Magazine High tech

Test AGM H6 : smartphone d’extérieur bon marché avec des fonctionnalités décentes

Publié le 25 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Le fabricant chinois AGM s’est spécialisé dans les produits d’extérieur robustes et se démarque toujours par son savoir-faire. Qu’il s’agisse du smartphone AGM G2 Guardian (notre test) ou de la tablette robuste AGM PAD P1 (notre test). Il existe désormais un nouveau smartphone d’extérieur qui veut inspirer avec des fonctionnalités puissantes et un écran 90 hertz. Dans le test AGM H6, nous clarifions ce que l’appareil a dans sa manche.

Données techniques

Dimensions et poids 172,0 mm x 80,0 mm x 10,75 mm et 244 g

Processeur Unisoc Tiger T606 (6x ARM Cortex A55 à 1 612 MHz ; 2x ARM Cortex A75 à 1 612 MHz)

Mémoire 8 Go de RAM ; Mémoire système de 256 Go.
(16 Go de RAM lors de l’utilisation de 8 Go de mémoire système)

Mémoire extensible Oui; Carte microSD (maximum 512 Go)

Afficher Écran 6,56′ HD+ 90 Hz

Système de caméra Arrière : appareil photo principal de 50 MP, appareil photo macro de 2 MP.
Avant : caméra selfie 8 MP

Batterie 4 900 mAh ; Vitesse de charge de 10 watts

Protection contre l’eau et la poussière Étanche, résistant aux chutes et à la poussière selon IP68, IP69K et MIL-STD-810H

Connecteurs USB-C 2.0 ; Prise 3,5 mm

Emplacements pour cartes 3 (2x nano-SIM ; 1x microSD)

Logiciel Android 13

Prix 249,99 € *

Test AGM H6 : contenu du package

L’AGM H6 est livré dans une boîte en carton beige qui, à l’exception d’un sachet, se passe totalement de plastique. Outre le smartphone lui-même, on retrouve un câble de chargement (USB-A vers USB-C), un manuel d’utilisation, des autocollants et même un adaptateur secteur de 10 watts à l’intérieur. Mais c’est à peu près tout.

Contenu de la livraison de l'AGM H6
Contenu de la livraison de l'AGM H6
Le câble de charge et la fiche d’alimentation se trouvent dans la livraison de l’AGM H6.

Test AGM H6 : conception et fabrication

  • Conception intelligente et robuste
  • Dos adhérent ; relativement léger
  • Qualité de fabrication irréprochable

En tant que smartphone d’extérieur, l’AGM H6 s’appuie sur une conception robuste et de haute qualité protégée par la norme militaire MIL STD-810H. Les bords arrondis de l’appareil sont caoutchoutés, il devrait donc résister sans problème à des chutes encore plus élevées de 1,8 mètres. Une certification IP68 garantit que même l’eau ne peut pas endommager le téléphone.

Avec des dimensions de 172 mm x 80 mm x 10,75 mm, l’appareil n’est ni trop grand ni trop petit. Le poids de 244 grammes est également inférieur à celui de la plupart des appareils d’extérieur grâce à des matériaux légers.

Au dos, le H6 s’appuie sur une surface texturée et adhérente, grâce à laquelle l’appareil est confortable et antidérapant dans la main. Outre la configuration de la caméra, il n’y a pas grand-chose à voir ici.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

L’AGM H6 mise sur un dos antidérapant et robuste.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Le bouton latéral jaune peut se voir attribuer diverses fonctions.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Toutes les connexions sont cachées derrière des couvercles étanches.

L’écran est livré avec un film protecteur préinstallé en usine et se trouve à 0,4 mm sous le cadre, il doit donc être bien protégé en cas de chute. La caméra frontale est placée au centre d’un trou en forme de goutte d’eau.

Tous les ports (USB-C en bas et jack 3,5 mm en haut) se trouvent derrière un joint en caoutchouc. On retrouve également l’emplacement pour carte SIM sur la gauche, pouvant accueillir deux cartes nano-SIM et une carte micro-SD. Louable : il peut être ouvert avec l’ongle sans outil pour carte SIM.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Sur la droite, nous trouvons une bascule de volume et le bouton d’alimentation

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Il y a de la place pour une connexion jack 3,5 mm sur le dessus.

La qualité de construction de l’AGM H6 est impeccable. Malgré son prix relativement bas, le smartphone semble très robuste et de haute qualité et surpasse même certains produits phares d’Android.

L’écran de l’AGM H6

  • Taux de rafraîchissement de l’image de 90 hertz
  • Uniquement en résolution HD+
  • Reproduction des couleurs pâles

En ce qui concerne l’affichage, l’AGM réalise un léger gain. Le H6 ne s’appuie également que sur une résolution HD+ de 1 612 x 720 pixels avec une dalle IPS. Cependant, il dispose désormais pour la première fois d’un taux de rafraîchissement de 90 hertz. La diagonale de l’écran est de 6,56 pouces.

La dalle IPS offre des contrastes corrects et une très bonne stabilité des angles de vision, mais les couleurs paraissent un peu pâles. La luminosité est également largement correcte. Ce n’est qu’en plein soleil que la luminosité maximale n’est pas suffisante pour garantir une bonne lisibilité.

Écran AGM H6
Écran AGM H6
L’affichage ne se résout qu’en HD+ ; cependant, il offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Lors de mes tests en extérieur par une journée ensoleillée d’automne, j’ai définitivement eu du mal à lire l’affichage. Cependant, compte tenu du bas prix du H6, l’écran est tout à fait correct.

Matériel et performances

  • Processeur à 8 cœurs
  • Module WLAN faible
  • Clé supplémentaire pratique

L’AGM H6 est livré avec un SoC Unisoc Tiger T606 qui combine six ARM Cortex A55 à 1 612 MHz avec deux ARM Cortex A75 à 1 612 MHz. Une puce ARM Mali-G57 avec une fréquence d’horloge de 650 MHz est utilisée comme GPU.

Le SoC se situe dans le milieu de gamme inférieur, intègre un modem LTE et prend en charge la RAM LPDDR4, dont 8 gigaoctets sont disponibles. Ainsi, le support 5G n’est pas pris en charge, ce qui est acceptable au vu du prix.

Particularité, le H6 peut emprunter 8 Go supplémentaires à la mémoire système de 256 Go pour obtenir – virtuellement – ​​16 Go de mémoire de travail. La puce offre des performances système correctes et gère également assez bien les tâches multitâches, mais elle manque de puissance pour les applications exigeantes sur le long terme ou les jeux plus modernes.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Les fréquences d’horloge faibles et le GPU plus faible par rapport au MediaTek Helio G85 de l’AGM H5 Pro (notre test) sont particulièrement visibles. Le smartphone n’est donc guère adapté aux jeux, mais le H6 maîtrise sans problème les tâches quotidiennes comme YouTube, la navigation sur le Web et d’autres tâches.

Référence Résultat

PCMark Travail 3.0 7 765 points

Geekbench 6 monocœur 376 points

Geekbench 6 multicœur 1 402 points

GPU Geekbench 6 451 points

3DMark Vie sauvage 427 points

3DMark Vie sauvage extrême 116 points

WLAN, Android et bouton supplémentaire

Sans fil, le smartphone communique selon la norme WLAN 802.11 bgn ac et n’atteint que des vitesses moyennes. En comparaison directe avec un iPhone 15 Pro, par exemple, je n’ai pu déterminer que moins de la moitié du taux de téléchargement lors du test de vitesse du H6 (154,7 Mbps contre 432,5 MBIt/s), pareil en téléchargement. La puissance de connexion du module WLAN est également plutôt médiocre.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Les appareils finaux peuvent être connectés via Bluetooth 5.0, qui fonctionne là encore parfaitement. NFC fait également partie du package. Un autre aspect positif est que l’AGM H6 est livré avec Android 13 départ usine.

La mise à jour de sécurité Android est datée du 5 août 2023. Heureusement, aucun bloatware n’est préinstallé et l’interface utilisateur est également proche de celle d’Android d’origine.

Le bouton supplémentaire jaune sur le côté gauche s’avère également pratique. Il peut être librement attribué dans les paramètres. Des configurations pour des pressions simples et doubles ainsi qu’une pression longue sont possibles. Outre trois raccourcis (enregistrement audio, lampe de poche et capture d’écran), n’importe quelle application peut être ouverte si vous le souhaitez.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Trois fonctions de chaque bouton latéral peuvent être définies.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Vous pouvez choisir entre des raccourcis ou ouvrir certaines applications.

Les caméras de l’AGM H6

  • Appareil photo principal de 50 mégapixels
  • Pas de stabilisation d’image
  • Qualité d’image modérée avec les trois objectifs

L’AGM H6 s’appuie sur deux caméras à l’arrière, combinant un appareil photo principal de 50 mégapixels (f/1,8) équipé d’un capteur Samsung JN1 avec un capteur macro de 2 MP. La caméra selfie a une résolution de 8 mégapixels.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
L’AGM H6 combine un appareil photo principal de 50 MP avec un objectif macro de 2 MP.

Les vidéos sont possibles en 1080p à 30 images par seconde au maximum, et la stabilisation optique de l’image n’est malheureusement pas proposée non plus, ce qui entraîne rapidement des bougés d’appareil photo, notamment dans les prises de vue en basse lumière.

La qualité d’image de tous les objectifs n’est malheureusement que moyenne et les images manquent de détails, tandis que les zones d’image lumineuses semblent rapidement délavées. Surtout lors de mes tests de prises de vue du ciel et des feuilles d’automne, les appareils photo ont révélé certaines faiblesses : les photos semblent délavées et floues. Les couleurs manquent également sensiblement de saturation, tandis que le bruit de l’image est toujours évident.

Enregistrement des tests AGM H6
Enregistrement des tests AGM H6

Les couleurs paraissent pâles ; le ciel manque de détails.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Les belles feuilles d’automne colorées sont à peine visibles.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

Les images souffrent également de beaucoup de bruit.

Il en va de même pour l’objectif macro, dont il ne faut bien sûr pas s’attendre à des miracles avec une résolution de 2 mégapixels. Néanmoins, un fort bruit d’image peut également être observé ici, tandis que les détails les plus fins ne sont pas suffisamment mis en valeur.

Le H6 se passe également de fonctionnalités supplémentaires comme une caméra de vision nocturne. Dans l’ensemble, une configuration de caméra décevante.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Prise de vue test de la caméra macro. Encore une fois, un résultat qui donne à réfléchir.

Autonomie de la batterie de l’AGM H6

  • Batterie puissante de 4 900 mAh
  • Bons temps d’exécution
  • Temps de charge long avec un maximum de 10 watts

Avec une capacité de batterie de 4 900 mAh, l’AGM H6 se situe dans la gamme de la plupart des produits phares d’Android. Par rapport aux autres smartphones d’extérieur du fabricant, la batterie semble à première vue très faible, alors que le H5 Pro et le G2 Guardian ont une pleine capacité de 7 000 mAh.

Néanmoins, l’appareil se distingue par une autonomie élevée, principalement due au processeur économe. Lors de mon test, le H6 a tenu plusieurs jours sans problème en utilisation moyenne, et j’ose dire qu’une autonomie en veille d’une semaine et plus ne devrait pas poser de problème du tout.

Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6
Assemblée Générale H6

La charge s’effectue via USB-C 2.0 avec un maximum de 10 watts, ce qui prend naturellement beaucoup de temps. Cependant, un adaptateur secteur correspondant est inclus dans la livraison.

Examen de l’AGM H6 : Conclusion

Pour un prix d’environ 270 euros, l’AGM H6 constitue un package global décent pour les utilisateurs soucieux du prix. Le smartphone d’extérieur se distingue par une qualité de construction robuste et impeccable, un Android 13 épuré et de bonnes fonctionnalités.

Le passage à un taux de rafraîchissement de 90 hertz sur l’écran convient également bien à l’appareil et les haut-parleurs offrent un son correct avec un volume convaincant.

D’un autre côté, il y a aussi beaucoup de choses que je n’ai pas aimées. Par exemple, la qualité d’image de l’appareil photo est à peine utilisable, et la résolution de l’écran et le rendu des couleurs sont inférieurs à la moyenne – même dans la gamme des smartphones jusqu’à 300 euros.

Cependant, l’entrée jack 3,5 mm, la bonne autonomie de la batterie et la mémoire système extensible sont encore une fois des arguments en faveur de l’AGM H6. Cependant, je ne peux pas donner de recommandation d’achat claire, car le smartphone manque tout simplement d’arguments de vente uniques en dehors de sa conception robuste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog