lennon n’était pas sûr de devoir poursuivre sa carrière musicale après le passage des Beatles à Hambourg

Lorsque la plupart des membres du groupe ont quitté l’Allemagne, Lennon est resté dans le pays. Il continue à se produire, mais il trouve cela déprimant.

“Ils ont tous été déportés et je me suis retrouvé à Hambourg, à jouer seul avec un autre groupe de musiciens”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology. “C’était une expérience assez bouleversante de se retrouver dans un pays étranger, assez jeune, livré à moi-même. Nous avions dépensé notre argent au fur et à mesure. Je n’avais pas d’argent de côté et être coincé à Hambourg sans argent pour manger n’était pas une plaisanterie, surtout à l’approche de Noël.”

Lorsqu’il est rentré chez lui, il a voulu prendre du temps pour s’éloigner de ses collègues et de sa carrière.

“Quand je suis rentré, j’en avais tellement marre que je n’ai pas pris la peine de contacter les autres pendant quelques semaines”, raconte-t-il. “Un mois, c’est long à dix-huit ou dix-neuf ans ; je ne savais pas ce qu’ils faisaient. Je me suis simplement retiré pour réfléchir à l’opportunité de continuer. Je me suis dit : “Est-ce que c’est ce que je veux faire ?” J’ai toujours été une sorte de poète ou de peintre et je me suis dit : “Est-ce que c’est ça ? Les boîtes de nuit et les scènes miteuses, les expulsions et les gens bizarres dans les clubs ? Aujourd’hui, on parle de décadence, mais à l’époque, c’était juste à Hambourg, dans des clubs où des groupes jouaient, des clubs de strip-tease. J’ai beaucoup réfléchi pour savoir si je devais continuer”.

Paul McCartney et George Harrison ont été confrontés à des dilemmes similaires

Paul McCartney se sentait dans la même situation. Alors qu’il souhaitait reprendre la musique, il n’a pas non plus tendu la main à ses compagnons de groupe.

“Après Hambourg, ça n’allait pas très bien”, dit-il. “Tout le monde avait besoin de se reposer. Je m’attendais à ce que tout le monde m’appelle pour discuter de ce que nous faisions, mais tout était calme sur le front occidental. Aucun d’entre nous ne s’est appelé, alors je n’étais pas tant déprimé que perplexe, me demandant si cela allait continuer ou si c’était la fin”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En attendant, McCartney trouve un emploi dans une usine de bobinage. Selon Cynthia Lennon, George Harrison évitait également ses compagnons de groupe. Il trouvait sa déportation si embarrassante qu’il ne voulait pas les voir.

John Lennon a fini par encourager les autres Beatles à rejouer de la musique

Finalement, Lennon a décidé que cela valait la peine de continuer à faire de la musique.

“Au bout d’un moment, je me suis dit que nous devrions tirer profit de la scène musicale de Liverpool. “Les choses étaient vraiment florissantes et il semblait dommage de gâcher l’expérience que nous avions acquise en jouant toutes ces heures tous les soirs à Hambourg.

Il encourage McCartney et Harrison à quitter leur emploi et à donner des concerts à Liverpool. Lennon pense que c’est à ce moment-là qu’ils se sont vraiment révélés.

“C’est ce soir-là que nous sommes vraiment sortis de notre coquille et que nous nous sommes laissés aller”, a-t-il déclaré. “Nous avons été acclamés pour la première fois. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à penser que nous étions bons. Jusqu’à Hambourg, nous avions pensé que nous étions bons, mais pas assez bons. Ce n’est qu’à notre retour à Liverpool que nous avons réalisé la différence et vu ce qui nous était arrivé pendant que tous les autres jouaient du Cliff Richards s***”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines